Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Quelles formations pour les vendeurs de voitures d’occasion ?
formations de vente de voitures d'occasion

Quelles formations pour les vendeurs de voitures d’occasion ?

Le secteur de l’automobile fait toujours rêver parmi les jeunes générations. En témoigne l’appétence des étudiants pour les formations dédiées à la vente de voitures. A la croisée des pratiques commerciales et d’une réelle passion pour son cœur de métier, le futur vendeur se doit de posséder nombre de qualités comme le goût pour la relation client, l’attrait pour la négociation commerciale ou la connaissance encyclopédique du monde de l’automobile.

La légère stagnation du marché observée en 2019 est surtout due à la baisse des ventes des constructeurs étrangers comme Opel. A l’inverse, les entreprises françaises tirent leur épingle du jeu, notamment sur le marché de l’occasion. De plus, les perspectives pour les années futures sont réjouissantes et augurent de beaux jours pour tous les jeunes qui souhaitent se lancer dans une des formations pour les vendeurs de voiture. Explications.

Les différentes formations pour les vendeurs de voitures

Si la condition première pour postuler à un poste de vendeur de voiture est de disposer de solides connaissances sur les différents modèles automobiles, le suivi d’une formation adéquate est un véritable atout au moment de postuler. Les parcours peuvent varier en fonction de l’histoire personnelle de chacun. On trouve parmi les vendeurs des titulaires d’un BTS négociation et relation client qui ont choisi le secteur de l’automobile pour exploiter leurs compétences commerciales mais également des profils plus atypiques.

Certains ne disposent pas de diplôme de vente et se sont imposés par leur facilité relationnelle doublée d’une passion pour l’automobile. Il est tout de même recommandé de disposer d’un Certificat de qualification professionnelle de conseiller commercial automobile ou de vendeur automobile confirmé, tous deux dispensés par l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Autombile) et reconnus par les professionnels du secteur.

Quelles formations pour les vendeurs de voitures d'occasion

Le marché de l’automobile 2019 en ligne de mire

Si ces formations sont si valorisantes sur le marché du travail, c’est qu’elles bénéficient d’une réelle crédibilité auprès des distributeurs installés. Avec un marché de l’automobile en pleine transition, les besoins en personnel qualifié risquent fort d’augmenter au cours des prochaines années. L’effet prime à la casse et les incertitudes sur le diesel ont boosté le marché de l’occasion notamment celui des voitures à essence.

Les promesses du marché sont radieuses avec de belles opportunités à venir. Aujourd’hui, acheter une 308 GT d’occasion à un prix défiant toute concurrence sur les sites d’intermédiaires comme Briocar n’est qu’un aperçu des possibilités qu’offrira un marché de l’occasion en pleine mutation suite à l’arrivée de ces nouveaux acteurs qui combinent le sérieux d’un concessionnaire, une interface d’utilisation intuitive et des prix imbattables.

formation secteur vente voiture

Se former au futur de l’automobile

En plus de profiter d’un marché de l’occasion en pleine santé, le secteur de l’automobile observe avec enthousiasme l’apparition à l’horizon de juteux marchés à conquérir. Les concept-cars électriques présentés par toutes les grandes marques révèlent le virage négocié de belle manière par l’industrie française qui se pose comme l’un des futurs acteurs majeurs du secteur.

Par ailleurs, le marché de la voiture connectée, encore balbutiant, promet de multiples innovations dans la décennie à venir. Certains prédisent même l’apparition de toutes nouvelles applications avec l’introduction de l’IA au sein même de la conception des voitures de demain. Les formations pour les vendeurs de voiture ont de beaux jours devant elles, à condition tout de même qu’elles soient capables de s’adapter aux nouvelles exigences du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *