Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation médicale > Comment bien choisir son école de pratique de médecine douce ?

Comment bien choisir son école de pratique de médecine douce ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui repose essentiellement sur des manipulations pour soulager les douleurs du système musculo-squelettique telles que les douleurs sciatiques, les crampes ou le lumbago. Il existe une multitude de formations pour devenir ostéopathe, mais tous ne se reposent pas forcément sur le même schéma d’enseignement. Voici donc quelques critères à prendre en compte pour bien choisir son école d’ostéopathie.

Quels critères pour choisir son école d’ostéopathie ?

Pour obtenir son diplôme d’ostéo, il faut évidemment opter pour une école agréée. Cela constitue un gage de sécurité. Il faut ensuite trouver la formation qui est la plus adaptée à vos besoins. Pour cela, vous devez prendre en compte les critères suivants :

  • le diplôme spécifique des enseignants ;
  • leur expérience professionnelle ;
  • le nombre d’années d’enseignement.

L’école spécialisée en ostéopathie doit proposer des stages de qualité et dans un centre proche de ses étudiants. Cela leur permet de pratiquer des soins sur une centaine de patients au minimum sous le regard de praticiens confirmés. Pour vous assurer du sérieux d’une école, vous devez constater que cette dernière pratique la sélection à l’entrée. Un autre critère de choix non négligeable est la présence d’un pôle de recherche et la preuve d’un lien entre l’école et la dimension universitaire.

Les instituts de formation doivent également avoir des certifications et d’autres labellisations. Les inscriptions des formations au RNCP (Répertoire national de certification professionnelle), l’élaboration de conventions universitaires, la charte Erasmus+… peuvent attester du sérieux d’un établissement.

Combien d’années de formation faut-il pour devenir ostéopathe ?

La durée de la formation permettant de devenir ostéopathe est désormais fixée par une réglementation. Des décrets et arrêtés ont donc rendu obligatoire 4 860 heures de formation soit 5 années d’études. Au cours de ces 5 années, les cours porteront sur :

  • les sciences fondamentales ;
  • la sémiologie des altérations de l’état de santé ;
  • les sciences humaines ;
  • la gestion et le droit ;
  • la pratique ostéopathique ;
  • le développement des compétences en ostéopathie et la formation pratique clinique.

La formation allie donc la théorie et la pratique. Les étudiants ont accès à une clinique pédagogique au sein de l’école pour effectuer des stages d’observation. Au début du cursus, ils observent et participent aux consultations. Ils s’impliquent de plus en plus au fil des années dans la prise en charge des patients et seront capables de mener entièrement une consultation en 4ème et 5ème année. À l’issue des 5 ans de formation, le DO (diplôme d’ostéopathe) est délivré aux apprenants. Ce diplôme est reconnu et permet donc d’exercer en toute légalité.

Lisez aussi :   Comment réussir une formation en médecine 

ostéopathe

Quelles sont les qualités requises pour devenir ostéopathe ?

L’ostéopathie est une profession centrée sur l’humain. Un bon ostéopathe doit donc avoir des qualités et des compétences pour assurer le bien-être de son patient. Ce professionnel doit avoir une excellente compétence interpersonnelle et relationnelle. Il doit également avoir une éthique irréprochable. La patience, l’écoute et le calme sont également des qualités à retrouver chez un ostéopathe. Chaque personne étant unique, l’ostéopathe ne peut pas appliquer de protocole ou de recette toute faite. Par conséquent, il doit savoir se remettre en question pour évoluer avec ses patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *