Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Création de pages CV, lettre, entretien > Comment rédiger son CV pour travailler dans l’animation
cv animateur

Comment rédiger son CV pour travailler dans l’animation

Les métiers d’animation sont divers et multiples. Cependant, ils exigent tous les mêmes qualités et compétences : une personne dynamique et créatif avec des grandes capacités d’adaptation. Un animateur a pour mission de garder son public actif et attentif en lui proposant des activités éducatives, artistiques, sportifs ou autres. Pour exceller dans son domaine, en plus de son caractère polyvalent et sociable, l’animateur doit être capable de transmettre sa joie de vivre à son spectateur.

Vous vous trouvez dans cette description ? Vous cherchez aujourd’hui à créer un CV capable de vous démarquer des autres candidats ?

Je vous donne les meilleures astuces pour rédiger un CV d’animateur hors du lot et décrocher votre premier emploi.

Réussir son CV d’animateur

L’objectif principal d’un curriculum vitae est de réveiller la curiosité du responsable de recrutement. Grâce à votre organisation et votre créativité, vous attirez son attention. Puis, vous lui donnez l’envie de dévorer votre CV pour découvrir plus sur ce candidat intéressant que vous êtes.

À travers une présentation soignée, une structure claire et un contenu scrupuleusement rédigé, votre CV arrivera sans doute à convaincre l’employeur. Il ne sera peut-être pas encore sûr à 100% de vous recruter. Mais, à ce stade, vous l’intéressez suffisamment pour vous accorder un entretien d’embauche. Dans ce cas, c’est déjà gagné ! Car votre éloquence fera le reste du travail lors de l’entretien. Je ne doute pas que vous en êtes doté, en tant qu’animateur.

Mise en page impeccable

Avant de lire le contenu de votre CV, le recruteur regarde son apparence générale. Un CV bien présenté est le reflet d’un candidat appliqué. Lisez les meilleurs conseils pour réussir la mise en page d’un curriculum vitae animateur :

  • Ne dépassez jamais une page de format A4. Les CV longs sont réservés aux postes de direction ou les métiers à responsabilités multiples.
  • Faites des sauts de lignes entre les sections pour faciliter la lecture.
  • Optez pour un design simple et efficace ( pas plus de 3 couleurs, police bien lisible, caractère commun, pas d’émoji )
  • Pour la mise en relief des données importantes, faites un choix entre les caractères en forme italique, soulignés ou en gras. Ce code de présentation permet au lecteur de voir clair et de repérer les informations facilement.

🛑 Attention : Il est important de se montrer créatif lors de la mise en page de son CV. Toutefois, les excentricités et la surcharge sont à éviter.

rédaction cv

Structure adaptée à votre potentiel

Voici un rappel des rubriques essentielles d’un CV :

  • Profil professionnel ou à propos de moi
  • Expériences professionnelles
  • Compétences et qualités
  • Études
  • Rubriques supplémentaires 

Incorporer toutes les rubriques ci-dessous dans votre CV d’animateur paraît évident. Mais, l’ordre de ces sections varie selon le profil du candidat. Exemple : Pour un animateur expérimenté, il est astucieux de commencer par la rubrique « Expériences professionnelles ». Toutefois, on recommande à un animateur débutant de mettre en avant ses « Compétences » ou la section des « Études ».

Contenu convaincant

Le contenu de votre CV doit paraître en accord avec le poste d’animateur. Voici un quelques astuces pour rédiger votre candidature comme un professionnel.

  • Le vocabulaire utilisé doit appartenir au domaine d’animation. S’il le faut, parcourez quelques annonces de travail pour animateur afin de vous rappeler le jargon lié à ce métier.
  • Révisez le texte de votre CV plusieurs fois. Vous évitez de la sorte les fautes de grammaire. Si le français n’est pas votre langue maternelle n’hésitez pas à demander l’aide d’un proche ou un relecteur-correcteur professionnel.
  • Ne négligez aucune section de votre CV.
  • Omettez les détails inutiles. Des compétences en informatique ou une maitrise de la langue espagnole n’ont rien à voir dans un CV d’animateur pour des enfants parlant le français.
  • Pensez à appuyer vos expériences professionnelles par des certificats de travail, des lettres de recommandation de la part de vos anciens employeurs ou autres documents officiels.
  • Accordez une importance aux rubriques supplémentaires. Vos centres d’intérêt, vos activités sociales et vos passions peuvent jouer à votre faveur s’ils sont compatibles avec le métier d’animateur.

Note : Vous manquez d’expérience dans l’animation ? Vous pouvez toujours citer vos anciens postes en rapport avec le service client, les relations sociales ou le voyage. Votre expérience en alternance comme conseiller en relations sociales au PACT ou un ancien contrat en tant que réceptionniste dans un hôtel seront des points forts dans votre CV.

Un profil professionnel captivant

  • Soyez concis et clair. Une bonne accroche ne dépasse pas 6 ou 7 lignes.
  • Utilisez un vocabulaire approprié : des mots-clés liés au domaine de l’animation, le jargon technique de votre fonction…, etc.
  • Mettez en lumière cette introduction en la plaçant dans un endroit stratégique de la page (tout en haut ou dans la marge à droite).
  • Adaptez l’accroche personnelle à l’annonce d’emploi en paraphrasant certaines compétences ou savoir-faire mentionnés par l’employeur.

Top 10 des compétences à citer dans votre CV d’animateur

Les compétences est la colonne vertébrale d’un CV animateur, notamment si le candidat postule pour son premier travail. C’est pourquoi, je vous ai fait une liste des compétences essentielles pour les métiers d’animation :

  1. Connaissances en pédagogie et psychologie d’enfant
  2. Maîtrise des premiers secours et des règles de sécurité
  3. Sens de l’écoute
  4. Grande patience
  5. Bienveillance et réactivité
  6. Sociabilité
  7. Créativité
  8. Calme et maîtrise des nerfs
  9. Capacité à travailler en équipe
  10. Savoir adapter les activités selon le destinataire (petite enfance, enfants, adolescents…, etc.)

Conclusion

Un curriculum vitae est indispensable pour postuler un emploi dans l’animation. Le meilleur CV d’animateur combine un design créatif et accrocheur et un contenu bien rédigé. Néanmoins, pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à joindre une lettre de motivation à votre dossier de candidature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.