Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Coaching professionnel et métier > Des carrières à la portée de ceux qui cherchent à percer dans le secteur en plein essor du développement durable cette année
carrière plein essor

Des carrières à la portée de ceux qui cherchent à percer dans le secteur en plein essor du développement durable cette année

Des millions d’emplois dans le secteur en plein essor du développement durable sont disponibles, ce qui favorise l’arrivée de personnes plus qualifiées et plus motivées sur la scène du profit. Le problème, c’est que certains emplois du secteur sont relativement nouveaux et en perpétuelle évolution, de sorte que se préparer à les occuper peut sembler perplexe, compliqué ou insaisissable pour certains. Il est possible que vous ne sachiez pas d’où partir ou vers quoi vous diriger. Même la voie à suivre peut être déroutante, car il y a plus de 700 000 emplois dans le domaine des énergies renouvelables qui ont été créés il y a trois ou quatre ans. Par ailleurs, la transition vers des emplois verts permettra de jeter les bases et d’ouvrir des millions de postes supplémentaires dans le secteur du développement durable.

Ainsi, si, comme beaucoup d’autres personnes tournées vers l’avenir, vous souhaitez vous préparer au marché de l’emploi vert en plein essor, vous devez vous familiariser avec les professions suivantes, qui devraient occuper le devant de la scène dans les années à venir.

Emplois dans le secteur des énergies renouvelables

Les emplois dans le domaine des énergies renouvelables connaissent une véritable frénésie depuis des années, avec environ 13,7 millions d’emplois dans le monde. Par ailleurs, une étude de l’Agence internationale de l’énergie laisse entrevoir un avenir très prometteur pour le secteur des énergies renouvelables, estimant à 4 500 gigawatts la capacité de production d’énergie dépassée cette année. Ce chiffre est comparable à la capacité de production d’énergie à partir de combustibles fossiles. Il est donc évident que le nombre et l’ampleur des opportunités de l’époque iront en augmentant.

Les États-Unis sont en tête de la liste des pays en transition, avec une consommation d’énergie issue de ressources renouvelables qui devrait atteindre 26 % d’ici la fin de l’année, soit une hausse de 22 % par rapport à il y a deux ans. L’Europe a une longueur d’avance, augmentant les ajouts d’énergie renouvelable malgré les difficultés rencontrées sur le continent.

Les possibilités sont illimitées et ne cessent de s’étendre. Si vous sentez un potentiel dans ce domaine, nous vous encourageons à suivre les cours et à obtenir les certificats de formation nécessaires pour vous propulser au premier rang de votre carrière.

Consultant en développement durable

En qualité de consultant en développement durable, vous pouvez travailler avec des entreprises clientes, des ONG, des organismes publics et d’autres parties prenantes, en tant que conseiller. Vos responsabilités consisteront notamment à évaluer et à mesurer l’impact environnemental de leurs diverses pratiques et produits en ce qui concerne la biodiversité et les émissions.

Lisez aussi :   Village emploi avis : quels sont les avantages pour les jeunes diplômés ?

Vous aurez besoin de compétences indispensables, telles que la communication, pour vous aider à transmettre clairement vos idées et à mener à bien des présentations, des rapports écrits et d’autres messages interpersonnels. Par ailleurs, vous analyserez des informations et des données et trouverez des domaines à développer. Un exemple commun d’exemple pratique et à fort impact que vous pouvez encourager est l’utilisation par les entreprises sous votre responsabilité d’un Miltek compacteur de polystyrène EPS pour éliminer le polystyrène inutilisable dans leur espace de travail d’une manière respectueuse de l’environnement.

Aussi enrichissante que puisse être une carrière dans le conseil en développement durable, vous devrez relever des défis tels que les réglementations complexes ou les exigences strictes dans ce domaine et être prêt à faire face à tous les inconvénients qui peuvent survenir au fil du temps. Il s’agit d’emplois à multiples facettes, qui requièrent une combinaison de sens des affaires, d’expertise en sciences de l’environnement et de bonnes aptitudes à la communication.

Responsable du développement durable

En tant que responsable du développement durable, vous êtes chargé de gérer l’organisation d’un projet en vue d’atteindre des objectifs et des opérations écologiques à l’intersection entre la science de l’environnement et l’entreprise. Vous concevrez, établirez, mettrez en œuvre et analyserez des stratégies qui alimentent la responsabilité écologique et sociale des entreprises, souvent abordée dans des sujets tels que le CSRD de l’UE.

Voici quelques tâches que vous aurez à accomplir en tant que gestionnaire du développement durable, tout en favorisant l’engagement des parties prenantes et en veillant au respect de la réglementation dans votre secteur :

  • Optimisation de la chaîne d’approvisionnement
  • Amélioration de l’efficacité énergétique
  • Procédures de gestion des déchets
  • Conception de produits durables.

Vous devez accepter qu’il vous reste moins de temps libre, car vous aurez beaucoup à faire, de la collecte à la gestion et à la présentation des résultats des mesures de durabilité.

développement durable

Comptable carbone

Les comptables carbone sont des personnes qui, au sein des organisations, sont responsables de la quantification et du suivi des émissions de carbone de l’établissement. Ils sont compétents pour suivre l’empreinte carbone et interpréter les opérations de l’entreprise en équivalents CO2, en utilisant diverses méthodologies scientifiques.

Par ailleurs, ils supervisent les systèmes de gestion des données, en réalisant des enregistrements aussi précis et cohérents que possible. Le respect des normes, lois, règles et réglementations environnementales et la prise de contact avec différents services pour intégrer les principes de durabilité dans les stratégies et les opérations de leur organisation relèvent également des attributions des comptables carbone.

Lisez aussi :   Trouver un stage en Angleterre : les astuces pour décrocher un stage de qualité

Excel demeure un outil très utilisé pour le suivi de ces émissions ; si vous êtes un professionnel, vous avez donc déjà une longueur d’avance. Ces experts sont de plus en plus demandés par les organisations à mesure que les initiatives stratégiques de décarbonisation et d’autres projets durables se généralisent.

Spécialiste en environnement

Si vous vous souciez de l’environnement dans lequel vous et les générations futures vivront, le métier de spécialiste de l’environnement peut se révéler plus gratifiant que l’argent. Il implique le suivi et l’analyse de l’effet que les personnes ou les organisations ont sur Mère Nature, puis l’adoption de résolutions visant à réduire les effets néfastes et les problèmes environnementaux.

Les tâches sont très diverses, mais elles comprennent principalement le maintien des programmes de sécurité et d’audit interne dans le domaine de l’environnement, la réalisation d’inspections et l’élaboration de solutions pour améliorer et rendre plus écologiques les activités des organisations et les tâches effectuées quotidiennement par les particuliers.

Ingénieur en génie civil

Enfin, lorsque vous faites défiler la myriade d’emplois durables, la fonction d’ingénieur civil est souvent évoquée. L’ingénieur civil est toujours une option recherchée et comporte des tâches très différentes, qui vous amènent à travailler dans divers domaines, notamment l’éducation, la recherche, la construction, la planification, la conception et bien d’autres encore.

Vous devrez créer, élaborer et entretenir des projets d’infrastructure, y compris des bâtiments, des ponts, des aéroports, des routes, etc. Une licence est souvent suffisante pour vous permettre d’accéder aux possibilités de formation qui vous catapulteront à la pointe de cette carrière et vous permettront d’obtenir des emplois décemment rémunérés.

Pour couronner le tout

Les carrières énumérées ci-dessus ne doivent pas vous paraître lointaines ou inaccessibles – il s’agit seulement d’une question de temps et d’efforts que vous êtes prêt à consacrer à l’obtention des diplômes nécessaires et à l’acquisition d’une expérience pratique. Vous êtes prêt à faire du bénévolat ou des stages et à parler à des experts dans le domaine souhaité pour obtenir des informations plus détaillées et utiles, ou simplement à participer à des événements axés sur le développement durable où vous pourrez trouver des personnes importantes qui vous aideront tout au long de votre parcours.

Le réseautage sera votre allié, alors saisissez les occasions et les initiatives qui vous aideront à mieux vous préparer à ces options de carrière gratifiantes et vous serez à mi-chemin de l’obtention de l’emploi de vos rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *