Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Erasmus, Etudier à l'étranger > Où faire des études de programmation de jeux vidéo aux usa ?
faire des études de jeux vidéos USA

Où faire des études de programmation de jeux vidéo aux usa ?

Chaque époque de la civilisation voit fleurir des arts nouveaux, portés par les possibilités de communication contemporaines. Le développement d’Internet et des outils numériques a fortement impacté la conception de l’expression artistique et a créé une véritable attraction pour le métier de programmeur. Autrefois dénigré par le monde de l’art, cette profession a aujourd’hui acquis ses lettres de noblesse.

La localisation de la Mecque du jeu vidéo fait aujourd’hui débat. Certains assurent que la côte Est des États-Unis, avec ses écoles de cinéma historiques et son intense activité artistique, forme le centre de la création numérique tandis que d’autres lui préfèrent la Silicon Valley et son pôle d’attractivité, porté par les plus grandes entreprises du web. Ainsi, beaucoup de jeunes Européens se lancent à l’aventure et jouent la carte de l’avenir en choisissant d’intégrer les fameux cursus américains. Explications.

Les études de programmation de jeux vidéo, pour qui, pourquoi ?

Dans le monde d’aujourd’hui, connecté par écrans interposés, la programmation de jeux vidéos est un métier à part qui jouit d’une aura universelle. Le développement des compétitions de e-sport a beaucoup fait pour la renommée de ces nouveaux concepteurs de mondes virtuels qui intéressent désormais toutes les couches de la population mondiale. League of Legends, Call of Duty ou encore Minecraft sont les têtes de gondoles d’un marché en expansion constante qui attire toujours plus de jeunes vers un métier aussi technique qu’artistique.

Aux États-Unis, il existe plusieurs centres de renommée internationale pour développer ses compétences et se créer un CV avantageux. Pour les programmateurs en devenir, il est important de sélectionner une université ou une école ayant pignon sur rue. On citera notamment l’University of Southern California et ses multiples connexions avec le monde de la Silicon Valley, toute proche. La New York University et ses anciens locataires fameux ou encore le Savannah College of Arts and Design ont une vision plus artistique du métier et ont développé des sections dédiées dont la célébrité ne cesse de s’étendre. Mais avant de partir, il est indispensable de se renseigner sur les démarches à effectuer comme l’obtention d’un visa ESTA.

Programmation de jeux vidéo aux USA

Le dossier d’inscription, la porte d’entrée du rêve

Pour étudier aux États-Unis, il est nécessaire de se préparer au moins un an à l’avance. Les premières démarches à effectuer concernent l’inscription auprès de l’école choisie. Selon ses propres critères, celle-ci fera passer des tests au postulants et demande un dossier fourni à chacun. Une lettre de motivation détaillée exposant vos objectifs, des recommandations de vos professeurs ainsi qu’un projet bien défini sont indispensables pour espérer obtenir une place dans ces universités très demandées.

En outre, vous devrez montrer vos compétences linguistiques. Selon le niveau de la formation envisagée, vous devrez passer des tests. Le TOEFL est incontournable et universel mais d’autres peuvent vous être demandés comme le SAT (pour les postulants à un niveau entre Bac et Bac+3), le GRE (Bac +4 à Bac+8) ou le GMAT (Pour ceux qui se destinent à un phD). Ces démarches ne doivent pas vous faire oublier de préparer votre voyage avec minutie. L’obtention du visa étudiant et le remplissage du formulaire ESTA sont essentiels. Reportez-vous à ce guide ESTA pour faciliter vos démarches.

Le visa étudiant, un précieux sésame

Pour les postulants au rêve américain, l’inscription à l’université et ses contraintes n’est qu’une partie des préparatifs préalables au voyage. Obtenir un visa étudiant non-immigrant F-1 est obligatoire pour étudier à temps complet dans une université de l’Oncle Sam. Votre université cible doit vous envoyer le formulaire I-20 qui une fois rempli, vous permettra de faire votre demande qui vous coûtera environ 98 euros.

Les études de programmation de jeux vidéo aux USA coûtent cher, parfois plus de 40 000 dollars par an. Les autorités américaines vous demanderont donc de prouver que vous êtes en mesure de supporter le coût de vos études sur une année et ce, sans travailler. Lors de l’incontournable entretien à l’ambassade américaine, qui conditionne toute obtention de visa, assurez-vous donc de présenter votre projet en détails. Pour se lancer dans le monde du jeu vidéo aux USA, il vous faudra donc de l’envie, de la préparation et une bonne dose de courage. Le prix d’une année à l’étranger, placée sous le signe du code et de la réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *