Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Devenir brancardier : quelle formation pour porter les brancards ?
métier de brancardier

Devenir brancardier : quelle formation pour porter les brancards ?

Vous souhaitez travailler dans le milieu hospitalier ? Toutefois, vous ne disposez pas d’un grand bagage académique. ? Pourquoi ne pas opter pour le métier de brancardier ? Dans cette rubrique, vous allez prendre connaissance de toutes les qualifications requises pour exercer ce métier. Elle vous expliquera également ce qu’on attend d’un brancardier.

En quoi consiste le métier de brancardier ?

Chargé de transporter les malades, un brancardier figure parmi les personnes qui sont très présentes dans un hôpital. En effet, que soit pour aller dans les blocs opératoires ou pour rejoindre leur chambre, les malades ont besoin d’un brancardier. Ce qui n’est guère le cas pour les ambulanciers, et ce même si le travail semble similaire. En général, les brancardiers sont considérés comme étant des membres très actifs et très indispensables pour un hôpital. Ces personnes ont aussi une grande part de responsabilité en ce qui concerne l’encadrement des malades. Mais, dans certains établissements, les brancardiers peuvent s’occuper également d’autres tâches à part transport des malades. C’est pourquoi nous pouvons dire que leurs missions sont très diversifiées. Pour accomplir son travail dans les normes, le brancardier doit sélectionner l’outil qu’il va utiliser pour transporter le patient. Pour cela, il doit tenir compte de l’état dans lequel se trouve ce dernier. Là, il peut opter pour un fauteuil roulant ou un chariot-brancard. Mais, il a aussi la possibilité d’user d’un brancard-lit. Une fois le moyen de transport choisi, il relève de la tâche du brancardier de conduire le malade à l’endroit où il doit se rendre. Un brancardier sérieux et professionnel saura parfaitement comment installer le patient sur le fauteuil ou le chariot. Il saura également prendre soin du malade jusqu’à ce qu’il arrive à bon port.

devenir brancardier

Quelles sont les qualifications requises pour devenir brancardier ?

Certes, le métier de brancardier ne demande pas des diplômes spécifiques. Toutefois, la personne qui souhaite exercer ce métier doit disposer de différentes qualités aussi bien sur le plan moral que physique. La première qualité qu’un brancardier doit avoir est la fiabilité, quelle que soit l’épreuve rencontrée. En effet, cette qualité est requise dans la mesure où le brancardier assure une grande responsabilité au moment du transport du malade. Si vous voulez devenir un brancardier, sachez que vous devez avoir un grand dynamisme, quel que soit le travail à effectuer. Effectivement, dans certaines situations, les patients doivent être transportés d’un lieu à un autre en un temps rapide. Si vous n’êtes pas assez dynamique, cela pourrait avoir un impact sur l’état de santé des patients. Dynamisme rime également avec rapidité. Cette dernière constitue, de ce fait, une qualité requise pour devenir brancardier. La dernière qualification se rapporte au sens de contact de la personne. Il peut arriver que les malades, souffrant d’une grande douleur, puissent être désagréables. Pour pouvoir supporter ces personnes, il faut être doté d’un grand sens de communication ou de contact. Il doit être capable de rassurer les malades et de les écouter malgré leurs humeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *