Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Infos pratiques et conseils > Tout savoir sur l’assurance étudiant
reconversion pro

Tout savoir sur l’assurance étudiant

Cours, stages, activités culturelles, sorties entre amis, etc., la vie étudiante est très mouvementée. De ce fait, il est important pour chaque étudiant de souscrire à un certain nombre de garanties pour faire face efficacement aux incidents qui pourraient survenir durant leur cursus.

L’assurance responsabilité civile étudiant : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance responsabilité civile étudiante est une garantie qui permet à un étudiant de bénéficier d’une prise en charge des éventuels dommages involontaires qu’il pourrait causer à autrui. Elle prend notamment en compte l’ensemble des dommages corporels et matériels causés par vous, vos enfants, vos animaux ou un objet vous appartenant, à un tiers lors d’un accident. Par ailleurs, cette garantie vous couvrira lors de vos voyages pour un stage ou une formation en France ou à l’étranger, ou encore si vous êtes victime du vol d’un matériel indispensable pour votre formation.

Les garanties couvertes par une assurance responsabilité civile ?

En signant un contrat d’assurance responsabilité civile auprès d’un professionnel, vous pourrez obtenir un certain nombre de garanties. Il s’agit notamment de :

  • La garantie du soutien de votre assureur en cas de vol d’un matériel vous appartenant ou qui vous a été confié dans le cadre de vos études ;
  • Le versement d’un capital étude pour reprendre une année en cas de maladie grave, d’accident, ou d’un évènement fâcheux comme le décès d’un proche ayant entraîné votre absence aux examens ;
  • La prise en charge des frais de santé non couverts par votre mutuelle ou la sécurité sociale après un accident ;
  • La prise en charge des dommages survenus dans le cadre d’activités parallèles telles que le baby-sitting, etc. ;
  • Le remboursement du montant déboursé pour acheter un billet d’avion en cas d’annulation du voyage suite à un évènement malheureux comme un accident, une maladie, ou le décès d’un proche parent.

assurance

L’assurance santé étudiant

Souscrire à une assurance santé est nécessaire si vous souhaitez obtenir des compléments de remboursement sur vos frais de santé. En fonction de l’assureur choisi, cette garantie vous permettra d’obtenir notamment :

  • Le remboursement des frais de consultation du psychologue ;
  • Le remboursement du montant déboursé dans le cadre d’une contraception ;
  • La prise en charge de la responsabilité civile ;
  • Un forfait pour la consultation d’un diététicien ;
  • Un forfait pour pratiquer le sport dans un cadre dédié ;
  • Un forfait pour réaliser les autos test VIH ;
  • Un forfait pour réaliser les tests de grossesse ;
  • Un forfait pour l’achat des protections hygiéniques.

Vous devez donc prendre votre temps pour comparer les offres des différents assureurs présents sur le marché, afin de choisir une formule réellement adaptée à vos besoins. Par ailleurs, en dehors des garanties proposées, vous devez prendre en compte les paramètres tels que le montant des remboursements, les exclusions de garantie et les services complémentaires adaptés à votre profil, pour choisir votre assureur.

L’assurance auto étudiant

Comme l’indique ce site, l’étudiant disposant d’une voiture doit souscrire à une assurance auto avant de pouvoir rouler sur les routes nationales. Pour cela, plusieurs alternatives s’offrent à lui.

La garantie au tiers

La garantie au tiers est le minimum exigé aux conducteurs en France. Elle permet de prendre en charge les dommages corporels ou matériels causés à des tiers au cours d’un accident.

L’assurance au tiers enrichie

Il est généralement conseillé aux étudiants de choisir d’autres garanties complémentaires à la garantie au tiers qui ne couvre que les dommages infligés à autrui. Cela est dû au fait que les jeunes, compte tenu de leur inexpérience, sont plus exposés aux accidents de circulation. Vous pouvez donc choisir des formules vous permettant d’obtenir le remboursement des frais tels que les frais de changement de pare-brise. Par ailleurs, si vous avez l’habitude de garer votre véhicule sur des parkings non sécurisés, l’idéal serait d’opter pour une formule prévoyant une couverture en cas de vol ou d’incendie.

L’assurance tous risques

Les étudiants roulent généralement des véhicules d’occasion. Il est donc préférable qu’ils évitent une assurance tous risques dont le coût est particulièrement élevé. Toutefois, si vous en avez les moyens, ou si vous roulez une voiture neuve, vous pouvez opter pour ce type d’assurance qui comme son nom l’indique vous permettra de bénéficier d’une prise en charge optimale aussi bien des personnes et des biens en cas d’accident.

L’assurance logement étudiant

Encore appelée Assurance Multirisques Habitation (MRH), l’assurance habitation est une garantie qui permet de protéger une construction, et les biens qu’elle abrite en cas de sinistre. Elle permet également à l’étudiant de bénéficier d’une prise en charge des dommages subis par des tiers en cas de survenue dans son logement des évènements tels qu’une catastrophe naturelle, un incendie, un cambriolage, etc.

Les garanties couvertes par l’assurance logement

En souscrivant à une assurance pour votre logement étudiant, vous bénéficierez du soutien de votre assureur en cas d’incendie ou d’explosion, de catastrophes naturelles, de dommages électriques, de dégâts des eaux, de bris de glace, d’attentats ou d’actes de terrorisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.