Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Se former à une profession du bâtiment : le début d’une longue carrière
carrière dans le bâtiment

Se former à une profession du bâtiment : le début d’une longue carrière

Les spécialistes constatent depuis quelques années une pénurie d’offres sur le marché de l’emploi. Se lancer dans la vie professionnelle devient donc de plus en plus difficile pour les jeunes diplômés. Néanmoins, certaines branches d’activité comme le secteur du bâtiment expriment une forte demande de main-d’œuvre, quelle que soit la conjoncture. Il s’agit d’une opportunité à saisir pour tous ceux qui éprouvent des difficultés à se faire embaucher. Cependant, avant de postuler à un poste quelconque, les intéressés doivent tout d’abord suivre une formation adaptée.

Le secteur du BTP : une branche d’activité qui ne connaît pas la crise

Le secteur du bâtiment représente plus de 1,5 million d’emplois en France. La plupart des acteurs sur ce marché sont des PME de moins de 20 salariés. Les grandes entreprises emploient le tiers des professionnels du bâtiment. On compte également 300 000 artisans qui exercent leur profession en tant qu’indépendants. Contrairement aux idées reçues, cette branche d’activité résiste assez bien aux aléas économiques. De nombreuses sociétés ont ainsi survécu à la crise de 2009 malgré les difficultés. Aujourd’hui, cette filière génère plus de 150 milliards d’euros de chiffres d’affaires annuels. Néanmoins, les grands groupes comme VINCI ou Bouygues s’accaparent une large part de marché.

Quoi qu’il en soit, les établissements œuvrant dans ce domaine engagent chaque année plus de 250 000 personnes. Ce secteur affronte actuellement une importante pénurie de main-d’œuvre. Les plus jeunes se désintéressent de cette branche d’activité. Pour combler le manque, les entreprises françaises recourent à des travailleurs détachés. Cette situation devrait pourtant avantager les personnes inexpérimentées. Il suffirait de suivre une formation BTP pour débuter une carrière dans ce domaine. Voilà pourquoi de nombreux salariés choisissent un métier du bâtiment lorsqu’ils envisagent une reconversion professionnelle.

formation batiment

Comment devenir un professionnel du BTP ?

Les particuliers ont le choix entre plus d’une cinquantaine de professions en se lançant dans le secteur du BTP. Contrairement aux idées reçues, ces métiers ne consistent pas tous à exécuter des travaux manuels. On pourra tout à fait suivre une formation pour devenir ingénieur ou technicien. Il est donc tout à fait possible d’intégrer un bureau d’études. Tout dépendra du cursus choisi par le principal concerné. Dans tous les cas, les métiers du BTP sont relativement accessibles. On pourra s’inscrire auprès d’une école spécialisée dès l’obtention du brevet. Les intéressés ont également la possibilité de se former en devenant apprentis. Cette solution permet d’acquérir plus rapidement les compétences pratiques nécessaires. L’apprentissage se déroule en alternance. L’apprenant intégrera donc une entreprise et il sera sous la supervision d’un ouvrier qualifié et expérimenté.

Pour faire ses premiers pas dans ce secteur, il est vivement conseillé de faire appel à un centre de formation professionnelle. Au cours de ces dernières années, les moyens d’enseignement ont beaucoup évolué. Désormais, les étudiants peuvent suivre des formations en ligne. Les professions du BTP ont acquis une dimension technologique. Les apprenants doivent absolument maîtriser les nouvelles innovations et se familiariser aux outils couramment employés dans leurs domaines respectifs. Dans ce contexte, devenir un professionnel du bâtiment ne se résume plus à connaître les étapes à suivre pour construire une structure quelconque.

profession du bâtiment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *