Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Erasmus, Etudier à l'étranger > Etudes : Pourquoi partir étudier en Colombie ?

Etudes : Pourquoi partir étudier en Colombie ?

Les échanges académiques sont un excellent moyen de visiter et découvrir le monde. Pourquoi ne pas réaliser une partie de ses études en Amérique du Sud ! La Colombie est un pays reconnu dans le monde entier pour ses paysages, sa gastronomie, et en général sa culture pleine de couleurs et de folklore. Toutefois, une autre de ses forces réside dans la qualité de son enseignement, qui se reflète dans la reconnaissance et l’accréditation internationales des programmes universitaires des universités publiques et privées de Colombie.

Niveau académique élevé des universités de la Colombie

Le classement des 300 meilleures universités d’Amérique latine, publié en décembre 2016 par l’organisation britannique Quacquarelli Symonds, a distingué 41 universités colombiennes pour la qualité de leur enseignement et pour offrir à leurs étudiants un environnement propice au développement de leurs compétences en classe et en dehors. Il comprend des universités telles que l’Universidad Nacional, l’Universidad de Los Andes, l’Universidad Externado de Colombia, la Pontificia Universidad Javeriana, l’Universidad de Antioquia et la Universidad de La Sabana.

Facilités d’accès à l’éducation

Un autre avantage qui attire les étudiants étrangers dans le pays est la facilité avec laquelle ils peuvent effectuer des démarches migratoires et obtenir un visa pour étudier en Colombie.

En fait, la plupart des universités colombiennes accréditées par le ministère de l’Éducation s’efforcent d’établir des accords avec des universités d’autres pays pour faciliter les échanges d’étudiants et faciliter les procédures telles que la délivrance d’un visa temporaire, qui permet aux étudiants du monde entier de poursuivre des programmes universitaires avec ou sans bourse en Colombie. De plus, si vous venez d’un des pays de l’Alliance Pacifique, vous n’avez pas besoin d’un visa pour étudier en Colombie.

Offre de programmes universitaires spécialisés

L’une des forces de l’enseignement supérieur dans le pays est qu’il offre des programmes universitaires spécialisés qu’on ne trouve pas facilement dans d’autres pays. C’est le cas de l’Ingénierie en Nanotechnologie offerte par l’Université Pontificia Bolivariana. De plus, si vous voulez apprendre ou perfectionner votre espagnol, la Colombie est l’endroit idéal, non seulement parce que c’est la langue officielle, mais aussi grâce aux efforts déployés par le gouvernement pour développer des initiatives telles que ELE Colombie qui depuis 2012 offre des programmes de qualité en alliance avec les meilleures universités du pays afin que tout étranger qui veut étudier l’espagnol en Colombie puisse le faire.

faire ses etudes en colombie

Faible coût de la vie pour un étudiant

La qualité de vie en dehors des salles de classe est également un facteur qui profite aux étudiants venant d’autres pays et, en ce sens, les universités colombiennes offrent de nombreux avantages, puisque le coût de la vie est beaucoup plus bas que dans la plupart des villes européennes et américaines et très viable pour les étudiants d’Amérique latine.

De plus, l’opportunité éducative peut être complétée par des voyages dans les centaines de destinations paradisiaques du pays qui enrichiront sans aucun doute l’expérience d’études en Colombie de tout étranger sans affecter son budget. Vous pourrez ainsi découvrir les richesses du pays et revenir avec de beau souvenir de votre voyage en Colombie.

Des aides financières existent. L’Instituto Colombiano de Crédito Educativo y Estudios en el Exterior (ICETEX) invite les étudiants étrangers à étudier en Colombie. Les bourses sont destinées aux étudiants de tous les pays coopérant avec la Colombie, à l’exception des citoyens équatoriens et péruviens car il existe des programmes spécifiques de l’ICETEX à leur intention. Les bourses de l’ICETEX offrent une dotation équivalente à 3 salaires minimums légaux en vigueur en Colombie. De plus, il y a une allocation pour les livres et le matériel, les frais d’installation, les frais de scolarité, l’assurance, ainsi qu’une allocation pour les dépenses engagées.

Les atouts de la Colombie pour ses études

La Colombie a de nombreux atout dans son sac. Son énorme variété d’écosystèmes. Il a une position stratégique au centre du continent américain. Le coût de la vie est très abordable. Son système éducatif est l’un des meilleurs de la région. Il a des plages paradisiaques et des villes vibrantes.

A ne pas oublier avant de partir étudier en Colombie :

  • La monnaie officielle est le peso colombien.
  • Vous devez être vacciné contre le paludisme et la fièvre jaune pour voyager dans certaines régions.
  • Certaines villes peuvent être un peu incertaines, prenez soin de vos biens.
  • La Colombie consomme beaucoup de café et est de haute qualité
  • Le climat varie beaucoup d’une région à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *