Accueil > MATERIEL ET EQUIPEMENTS > Matériel de formation > Les 10 avantages de suivre une formation en VR

Les 10 avantages de suivre une formation en VR

La réalité virtuelle est une technologie qui reste très peu connue, même si elle a fait son apparition sous une forme moderne, depuis maintenant de nombreuses années. Depuis, des experts se sont intéressés aux conséquences de cette technologie innovante sur le cerveau, mais surtout ses atouts et ses inconvénients. Les vertus pédagogiques de la VR font d’ailleurs l’unanimité auprès des chercheurs, tout comme son pouvoir à améliorer la formation professionnelle en entreprise. C’est la raison pour laquelle la formation par réalité virtuelle est devenue une solution très appréciée actuellement. Faisons le point.

Qu’est-ce que la formation en VR ?

VR est l’abréviation de Virtual Reality en anglais ou réalité virtuelle en français. C’est un appareil qui a pour objectif de simuler le monde réel ou un décor imaginaire à partir d’un ordinateur. L’utilisateur peut sentir cet univers à travers ses différents sens, à savoir :

  • de la vue ;
  • de l’ouïe ;
  • du toucher ;
  • de l’odorat pour certaines technologies.

Présentement, la réalité virtuelle ne peut être séparée des casques VR, qui est un outil incontournable pour pouvoir accéder à un environnement simulé.

La réalité virtuelle était surtout utilisée dans le monde des jeux vidéo, puis en marketing expérientiel. En ce moment, elle conquit le monde de la formation.

La formation en réalité virtuelle désigne une expérience d’apprentissage immersive qui consiste à recréer des environnements réels et simuler des comportements ou des activités professionnelles.

Il s’agit d’une technique qui permet aux apprenants d’acquérir de nouvelles compétences par la pratique, permettant ainsi d’atteindre un taux de rétention élevé.

La réalité virtuelle offre la possibilité de former les collaborateurs à des gestes métiers de façon bien concrète. Elle permet aussi de réaliser une mise en situation tout en luttant contre les dangers et les risques. Bref, elle offre la possibilité de simuler virtuellement le milieu  de travail du collaborateur afin qu’il puisse :

  • maîtriser les gestes et les processus ;
  • se familiariser avec ;
  • s’exercer à faire face aux situations difficiles et stressantes.

Il existe actuellement différents environnements d’apprentissage en réalité virtuelle, comme :

  • le médical ;
  • le tourisme ;
  • la vente ;
  • l’ingénierie ;
  • le militaire ;
  • les métiers du bâtiment ;
  • l’alimentation ;
  • etc.

Formation VR, un outil plein d’avantages

Suivre une formation en réalité virtuelle offre de nombreux avantages pour une entreprise. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’elle est de plus en plus choisie par les dirigeants.

Une solution rapide et efficace

Avec une formation vr, les apprenants peuvent se former rapidement. Vous pouvez  voir ce site le déroulement de cette technique de formation.

De plus, les personnes qui ont déjà suivi une formation en réalité virtuelle trouvent qu’il s’agit d’une technique d’apprentissage particulièrement efficace. En effet, la formation en simulation par réalité virtuelle est quatre fois plus rapide qu’une formation traditionnelle.

Confiance

Apprendre dans un environnement peu stressant et sûr permet aux apprenants de mieux s’entraîner. Cela leur permet de développer leur confiance en soi.

Émotion

Une formation VR comme une formation hse à distance permet de développer un lien émotionnel fort. En fait, la formation en réalité virtuelle stimule les émotions des apprenants de façon à ancrer profondément les informations apprises. Durant la formation, ils auront l’impression de vivre une expérience identique à la situation réelle.

Concentration

La formation VR permet d’optimiser le niveau de concentration. Souvent, les nouveaux apprenants font face à d’importantes sources de distractions. Ce type de formation les rend alors beaucoup moins distraits. En effet, l’attention d’une personne est totalement mobilisée lorsqu’elle utilise un casque VR.

Rentabilité

En ce moment, la réalité virtuelle en formation est désormais beaucoup plus accessible. En fait, le coût du matériel est parfaitement abordable. À titre d’exemple, elle ne nécessite pas des investissements lourds, notamment en matériels physiques dans le cadre d’une formation technique.

Ludique et engageant

Grâce à la formation en réalité virtuelle, apprendre devient beaucoup plus ludique. Cet outil permet en fait de procurer le plaisir d’apprentissage aux apprenants.

Ce type de formation propose des scénarios à la fois interactifs et inédits, chamboulant ainsi la manière de vivre une formation. De plus, avec la formation en VR, l’apprenant est le seul acteur de son apprentissage.

Collaboratif

Cette technique d’apprentissage possède un côté « jeux vidéo », rendant ainsi l’outil particulièrement collaboratif.

De plus, les usagers sont plongés dans une pratique hors du commun. Ainsi, ce dispositif innovant et original aide à créer un moment fédérateur pour les équipes.

Analyse

Il s’agit de l’un des plus grands atouts de la simulation VR. En fait, c’est une technologique qui permet d’analyser la pratique.

Sachez qu’il est essentiel pour l’apprenant de pouvoir suivre l’action de formation pour améliorer sa progression. 

Sécurité

Comme nous l’avons déjà mentionné, la formation en réalité virtuelle permet aux salariés de se familiariser avec :

  • les machines en toute sécurité ;
  • les conditions du lieu de travail ;
  • les gestes métier en toute sécurité.

Le fait de répéter les gestes dans un milieu ou des situations moins dangereux permet de lutter contre les accidents de manière significative.

Photos gratuites de Ordinateurs portables

Formation par la réalité virtuelle : qui peut l’utiliser ?

En général, les responsables de formation ou encore les responsables des ressources humaines choisissent de faire appel à la formation professionnelle par réalité virtuelle pour :

  • l’apprentissage de leurs élèves ;
  • l’apprentissage de leurs futurs ouvriers ;
  • l’apprentissage de leurs stagiaires.

D’ailleurs, plusieurs écoles, salons d’exposition ou encore entreprises font usage de la formation immersive actuellement.

La formation en réalité virtuelle est bien plus qu’un simple apprentissage, car elle permet de créer de réelles émotions chez l’utilisateur.

Le stress, la surprise ou encore la joie sont utilisés afin de naviguer dans des situations et des environnements du monde réel. C’est donc une excellente solution pour convaincre à apprendre un nouveau métier. 

Le concepteur VR, la pièce maîtresse de la formation

Un concepteur VR est comme un magicien. En fait, il s’agit de la personne qui se charge de créer un environnement virtuel suivant un cahier des charges fourni par le responsable de formation. Sa principale mission consiste à produire des contenus 3D et interactifs en VR afin d’obtenir une expérience immersive exceptionnelle.

Un concepteur-réalisateur VR intervient en plusieurs étapes :

  • l’écriture et le scripting du comportement en VR ;
  • l’utilisation des techniques de modélisation et de programmation ;
  • l’export.

Notez que la réalité virtuelle est sur le point de révolutionner le secteur de la formation. Le casque VR est devenu un outil pédagogique incontournable pour le développement des capacités de ses collaborateurs.

Les atouts de l’interactivité et de l’immersion permettent de faire des apprentissages beaucoup plus complets et ultra-rapide.

Dans le but de répondre aux besoins des clients, les concepteurs VR collaborent avec une société spécialisée dans le domaine. Ils proposent ainsi différents modules de formations en réalité virtuelle.

Le coût d’une formation par réalité virtuelle

En général, la création d’une formation VR est sur mesure. Pour ce faire, il faut passer par 4 phases :

  • la phase de la création du module de formation selon l’objectif pédagogique ;
  • la phase de scénarisation du module comprenant la création des interactions ;
  • la phase de réalisation avec la modélisation du milieu virtuel ;
  • la phase de programmation.

Actuellement, l’élaboration d’un module de réalité virtuelle sur mesure coûte entre 8 000 € à 25 000 €, selon le niveau de complexité du module.

Selon l’entreprise, il est aussi possible de choisir des modules sur étagères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *