Accueil > MATERIEL ET EQUIPEMENTS > Matériel de formation > TBI : comment profiter du tableau blanc interactif pour améliorer ses formations ?
TBI

TBI : comment profiter du tableau blanc interactif pour améliorer ses formations ?

La vie professionnelle des individus n’a plus grand chose à voir avec celle qu’on vécue leurs parents. Autrefois, on entrait souvent dans une entreprise de manière définitive puis on grimpait les échelons à force de travail et d’abnégation pour ensuite jouir d’une retraite bien méritée. Mais aujourd’hui cette vision rectiligne de la trajectoire des actifs est erronée. La plupart d’entre nous naviguera en effet entre différentes « boîtes » et devra donc se former régulièrement. Voilà pourquoi il est important d’améliorer ses formations. Pour les rendre attractives et compétitives.

La formation, un secteur riche d’opportunités

Encore très restreint il y a quelques années, le secteur de la formation a explosé. Aujourd’hui, les organismes qui proposent aux professionnels de se reconvertir ou tout simplement d’optimiser leurs compétences sont innombrables. Pourquoi un tel bourgeonnement ? La réponse est en grande partie liée au fait que notre modèle de société est en pleine transition, à cause de l’évolution technologique et des changements structuraux du travail.

Le numérique est désormais si intégré à nos vies qu’il a des incidences sur presque tous les aspects de notre quotidien. Difficile désormais de vivre sans smartphone ou au moins sans un ordinateur domestique. Les opportunités de carrière sont donc nombreuses dans des domaines comme l’informatique, le développement ou encore la cybersécurité, ce qui nécessite des formateurs compétents. Et pour profiter de la demande, tout expert doit savoir améliorer ses formations pour la rendre plus attractive. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de tout savoir sur les TBI !

tableau blanc interactif

Améliorer ses formations à l’aide du tableau blanc interactif

Une formation de qualité doit avoir pour but de transmettre une information de qualité, mais aussi et surtout de faire preuve d’une pédagogie efficace. En effet, on pourra disposer du meilleur cours au monde sur telle ou telle discipline, si le vecteur de transmission n’est pas efficient, la formation dispensée ne sera d’aucune utilité. Tout formateur qui se respecte doit donc avoir pour obsession d’améliorer ses formations grâce à des outils pertinents.

En matière de pédagogie, le tableau blanc interactif est peut-être l’outil le plus révolutionnaire apparu sur le marché depuis le smartphone. En effet, il mêle les qualités simples d’un tableau classique à la flexibilité et la connectivité des supports numériques. Un TBI permettra notamment d’afficher des ressources de manière dynamique, d’entrer en interaction avec le contenu ou même de faire participer les apprenants en direct. Toutes choses essentielles à une pédagogie moderne.

De la nécessaire optimisation de vos sessions de formation

Si l’on vous présente le tableau blanc interactif comme un outil essentiel pour améliorer ses formations, c’est parce que tout pédagogue doit savoir s’adapter à son public. Et celui d’aujourd’hui manifeste un intérêt particulièrement fort pour tout ce qui rentre dans la sphère du numérique. Utiliser le TBI pour vos sessions de formation vous permettra ainsi de convaincre votre auditoire, chose indispensable pour rendre votre activité aussi pérenne que prospère.

En effet, le monde de la formation est particulièrement dense. Chaque année, des centaines de nouveaux acteurs se lancent et malheureusement, nombre d’entre eux ne survivront pas à cette première année d’exercice. Sachez donc vous équiper correctement, car c’est la clé de toute réussite. Prenez exemple sur le site d’outils pédagogiques ma classe en auvergne, il est particulièrement intéressant de constater comment des fonctionnalités en ligne peuvent être attractives quand elles sont bien conçues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.