Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Apprentissage des langues > Apprendre une langue étrangère grâce à la lecture

Apprendre une langue étrangère grâce à la lecture

Comment apprendre à bien exprimer ses idées, à dire la phrase qu’il faut dans une situation donnée, à enrichir son vocabulaire, à bien écrire et surtout à se faire plaisir ? Une seule solution : la lecture. Alors voici les astuces pour apprendre une langue étrangère avec la lecture que cela soit pour vous améliorer ou pour débuter. Anglais, espagnol, danois, russe, japonais, allemand, hindi, arabe, roumain, turc, mandarin, … pour n’importe quelle langue, le processus est le même. Il suffit d’avoir les bonnes astuces et de trouver les supports adaptés.

Commencer avec un livre pour enfant en langue étrangère

Une erreur consiste à débuter par un livre classique, or la complexité de cet exercice peut amener à l’échec et donc à l’abandon. Il faut commencer par des lectures simples pour être dans une spirale positive et prendre du plaisir dans cet apprentissage d’une langue étrangère.

Les livres pour enfant sont illustrés et présentés de manière ludique. Zappez tout de même le livre bilingue de votre nièce de 3 ans qui lui apprend le nom des animaux. Optez plutôt pour les livres qui contiennent des dialogues du genre « où se trouve la pharmacie ? », « pouvez-vous me montrez le chemin pour allez au centre-ville ? ». De cette manière, vous allez commencer doucement à apprendre du vocabulaire mais également de la conjugaison tout en ayant l’aide de l’image. C’est une bonne façon de démarrer sans pression avant d’évoluer vers des apprentissages plus élaborés.

Lire des livres déjà lus dans la langue française

Lorsque vous avez lu un livre, vous mémorisez les scénarios de l’histoire où les grandes lignes des idées qu’il véhicule. Autrement dit, vous savez ce qu’il raconte, vous vous souvenez du scénario et du déroulement des actions. En le lisant dans une autre langue, vos difficultés pour comprendre certains mots et tournures seront levées grâce à une meilleure compréhension générale. Vous allez mieux comprendre le sens de chaque phrase et de chaque mot puisque vous avez déjà en mémoire leur signification en français. Vous pouvez vous servir des grands classiques comme Harry Potter, Autant En Emporte Le Vent, 50 Nuances De Grey ou même un livre de poésie ou la bible, selon vos goûts. De même vous pouvez lire en langue étrangère, un livre dont vous avez vu l’adaptation cinématographique.

Lire les paroles de ses musiques préférées

Dans le même style, lire les paroles de ses chansons préférées est une astuce pour bien comprendre et appréhender des mots entendus à de nombreuses reprises. Bien comprendre ces termes n’est pas un effort puisque, si la musique est une réelle passion, c’est la suite logique de bien assimiler les paroles. Ainsi à chaque future écoute, le sens est limpide et les termes sont complément apprivoisés. Ecouter encore et encore ses hits préférés permettra de se rappeler ses lectures et faire un rappel régulier sur les mots appris. Il faut savoir utiliser différents médias et les mettre au service de sa formation aux langues étrangères. D’ailleurs, les nouvelles technologies sont utiles en ce sens, ne serait-ce pour aider à la lecture.

Performer votre capacité en mixant la lecture avec l’écoute et la pratique de la langue

Plus vous vous améliorez, plus vous devrez essayer des nouvelles astuces. Vous pouvez par exemple lire avec une application mobile ou une liseuse. Ces outils de la nouvelle technologie sont pleins de fonctionnalités qui vont vous aider à progresser. En effet, vous trouverez des dictionnaires intégrés ou encore la possibilité d’écouter en version sonore. En même temps, vous pouvez aussi apprendre grâce à des applications sur votre smartphone. La technologie est au service de l’apprentissage et vous permet de ne pas rester idiot face à une incompréhension. Vous levez le doute et vous pouvez continuer votre lecture sans être frustré. De ce fait, vous aller prendre goût à la lecture en langue étrangère.

Que ce soit l’allemand, l’hindi, l’espagnol, le grec, le portugais, le turc ou l’anglais, vous allez finir par connaître cette langue sur le bout des doigts et cela grâce à une formation qui n’en a pas l’air. La lecture est un apprentissage formidable qui permet de faire de réels progrès en langue étrangère sans pour autant reposer sur un système scolaire de cours qui contrarie de nombreux jeunes. C’est une alternative très efficace pour faire des progrès significatifs en langues.