Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Quelle formation suivre pour devenir imprimeur

Quelle formation suivre pour devenir imprimeur

L’imprimerie est un domaine dans lequel on traite le papier : journaux, cartes de visite, livres, affiches publicitaires, magasins,… Tout ceci nécessite un travail réalisé par des professionnels de l’impression. Avoir une machine à sa disposition ne suffit pas. Il faut avoir de solides connaissances dans le milieu du graphisme pour satisfaire les maisons d’édition ou les particuliers. Pour cela, des formations sont mises à la disposition de ceux qui désirent devenir imprimeur. 

Les formations à suivre pour devenir imprimeur

Devenir imprimeur ne s’avère pas compliqué mais nécessite quand même l’acquisition de connaissances dans ce domaine. Directement après la 3eme, vous pourrez opter pour un bac professionnel en production imprimée. Ou alors, pour des études plus approfondies, un BTS communication et industries graphiques option étude et réalisation de produits imprimés, un BEP Métiers de la communication et des industries graphiques ou un DMA (diplôme des maîtrises de l’art) art graphique option typographie. 

Des parcours complets de formation et des compétences métiers vous attendent si vous êtes tentés de suivre une formation en imprimerie à BruxellesEn effet, vous suivrez couramment les évolutions de la technologie et les besoins de chaque domaine de l’impression grâce à des formations qualifiantes. 

Les missions de l’imprimeur

Être imprimeur nécessite donc une bonne organisation et beaucoup d’attention. Sa mission varie selon le domaine dans lequel il évolue. Chaque métier a un procédé qui lui est propre. Ce procédé doit être suivi à la lettre avant de lancer la machine. Il faut donc travailler avant, pendant et après l’impression. L’idéal serait d’abord d’effectuer un stage pour avoir de l’expérience dans ce domaine. Cela permet d’éviter toute erreur qui peut vous faire perdre vos clients et du papier. 

La rigueur n’est pas en rade dans cette profession et partout d’ailleurs. Ce métier nécessite de l’amour, de la patience et du contrôle permanent pour réussir un travail de qualité. L’esthétique est aussi un atout pour une meilleure satisfaction de vos clients. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *