Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Quelle formation en agroalimentaire suivre

Quelle formation en agroalimentaire suivre

Le secteur agroalimentaire offre une grande diversité de métiers, dans un marché dynamique et en pleine transformation. Un étudiant souhaitant intégrer cette filière aura donc de multiples possibilités en termes de nombre d’années d’études et de qualifications, y compris même des parcours passant par un baccalauréat professionnel. Petit tour d’horizon sur les différentes formations proposées et sur les diplômes qui y sont rattachés.

Formation courte et professionnelle

Pour ceux qui voudraient intégrer rapidement le monde professionnel, les formations courtes dans le secteur de l’agroalimentaire sont idéales. Cela peut commencer dés le lycée, où il est possible de préparer un bac pro ou un CAP en agroalimentaire. Une fois ces formations achevées, les étudiants qui souhaitent prolonger leurs formations peuvent intégrer un BTS ou un DUT, ce qui leur permettra d’acquérir des connaissances dans des domaines plus spécifiques. Un ou plusieurs stages seront en général demandés afin de mettre en application les cours théoriques dispensés durant ces études. S’il existe de très nombreux établissements en France proposant ce genre d’enseignement, se former dans l’institut de formation agroalimentaire breton offre la garantie d’une formation sérieuse qui débouche sur des métiers d’avenir.

Formation longue et spécialisée

Pour ceux qui aspirent à de longues études, le secteur agroalimentaire est un domaine qui propose de réelles opportunités et qui souffre du manque de personnel hautement qualifié. Il existe plusieurs Master spécialisés, chacun débouchant sur des qualifications très recherchées dans le marché actuel du travail. Ingénieur Génie Industriel, Cadre en Laboratoire ou encore Responsable de la qualité ne sont que quelques-uns des métiers auxquels un étudiant peut aspirer en intégrant la filière agroalimentaire.

Ces Masters sont généralement proposés par des établissements d’enseignement supérieur, et certains s’accompagnent d’une formation professionnelle en alternance afin de préparer au mieux le futur professionnel. Enfin et pour ceux qui aspirent à l’excellence dans ce domaine, il existe des écoles spécialisées en ingénierie agronomique débouchant notamment à des emplois dans la recherche sur l’agroalimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *