Accueil > MATERIEL ET EQUIPEMENTS > Matériel pour travailler > Prothésiste dentaire : passez à l’impression 3D

Prothésiste dentaire : passez à l’impression 3D

Le sourire impacte tous les aspects de la vie quotidienne, qu’il s’agisse du bien-être, de l’art de vivre ou encore des rapports affectifs. Cela rend le rôle du prothésiste dentaire encore plus essentiel. La fabrication, la modification et la réparation des prothèses dentaires nécessitent l’utilisation des technologies adéquates. Pour confectionner vos prothèses dentaires, il est intéressant de vous servir d’une imprimante 3D. Découvrez comment ce type d’impression peut faciliter votre travail et comment l’utiliser.

Qu’est-ce que la technologie d’impression 3D et comment fonctionne-t-elle ?

Pour pouvoir utiliser efficacement cette technologie, vous devez tout d’abord en apprendre davantage sur elle.

Qu’est-ce que l’impression 3D ?

Il s’agit d’une technique de fabrication d’objets en additionnant des couches de matières à partir d’un fichier 3D. Cette représentation en trois dimensions est décomposée en tranches et envoyée à l’imprimante qui réalise la fabrication en ajoutant successivement plusieurs couches de matières. Ce procédé permet donc de transformer la version digitale d’un objet en version physique. Il est possible d’utiliser une large gamme de matériaux pour réaliser cette impression, comme :

  • du plastique,
  • de la cire,
  • du métal,
  • du plâtre de Paris, etc.

En cliquant sur ce lien par exemple, vous découvrirez des imprimantes 3D professionnelles adaptées aux prothèses dentaires. Il existe plusieurs types d’imprimantes 3D selon la matière première que vous utilisez. Vous en trouverez à résine, à jet de matière, en métal et céramiques. Chacune d’entre elles permet d’imprimer des éléments bien particuliers. L’imprimante 3D dentaire à résine permet par exemple de produire des porte-empreintes ou des couronnes. L’imprimante 3D dentaire en métal permet quant à elle de fabriquer des guides, des couronnes ou encore des bridges.

imprimante 3D professionnelle

Comment fonctionne-t-elle ?

Pour réussir une impression 3D, vous devez commencer par définir avec précision votre projet. Il vous faudra ensuite créer un modèle 3D dans un fichier STL. Ce format est le plus utilisé dans le secteur de l’impression 3D. Il comporte l’ensemble des informations concernant votre modèle et se présente sous la forme d’une surface brute avec de petits triangles. Plus votre modèle sera détaillé, plus vous aurez de triangles. Vous devrez choisir le logiciel de modélisation 3D qui correspond le plus à votre prothèse. Pensez à bien parcourir le guide design du matériau que vous utiliserez avant de vous lancer dans cette tâche.

Si vous ne respectez pas les règles, vous risquez d’avoir des problèmes d’impression (votre fichier peut devenir non imprimable ou vous obtiendrez une pièce défectueuse). De plus, faites attention à l’épaisseur des parois ainsi qu’à l’orientation des faces et des volumes croisés. Cela permettra à l’appareil d’être aussi précis que possible durant l’impression de votre prothèse. Avant de démarrer l’impression 3D, vous devez visualiser la prothèse sur votre écran et vérifier le niveau du plateau pour l’impression. Vérifiez également la stabilité de l’imprimante ainsi que sa connexion à l’ordinateur. L’étape suivante consiste à introduire un filament du matériel dans l’extrudeuse.

Vous pouvez utiliser deux couleurs ou deux types de matériaux sur certaines imprimantes. Dans ce cas, il vous faudra disposer de deux fichiers 3D différents afin que le logiciel puisse attribuer à chacun sa tête d’impression. Après toutes ces vérifications, vous pouvez passer à l’impression. La durée varie en fonction de l’objet que vous souhaitez réaliser. Elle dépend par ailleurs de la taille du modèle que vous utilisez et des paramètres de l’appareil.

Les avantages de l’impression 3D pour les prothésistes dentaires

L’impression 3D dans la conception de prothèses dentaires réduit fortement le temps et le coût du processus de production. Elle est en effet plus rapide que les autres techniques de fabrication pour la création d’un prototype ou d’un concept. De plus, vous pouvez faire des modifications rapides grâce à ce processus. Avec cette technique d’impression, vous pourrez offrir à vos patients des prothèses plus précises et mieux adaptées à leurs besoins. Vous pouvez par ailleurs vous servir de l’impression 3D pour optimiser le design de vos prothèses. Le processus d’assemblage couche par couche permet de réaliser des structures qui ne peuvent pas être créées avec les techniques traditionnelles.

Vos produits seront plus légers et plus solides si vous privilégiez certaines structures comme les lattices. Elles permettent de renforcer l’ensemble de la structure de l’élément sans pour autant l’alourdir. Les impressions 3D sont également plus économiques. Vous pouvez vous procurer votre propre imprimante ou utiliser les services d’impression 3D en ligne. Elles permettent de choisir les caractéristiques des pièces, de les commander et de vous assurer qu’elles sont imprimées avec des technologies d’impression professionnelles. Cela représente une excellente alternative si vous ne pouvez pas acheter d’imprimante 3D.

Comment passer à la technologie d’impression 3D ?

Pour passer à la technologie d’impression 3D, vous devez commencer par en apprendre davantage sur les différentes techniques utilisées dans ce domaine. Chacun de ces procédés a ses avantages et ses limites. Il vous faudra ensuite choisir celui qui correspond le mieux aux spécificités et aux exigences de vos prothèses. Pour réussir vos impressions 3D, vous devez donc choisir avec soin les bons matériaux ainsi que les meilleures techniques pour sculpter vos prothèses. Les propriétés mécaniques de votre prothèse dépendent de celles du matériau que vous aurez choisi. Pour réussir le passage à la technologie d’impression 3D, vous devez aussi vérifier les guides design et les avantages des matériaux utilisables.

prothésiste dentaire impression 3D

L’avenir de l’impression 3D dans l’industrie dentaire

Les impressions 3D ont un futur prometteur dans toutes les industries et encore plus dans celle dentaire. Les avancées technologiques en cours dans le domaine permettront d’offrir aux patients des couronnes, des prothèses ou des implants dentaires à moindre coût. De plus, grâce aux nombreux avantages qu’elles offrent, davantage de recherches sont chaque jour menées dans le secteur afin d’apporter des améliorations. Selon les prédictions, de nouvelles applications vont encore être développées pour faciliter la prestation des prothésistes. Vous avez ainsi tout intérêt à commencer dès à présent à vous habituer à cette technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.