Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Comment devenir pilote de drone professionnel ?
formation drone

Comment devenir pilote de drone professionnel ?

Le métier de pilote de drone est en pleine expansion. De plus en plus de secteurs et d’entreprises ont recours à leurs compétences dans le secteur du cinéma, de l’inspection d’ouvrage, du suivi de chantier, etc.

De quoi susciter l’intérêt de bon nombre de personnes qui souhaitent en savoir plus sur cette profession. Alors comment devient-on pilote de drone professionnel ?

C’est quoi un pilote de drone professionnel ?

Un pilote de drone professionnel est une personne qui assure la conduite ou le pilotage à distance d’un drone. Ce professionnel intervient dans de nombreux secteurs d’activités.

Dans la réalisation d’une mission, le pilote de drone doit s’assurer que le vol s’effectuera dans les meilleures conditions. Ce qui implique une excellente préparation en veillant aux normes environnementales et sécuritaires.

Avant toute mission, le pilote de drone s’assure de comprendre les besoins de son client puis de la faisabilité de l’opération vis-à-vis de la réglementation aéronautique et de la technologie à disposition.

Ensuite, il constitue un dossier d’opération regroupant :

  • un plan de sécurité ;
  • les données techniques ;
  • un plan de vol ;
  • les documents administratifs ;
  • les paramètres de navigation ;
  • le choix de l’engin à utiliser.

Certaines étapes sont nécessaires pour devenir pilote de drone professionnel.

pilote de drone

Quelles sont les étapes pour devenir pilote de drone professionnel ?

L’accès au métier de pilote de drone professionnel est ouvert à tous, mais sous certaines conditions. En voici les principales :

Se former

Le pilotage de drone étant réglementé, il faut avant tout vous former ! Il existe plusieurs structures de formations qui proposent des formations sanctionnées par un diplôme.

L’organisme formation drone comme Applicadrone par exemple, qui est un centre de formation agréé et datadocké, propose deux modules de formation dans les métiers du drone. Choisissez votre formation en fonction de vos besoins, de votre lieu d’habitation et de votre budget.

Se spécialiser

Le pilotage de drone peut s’exercer dans de nombreux domaines ! À vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Vous pouvez proposer vos services pour de l’inspection et le contrôle de chantier ou alors tout simplement devenir photographe vidéaste artisan.

Régler les formalités administratives

Après la formation sanctionnée par une attestation qui vous permet d’exercer pleinement le métier de pilote de drone professionnel, vous devez vous enregistrer auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

C’est cette structure administrative qui prend en charge les demandes d’immatriculation et aide dans l’accomplissement des formalités. Elle guide également les postulants tout au long de leurs démarches de création d’entreprise.

Déclarer son activité d’exploitant d’aéronefs

Si après votre inscription, vous souhaitez entreprendre, vous devez vous enregistrer auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) en remplissant le formulaire Cerfa n°15475*02 : Déclaration d’activité d’un exploitant d’aéronefs circulant sans personne à bord utilisé dans le cadre d’activités particulières. Vous recevrez ainsi votre numéro d’exploitant.

Si par contre, vous souhaitez réaliser des prises de vues aériennes, vous devez vous adresser à la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC) de votre région en remplissant le formulaire Cerfa n°12546*01 : Déclaration d’activité de photographie et de cinématographie aérienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *