Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Conseil et orientation scolaire > Comment le team building peut aider à résoudre les conflits au sein d’une classe ?
team building

Comment le team building peut aider à résoudre les conflits au sein d’une classe ?

Chaque professeur des écoles le sait, la tenue d’une classe est un élément essentiel à la réussite scolaire du plus grand nombre. Faute de quoi, la gestion des désordres et des conflits est susceptible de souvent prendre le pas sur l’attention réclamée par les tâches scolaires. Or, résoudre les conflits au sein d’une classe n’est pas toujours évident, et beaucoup d’instituteurs ont l’impression de perdre du temps à cause de cela. Pourquoi ne pas s’inspirer des méthodes de team building afin d’améliorer durablement l’ambiance de la classe ?

Pourquoi les conflits surviennent-ils dans une classe ?

Dans une salle de classe, les conflits peuvent survenir pour plusieurs raisons. L’explication principale est très simple : une salle de classe est constituée d’un agrégat d’individus tous différents les uns des autres. Ces différences sont en outre de diverses natures. Elles se logent dans les personnalités complexes de chacun, mais aussi dans les croyances, les valeurs, et l’incapacité des enfants et des adolescents à exprimer clairement leurs émotions. L’effet de ces différences de base dans les interactions est encore amplifié par les réussites scolaires inégales ou par les difficultés familiales.

Il en ressort que les élèves peuvent entretenir des rapports variés à l’école, et ne pas toujours s’y sentir bien. Cela peut pousser aux comportements de frustration, de jalousie ou de violence. Résoudre les conflits au sein d’une classe s’apparente donc souvent à un véritable casse-tête. Voilà pourquoi l’utilisation des méthodes de team building préconisées par des spécialistes comme Mad Cityzen peut constituer une aide bienvenue au sein de nombreuses salles de classe.

résolution conflit

Qu’est-ce que le team building ?

Apparu dans les années 1980 aux USA,le team building est un processus qui consiste à renforcer la cohésion et la collaboration entre les membres d’une équipe. Il s’agit d’une approche proactive pour améliorer les relations interpersonnelles, la communication et le travail d’équipe. Le team building peut prendre plusieurs formes, allant de simples jeux de groupe à des activités plus complexes, telles que des simulations de travail en équipe.

Le team building peut aider à résoudre les conflits au sein d’une classe, en considérant les élèves comme les membres de l’équipe. L’idée est de les amener à mieux comprendre leurs rôles et responsabilités, à apprendre à travailler ensemble de manière plus efficace et à identifier les compétences et les forces de chacun. Les activités de team building peuvent également renforcer la confiance, améliorer la communication et encourager la résolution de problèmes collaboratifs.

Lisez aussi :   Organisation et structure du système éducatif aux USA

Résoudre les conflits au sein d’une classe grâce au team building

Ainsi, le team building présente de nombreux avantages dès lors qu’il est utilisé à bon escient à l’école. Il est d’abord une bonne manière de résoudre les conflits au sein d’une salle de classe en responsabilisant les élèves. Ces derniers, conscients de ce qu’ils forment un groupe dont la vie sereine peut être mise en danger par n’importe quel conflit, développeront ainsi des méthodes d’autogestion au lieu de faire mine de se désintéresser d’un souci relationnel qui ne les concerne par au premier plan.

Mais surtout, le team building constitue une bonne manière de permettre aux élèves de progresser efficacement en anglais ou dans toute autre matière en favorisant l’émulation et la coopération. De ce fait, le climat scolaire habituel, basé sur la mise en compétition des différents élèves d’une classe, se changera durablement en ambiance favorable à la progression de tous. Le résultat en sera une baisse du nombre de conflits au sein de la classe, ce qui permettra également de passer moins de temps à tenter de les résoudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *