Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Infos pratiques et conseils > Comptables : 3 conseils pour décrocher le poste convoité !

Comptables : 3 conseils pour décrocher le poste convoité !

Le métier de comptable est indispensable dans toute entreprise, quelle que soit sa taille. Pour décrocher ce poste de haute responsabilité, vous devez avoir certaines compétences que les recruteurs attendent des candidats. Découvrez quelques conseils pour déposer votre candidature à ce poste.

Comment rédiger votre lettre de motivation pour un poste de comptable ?

La lettre de motivation est un exercice qui nécessite de la concentration et du style. Lorsque l’on souhaite rédiger une lettre de motivation pour un poste de comptable, il est important d’y consacrer le temps nécessaire afin de trouver le juste équilibre. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de modèles de lettres gratuits sur internet. De plus, les phrases doivent être soignées et écrites sans fautes d’orthographe. Elles doivent également être agréables à lire.

Commencez le premier paragraphe en parlant de l’entreprise. Le but est de montrer que vous connaissez la structure. Afin de comprendre le secteur d’activité ainsi que l’ADN de la société, prenez le temps de visiter son site web. Rappelez votre situation dans le second paragraphe de votre lettre ainsi que les raisons pour lesquelles vous postulez dans cette entreprise. Pour cela, précisez en quoi vous vous reconnaissez dans les valeurs de la société et en quoi le poste de comptable s’inscrit dans votre projet professionnel.

Dans la troisième partie de la lettre, décrivez vos compétences et mentionnez les outils et logiciels que vous maîtrisez. Précisez par ailleurs vos diplômes, votre dernière expérience ainsi que les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. Mettez ensuite en valeur les tâches en rapport avec le poste de comptable qui vous ont été confiées. Dans le dernier paragraphe, n’oubliez pas de remercier le recruteur et de l’inviter à vous recontacter.

lettre motivation comptable

Un CV qui se démarque, adapté à votre poste

Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir un entretien d’embauche, vous devez réaliser un CV personnalisé qui se démarque. Pour cela, il faut tout d’abord analyser l’offre et prendre connaissance des attentes du recruteur. Analysez la fiche de poste pour connaître les missions proposées ainsi que le niveau de compétence requis. Votre CV de comptable doit contenir vos informations personnelles et vos compétences. De plus, vous devez mentionner vos formations et diplômes (BTS CG, DUT GEA, DCE, etc.). Vous pouvez ajouter d’autres catégories pour enrichir le CV et donner plus d’informations sur vous.

La rubrique la plus importante d’un CV de comptable est celle relative aux expériences professionnelles. Pour les décrire, indiquez le titre du poste que vous avez occupé et le nom de l’entreprise dans laquelle vous avez exercé. Précisez la taille de la structure (PME, TPE, cabinet comptable, etc.). Vous pouvez mettre des chiffres pour donner du poids à votre CV (budget géré ou taille du portefeuille fournisseur, par exemple). Indiquez également dans votre CV les outils informatiques que vous maîtrisez (Sage, Yourcegid, Excel, etc.).

La bonne tenue adaptée à un poste de comptable pour l’entretien d’embauche

Le choix de votre tenue pour l’entretien d’embauche doit être judicieux. Elle peut varier d’une entreprise à une autre. Si vous désirez travailler dans un cabinet d’expertise comptable traditionnel, vous pouvez par exemple porter un costume accompagné d’une cravate. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez essayer de trouver des photos en ligne des employés de l’entreprise. Cela vous permettra d’avoir une idée de son dress code. Dans tous les cas, vous devez privilégier une tenue dans laquelle vous vous sentez bien pour diminuer votre stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.