Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Associations et organismes d'aides > Apple et son programme Everyone Can Create pour faciliter et améliorer l’enseignement
Everyone Can Create

Apple et son programme Everyone Can Create pour faciliter et améliorer l’enseignement

Avec la collaboration de professionnels de l’enseignement, Apple a créé un programme qui part de la constatation que chaque élève est différent. Ils ont une manière d’apprendre et une façon d’exprimer leur talent et leurs idées, unique. De cette collaboration est né le programme Everyone Can Create. Il aborde quatre thèmes : le dessin, la photo, la vidéo et la musique. Ces thèmes correspondent tous à des domaines-clés dans l’enseignement. Ce programme est développé autour de l’Ipad 9,7 pouces, également compatible avec l’Apple Pencil.

L’objectif du programme Everyone Can Create

Le but principal de ce projet est de fournir une impulsion aux élèves pour réussir. Avec ce soutien, les enseignants ont la capacité d’intégrer avec aisance des activités autour des quatre thèmes que fournit ce programme comme la musique, la photo, la création d’un dessin ou d’une vidéo. L’ambition ultime d’Everyone Can Create est de générer l’appétence et la collaboration des élèves en classe.

La vocation du programme n’est pas d’évincer le système d’enseignement en place, mais au contraire de le faciliter, de l’améliorer par l’engouement suscité et de retenir l’attention des élèves. Il a également pour but de prévenir un apprentissage uniquement guidé par l’amusement.

Le projet mise sur les capacités du nouvel IPad et de l’Apple Pencil pour y parvenir. Avec cette tablette, les élèves et les enseignants ont la capacité d’affirmer leur inventivité et leur créativité. Et ceci tout en respectant le plan de cours général imposé par l’Éducation Nationale.
programme Everyone Can Create

Les qualités d’Everyone Can Create

La fonction essentielle de ce programme est d’éveiller le génie créatif de tous les élèves. Pour donner aux enseignants les clés pour stimuler les élèves et suivre le rythme, le programme est fourni avec un guide d’enseignements. Ce guide permet de constater l’évolution de chaque participant dans toutes les matières sans exception. Mais le but principal reste, avant tout, l’éveil de la créativité des élèves.

Si certains d’entre eux sont attirés par le dessin, ils apprennent à contempler le monde avec plus d’attention. Ils doivent aussi réfléchir à leur manière de fonctionner. Ils vont pouvoir interpréter selon leurs inspirations et apprendre à formuler ce qu’ils observent. Ils peuvent appréhender la symétrie et l’équilibre. Le programme va les guider à faire attention aux ombres, aux couleurs et aux textures, et à saisir les formes et les courbes.

Ceux qui aiment immortaliser des moments particuliers grâce à la photo comprennent ainsi mieux le monde qui les entoure par l’observation. Ils apprennent à définir les instants-clés et comment cadrer pour réaliser leur cliché et choisir des sujets intéressants. Comme pour le dessin, ils apprennent à jouer avec la lumière et les ombres pour donner du relief. Grâce à un éventail de techniques pour réaliser des portraits et figer des scènes, ils apprennent tous les aspects de l’élaboration d’une photo.

Avec la vidéo, les élèves qui aiment influencer ou inspirer par l’image, ou qui ont soif d’informer, peuvent exprimer des idées et mettre leurs pensées en vidéo. Ils vont apprendre à maîtriser la composition, l’éclairage et trouver les bons angles de vue avec leur caméra. Ils auront aussi la possibilité d’apprendre à créer un vrai décor pour renforcer un récit, raconter une histoire ou faire vivre un événement en direct.

Dans le thème de la musique, les élèves apprennent à créer leurs propres compositions. Ils gèrent eux-mêmes les bases des couplets qu’ils connaissent déjà ou qu’ils apprécient. Ils renforcent alors leurs capacités nécessaires à leur création. Ils apprendront aussi les arrangements des pistes, à produire et essayer des rythmes, et enregistrer des voix. Le site Pixypia vous révèle tous les avantages de ce programme d’Apple.

Avec le prochain programme à venir, chaque élève aura un suivi personnalisé

Afin de compléter son offre, Apple a conçu un autre programme pour renforcer l’Everyone Can Create. Ce nouveau programme va permettre aux enseignants de suivre chaque élève de manière personnalisée. Avec ces nouveaux outils, aucun élève ne sera oublié ou mis de côté parce que le système d’éducation ne lui convient pas. Grâce à cette innovation, les enseignants développeront la créativité de chaque élève sans exception, mais pourront aussi suivre son amélioration au cours de l’année scolaire.

Afin d’épauler les enseignants sur ce thème de la créativité, Apple Store a aussi conçu des séances d’apprentissage. À l’heure actuelle, Apple a déjà fait plus de 5 000 séances dans 21 pays différents dans 501 Apple Store. Ces séances ont abordé différentes thématiques pour enrichir le programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *