Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Pourquoi intégrer une licence en cybersécurité ?

Pourquoi intégrer une licence en cybersécurité ?

Face à l’augmentation des attaques informatiques et l’accroissement des vols de données, les entreprises sont aujourd’hui nombreuses à recourir aux spécialistes de la cybersécurité. La demande est particulièrement forte sur un marché où les professionnels sont peu nombreux. Si vous êtes passionné d’informatique, et des questions de protection de données, la cybersécurité est un domaine qui pourrait vous intéresser. Voici quelques bonnes raisons d’intégrer une licence afin de vous former aux métiers de ce secteur d’avenir.

Le marché de l’emploi dans le domaine de la cybersécurité

Depuis quelques années, les cybermenaces prennent une ampleur inquiétante. Les pirates informatiques utilisent des techniques de plus en plus avancées pour dérober des informations aux entreprises, voler des données, ou détruire des systèmes. Face à cette situation, l’ultime solution est l’intervention des professionnels de la cybersécurité. Capables de déjouer les attaques informatiques, et de protéger des données sensibles, ils sont indispensables à toutes les entreprises. Aujourd’hui, un spécialiste de la cybersécurité peut être sollicité pour différents postes au sein d’une société.

Ingénieur cloud computing

Avec une licence en cybersécurité, vous pouvez envisager de devenir ingénieur cloud computing. Le rôle de ce professionnel est d’aider les entreprises à protéger leurs données sensibles, sauvegardées dans des datas centers (serveurs externes). Il les accompagne dans leur processus de mutation vers le traitement de données. Plus spécifiquement, il intervient autour de trois différents modèles d’action. Il s’agit notamment du :

  • SaaS (logiciel en tant que service),
  • PaaS (plateforme en tant que service),
  • IaaS (infrastructure en tant que service).

Pour devenir ingénieur cloud computing, vous devez suivre une formation rigoureuse dans une école spécialisée en cybersécurité. Ensuite, il faut essayer d’acquérir des compétences supplémentaires, en participant par exemple à des salons de conférences, ou à des webinaires.

formation cybersécurité

Le responsable en cybersécurité informatique

Le rôle de ce professionnel est de limiter les risques d’intrusion dans le système par les pirates informatiques. Concrètement, il analyse les menaces, et met en place des équipes pour détecter les différentes failles dans le système. Ensuite, il déploie des solutions pour sécuriser les données confidentielles de l’entreprise.

Lisez aussi :   Pourquoi faut-il constamment mettre à jour ses compétences ?

L’expert en gestion des crises cybernétiques

Ce spécialiste de la cybersécurité intervient généralement pendant ou après une attaque informatique. Son rôle est d’aider l’entreprise victime de cybercriminalité à faire face efficacement à la crise. Il se charge de limiter les dégâts, en coordonnant les démarches de réparation. Il aide l’entreprise à reprendre ses activités, et lui propose des solutions pour éviter de futures attaques.

Architecte en cybersécurité

Il intervient habituellement sur une architecture qui existe déjà. Son rôle est de définir les nouveaux éléments à apporter dans le but d’optimiser la sécurité informatique de l’entreprise. Il élabore des politiques de sécurité qu’il met à la disposition de la structure qui l’emploie.

Analyste SOC

L’analyste Security Operation Center est présent à chaque étape du processus de sécurisation du système d’information. Il se charge de prévenir les employés des risques encourus, tout en veillant à la bonne application des règles de sécurité. Il travaille sous les ordres du responsable SOC, l’expert chargé de la gestion de la sécurité du système d’information.

Juriste en cybersécurité

Avec une grande maîtrise de la sécurité des systèmes d’information et du droit, ce professionnel intervient principalement comme conseiller. Il donne aux entreprises des astuces pour éviter les cyberattaques. Aussi, il les informe sur les risques encourus si elles ne prennent pas de mesures pour protéger les données de leurs clients. En cas de litige, il intervient pour aider l’entreprise à éviter des peines lourdes, ou à attaquer juridiquement les auteurs de vols de données.

Cryptologue

Encore appelé ingénieur cryptologue ou cryptanalyste, ce professionnel a des missions similaires à celles du responsable en cybersécurité informatique. Son rôle est cependant beaucoup plus technique, et plus avancé. Pour empêcher les intrusions dans les systèmes de l’entreprise qui l’emploie, il met en place des codes extrêmement complexes. Il analyse et développe des algorithmes de chiffrement afin d’augmenter la sécurité des données sensibles de son entreprise.

Véritable expert de la cybersécurité, l’ingénieur cryptologue élabore différentes solutions pour empêcher la fuite d’informations confidentielles. Il travaille au quotidien avec les salariés de la société, pour s’assurer du respect des règles de sécurité établies.

Les compétences nécessaires pour devenir un professionnel de la cybersécurité performant

Un expert de la cybersécurité doit avoir certaines compétences spécifiques.

Les softs skills ou compétences de base

Les attaques informatiques peuvent survenir à n’importe quel moment, en entraînant derrière elles des dommages colossaux. Pour limiter les dégâts, et apporter une solution immédiate, le professionnel de la cybersécurité doit être réactif et innovant. Aussi, il doit être en mesure de gérer son stress dans les situations les plus compliquées.

Lisez aussi :   Pourquoi faire une formation ressources humaines

Appelé à travailler en équipe, il doit pouvoir communiquer, collaborer et partager ses connaissances avec ses collègues. Peu importe son expérience, et ses antécédents universitaires, le professionnel de la cybersécurité doit faire preuve de curiosité. C’est ainsi qu’il pourra s’améliorer et proposer des solutions novatrices.

Les compétences techniques

La cybersécurité est perçue comme une science pluridisciplinaire, car elle requiert de multiples compétences. Pour exceller dans ce domaine, vous avez besoin d’une base en droit afin de maîtriser les réglementations, en électronique pour protéger le matériel informatique. Il vous faut également des atouts en informatique pour sécuriser le code, en maths pour les besoins de la cryptologie.

Vous pouvez acquérir toutes ces compétences à l’issue d’une formation dans une institution spécialisée. Celle-ci vous permettra aussi d’apprendre à :

  • savoir estimer le niveau de sécurité d’un système,
  • définir les besoins de sécurité d’une institution,
  • mettre en place une solution correspondant aux besoins de sécurité.

Les compétences nécessaires à un professionnel de la cybersécurité peuvent varier en fonction de son domaine d’intervention.

La cybersécurité, des métiers d’avenir ?

La cybersécurité est un secteur qui offre de nombreuses opportunités. Les entreprises cherchent à recruter des professionnels dans des sous-domaines très variés. Malheureusement, les spécialistes sont peu nombreux, mais surtout peu qualifiés.

Avec l’essor fulgurant des nouvelles technologies, la digitalisation va davantage s’étendre dans les années à venir. Les particuliers, ainsi que les entreprises, auront donc plus besoin de se mettre à l’abri des cybermenaces, des cyberattaques, et de la fuite de données. Les métiers liés à la cybersécurité seront plus sollicités dans les prochaines années.

Selon certaines études, la profession d’architecte en cybersécurité est l’une des plus prometteuses. Elle est suivie de près par la cryptologie, et l’ingénierie cloud computer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *