Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Comment vous réorienter professionnellement de façon efficace ?

Comment vous réorienter professionnellement de façon efficace ?

Il n’est toujours pas facile lorsque l’on est jeune de choisir une carrière. Plusieurs facteurs environnementaux et sociaux peuvent influencer notre lucidité, nous induisant ainsi à faire un choix qui n’est pas compatible avec nos aspirations sur le long terme. Au fil des ans, plusieurs personnes songent à faire une réorientation professionnelle. Elle représente en effet un bon moyen pour nous accomplir professionnellement. Pour une reconversion professionnelle efficace, vous devez cependant suivre des étapes bien précises.

Le bilan de compétences : choisissez un psychologue du travail

Si vous envisagez de réaliser une reconversion professionnelle, alors vous devez faire un bilan de compétences, qui représente une étape cruciale du processus. Avec ce bilan, vous pouvez mieux valoriser vos compétences ainsi que vos aptitudes professionnelles. Pour réaliser un bon bilan de compétences et avoir une meilleure interprétation des résultats, pensez à choisir un psychologue du travail.

Ce dernier vous accompagnera et vous conseillera. De plus, un psychologue du travail apporte un appui à la réalisation de votre projet professionnel. Vous pouvez mieux analyser votre parcours professionnel, explorer vos centres d’intérêt et vos valeurs ainsi que votre personnalité. Il en résulte donc qu’un bilan de compétences est indispensable dans la détermination de votre direction professionnelle.

Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou en fonction au sein d’une entreprise, le bilan de compétences avec un psychologue vous permettra d’explorer toutes les voies possibles. Le déroulé d’un tel bilan suit généralement plusieurs étapes. Vous devez tout d’abord faire un entretien individuel qui permet de définir votre besoin. Cette première phase consiste à retracer l’historique de votre vie professionnelle et personnelle.

Des entretiens et des outils sont ensuite proposés et vous permettent de mieux définir vos envies. Certains tests de personnalité sont également réalisés. Pour tout savoir sur le bilan de compétences, n’hésitez pas à consulter des sites comme https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/tout-savoir-sur-le-bilan-de-competences, un guide qui vous permet de mieux comprendre cette étape.

Recherchez les offres d’emploi qui correspondent à vos compétences et à vos centres d’intérêt

Après un bilan de compétences, il devient plus facile de définir votre projet professionnel et de trouver la voie qui vous convient. Vous pouvez alors passer à la recherche des emplois qui correspondent à vos compétences et centres d’intérêt. Les réseaux sociaux comme LinkedIn sont très recommandés pour dénicher un travail qui vous convient. Vous pouvez aussi vous tourner vers Pôle emploi, dont les fonctionnalités permettent aux demandeurs d’emploi de trouver des offres. Cette plateforme englobe tous les domaines d’activités et s’adresse à tous les profils. Indeed, HelloWork et Apec sont d’autres sites d’offres d’emploi très utiles pour trouver un travail correspondant à vos compétences et centres d’intérêt.

bilan compétences réorientation professionnelle

Quelles sont les ressources disponibles pour vous aider à vous réorienter professionnellement ?

Selon les métiers et le secteur d’activité, une reconversion professionnelle peut nécessiter un coût élevé. Dans certains cas, il est judicieux de vous tourner vers les organismes offrant le meilleur financement possible. Le Compte Personnel de Formation est l’une des premières options qui vous permettent de financer un bilan de compétence ou une formation. Il s’adresse aux agents publics, aux indépendants et aux salariés et leur permet de cumuler des droits lors de leur vie active pour se former.

Chaque année d’activité alimente votre compte d’une valeur de 500 euros pour un montant maximum de 5 000 euros. Vous pouvez utiliser ces sommes pour suivre une formation, passer un permis de conduire ou effectuer un bilan de compétences. Outre cela, le projet de transition professionnelle est utile pour financer une formation tout en étant rémunéré. Pour l’obtenir, vous devez soumettre un dossier à la commission paritaire interprofessionnelle de votre région tout en montrant que le métier que vous souhaitez exercer offre des débouchés assez intéressants.

Comment valoriser vos nouvelles compétences ?

Pour développer vos nouvelles compétences, vous pouvez opter pour le coaching en mentorat, le cours magistral, les mises en situation et le travail en groupe. Le coaching en mentorat vise à vous orienter et vous encadrer dans le cadre d’une mission à accomplir. Avec ce coaching, vous pouvez mieux développer les compétences exigées dans le cadre de l’exercice de votre fonction. Le cours magistral, quant à lui, expose les notions théoriques qui doivent être appliquées dans le cadre professionnel. Les participants peuvent interagir entre eux pour une meilleure assimilation des connaissances.

Quels sont les avantages d’une réorientation professionnelle ?

La reconversion professionnelle présente plusieurs avantages, dont le premier reste l’employabilité. Elle vous donne en effet l’opportunité de vous orienter vers un autre secteur porteur d’avenir. De plus, il s’agit d’une opportunité pour vous relancer après une perte d’emploi. Outre ces avantages, cette option favorise l’épanouissement en vous permettant de développer vos idées. C’est également un excellent moyen pour réaliser vos rêves et retrouver la motivation au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.