Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Quelles formations faire pour devenir comptable ?
comptable

Quelles formations faire pour devenir comptable ?

En France, quatre entreprises sur cinq font appel à un comptable ou à un expert-comptable. Ce métier très encadré par la loi nécessite rigueur et professionnalisme mais il offre de belles opportunités de carrière et des évolutions rapides. Son rôle est de gérer au quotidien les aspects comptables et financiers des entreprises mais il peut aussi avoir un rôle de médiateur social dans les TPE et PME, en l’absence de bureau des ressources humaines.

Il peut travailler pour des organismes publics comme pour des entreprises privées. Le manque de vocations en fait un métier très recherché et les profils riches en compétences sont très appréciés. D’autant que les évolutions législatives ont tendance à densifier les savoirs requis pour exercer, produisant un terrain favorable à l’augmentation de la demande et donc des salaires. Voici donc un court article pour vous aider à sélectionner les bonnes formations pour devenir comptable. Revue de détails.

Devenir comptable sans diplôme c’est possible ?

Les métiers de comptables et d’expert-comptables sont des professions très encadrées par la législation. A ce titre, il est avant tout nécessaire d’obtenir un niveau équivalent au bac+2. Il n’est d’ailleurs pas possible d’envisager une carrière sans bénéficier d’un diplôme reconnu par le corps de métier. Même si une certification de l’enseignement secondaire n’est pas indispensable, seul ce sésame permettra d’accéder au poste et aux offres du marché.

On peut tout de même postuler à un BTS comptabilité gestion sans avoir le bac même si les connaissances requises demanderont un effort d’acquisition de la part du candidat. Celui-ci devra notamment se former aux outils informatiques, indispensables compagnons du quotidien dans ce métier. Bénéficier d’une formation excel par exemple permet à tous, étudiants ou reconvertis, de se spécialiser plus finement et d’optimiser leurs formations pour devenir comptable.

devenir comptable

Les différentes formations pour devenir comptable

Comme dit précédemment, le BTS comptabilité gestion est la voie la plus empruntée pour accéder à ce métier. Il peut se préparer dans les lycées ou dans les instituts de formation et est parfaitement compatible avec une formation en alternance en entreprise. Dans les IUT, on peut peut accéder aux formations menant à un DUT Gestion des Entreprises et administrations. Ces deux voies permettent de se former en seulement deux ans.

Il existe également des formations pour devenir comptable plus poussées. En trois ans, on peut obtenir un Diplôme de Comptabilité et Gestion, proposé par des organismes privés. Ceux qui souhaitent pousser jusqu’au bac+5, peuvent acquérir un Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion. Ce précieux sésame est la porte ouverte à des postes d’importance au sein des entreprises qui recherchent des profils possédant un diplôme extrêmement valorisé par la profession.

Devenir comptable indépendant

Devenir comptable indépendant permet de se définir sur le marché comme un consultant ponctuel ou régulier, généralement missionné pour des tâches rémunératrices. Cependant, être indépendant nécessite un bagage de formations de haute qualité. Ainsi, l’expert-comptable indépendant ne pourra justifier de moins d’un Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion pour valoriser son profil sur un marché qui reste assez concurrentiel.

Il devra surtout obtenir le DEC ou Diplôme d’Expertise Comptable, et valider trois ans de stage professionnel après l’obtention des diplômes requis. En tout, il lui faudra donc réaliser un cursus de 8 années d’études supérieures avant d’atteindre son but. Les formations pour devenir comptable en poche, et les stages obligatoires validés, il aura ensuite accès à un marché en perpétuel renouvellement et riche en opportunités rémunératrices !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *