Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation en ligne, e-learning, Mooc > Comment se former soi-même au SEO ? Est ce possible ?

Comment se former soi-même au SEO ? Est ce possible ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est une stratégie utilisée par les plus grands sites pour se faire une place sur la toile. L’objectif est d’obtenir les meilleures places dans la première page des moteurs de recherche. Ce n’est cependant pas une tâche facile et il faut beaucoup de travail en coulisse.

Apprendre le fonctionnement des moteurs de recherche

Maîtriser ou du moins avoir une idée bien calée sur le fonctionnement des moteurs de recherche est une des bases du référencement. Le processus s’opère à partir d’un algorithme qui a comme rôle de classer les pages selon la pertinence de leur contenu. Google par exemple priorise les sites de qualité : accessibles à tous, disponibles sur tout type de support et surtout répondant le plus possible aux attentes des internautes. Deux filtres sont utilisés par Google :

  • Google Panda qui déclasse les sites de qualité inférieure et qui ne conviennent pas aux critères imposés par Google.
  • Google Pinguin quant à lui se charge de déclasser les sites mal référencés donc qui n’ont pas de bonnes pratiques SEO (linking abusif).

A noter qu’en 2017, Google détenait plus de 90% du marché des moteurs de recherche. Il est connu comme le moteur le plus utilisé dans le monde. Il y a aussi les autres tels que Bing, Baidu, Ask.com, Gigablast…

Les bases du SEO

Selon les critères de Google, un site bien référencé respecte une structure telle une pyramide. 5 paliers sont à respecter pour réussir dans le référencement :

  • L’utilisabilité
  • Les liens et la popularité
  • Le contenu et la structure
  • Le code source
  • La stratégie

Pour être premier dans les résultats de recherche, il faut proposer un bon contenu, un site disposant d’une excellente indexation avec les balisages adéquats et surtout miser sur la popularité du site. La notoriété d’un site c’est-à-dire, avoir un bon trafic, compte dans son positionnement. La stratégie est d’avoir des backlinks rediriger vers plusieurs domaines référents (linkbaiting). Pour cela, vous auriez donc à mener une campagne de netlinking en entrant en contact avec les webmasters pour disposer de pages dans les annuaires. Plus votre site dispose de liens vers l’extérieur, donc est populaire, plus il a des chances d’être classé dans les meilleurs rangs.

L’importance du contenu en SEO

Un bon positionnement se base aussi sur un contenu riche, intéressant et surtout frais en plus d’être unique. L’objectif de Google avec ces GoogleBots est de proposer aux lecteurs des pages intéressantes à lire et qui correspondent surtout à leur besoin. Pour cela, vous avez à tester vos mots clés sur Adwords par exemple. Il est important de bien baliser les articles avec des sous-titres, et ne pas oublier les méta-descriptions. Ne pas négliger les maillages internes en indiquant des liens qui redirigent vers des pages intéressantes. La qualité du contenu est aussi importante : des articles propres, bien rédigés et surtout uniques. L’originalité de vos contenus fait partie des bonnes pratiques qui peuvent mener votre site au sommet des résultats de recherche.

L’autodidactie ou suivre des formations ?

Un des grands atouts du référencement est que le web propose plusieurs ressources gratuites en matière de SEO. Si vous préférez être autodidacte, alors les tutoriels vidéos et guides sont l’idéal pour apprendre. Mais cela ne suffit pas, de la pratique, et est nécessaire pour percer et réussir dans ce domaine. Il faut avoir en tête que disposer d’un trafic acceptable est difficile à avoir et il faut être patient et attendre plusieurs mois avant de réussir.

Il existe également une autre option pour réussir dans le référencement. Des formations accélérées sont disponibles et il faut choisir celles bien structurées et bien approfondies. En dehors de formations physiques assez coûteuses, il existe des propositions en ligne. La pertinence des cours est facilement vérifiable avec les avis partagés par les autres utilisateurs. Ces formations en ligne sont plus intéressantes financièrement. Vous avez par exemple :

  • Ateliers Numériques de Google
  • Formaseo d’Olivier Andrieu
  • Formation SEO sur Udemy de Vincent Chomier

Vous pouvez aussi apprendre via les ouvrages célèbres :

  • Réussir son référencement web, avec Olivier Andrieu
  • Mode d’emploi : Référencement Google par Olivier Andrieu
  • Techniques de référencement web, par Alexandra Martin et Mathieu Chartier
  • Bien rédiger pour le web, par Isabelle Canivet
  • Optimiser son référencement WordPress, par Daniel Roch
  • Ce que Google veut, par Benjamin Thiers et Julien Ringard

Les outils pour être bien référencé sur le net

Si vous avez pour but de forger le référencement local d’un site, Google propose l’outil Keyword Planner et la Search Console. Vous avez aussi Google My Business. Si vous voulez auditer un site, il est important d’y mettre le prix, car tous les logiciels et les outils sont payants, et garantissent un meilleur résultat. Vous avez par exemple l’audit SEO de SeoMix qui va vous aider à identifier les blocages techniques qui empêchent le développement de votre page web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *