Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Pourquoi est-il indispensable d’apprendre le solfège ?

Pourquoi est-il indispensable d’apprendre le solfège ?

Pour apprendre la musique, de nombreux professeurs commencent par le solfège. Ce dernier est considéré comme l’indispensable pour la maîtrise de la musique. Néanmoins, avec la tendance à la systématisation du talent, le solfège vient à se faire oublier. La question se pose alors de savoir quels sont les avantages de l’apprentissage par le solfège.

Qu’est-ce que le solfège ?

La musique est l’art de combiner les sons de façon harmonieuse. Son application implique une maîtrise du rythme, des gammes, des notes de musique, des silences pour arriver à un chant harmonieux ou un morceau agréable à l’écoute. Toutes ces étapes nécessaires pour la maîtrise et la composition de la musique peuvent s’apprendre.

Le solfège est à la fois la méthode d’apprentissage de la musique et sa théorie. Le solfège permet donc de déchiffrer les partitions d’une musique, de comprendre les notes pour les reproduire avec un maximum d’exactitude. Il s’agit donc de l’étude de ses dimensions rythmiques, mélodiques et harmoniques.

Pourquoi le solfège est-il indispensable dans l’apprentissage de la musique ?

Bien qu’elle soit un art au même titre que la poésie, la musique est aussi un loisir et un exutoire pour les pensées sombres. De fait, sans forcément passer par un conservatoire ou par un professeur de musique, plusieurs personnes s’essayent à l’apprentissage d’un instrument. Toutefois, pour une bonne maîtrise d’un piano ou d’une guitare, l’apprentissage du solfège est un indispensable.

La musique répond comme tout art à certaines règles. Il faut donc en connaître et en comprendre la théorie pour exceller dans la pratique. Cela passe par le solfège. Il s’agit de la base pour maîtriser n’importe quel instrument. Certains morceaux de musique sont plus complexes que d’autres, un musicien amateur arrivera plus facilement à les jouer en ayant une bonne base de la théorie musicale. L’avantage de passer par le solfège pour apprendre la musique est qu’il vous donnera de la confiance et un savoir-faire sans faille.

La musique doit être vue comme une langue à apprendre et le solfège constitue ses fondements. On ne peut réellement apprendre une langue sans passer par la grammaire, le vocabulaire et la conjugaison. Il en va de même avec l’apprentissage d’un instrument et d’un morceau de musique. Ainsi, le solfège vous permet d’avoir une plus grande aisance dans votre jeu. En apprenant la théorie avant la pratique, vous bénéficiez d’une meilleure maîtrise et d’un meilleur rendement.

Dans un sens, l’apprentissage du solfège fait intervenir des notions de discipline et de concentration nécessaire à l’exécution d’un morceau. Il s’agit là d’un excellent moyen de développer la mémoire en général et celle musicale en particulier. En tant qu’élève, vous n’en ressortirez que plus aguerri.

Maîtrisez réellement et parfaitement le langage universel qu’est la musique

Maîtriser le solfège vous permet de parler un langage commun avec tous les musiciens. Vous pourrez grâce à la théorie vous approprier n’importe quel style musical, car tous répondent aux mêmes bases. Cela est d’autant plus pratique quand vous jouez dans un groupe, vous gagnerez ainsi du temps pour harmoniser votre instrument à ceux des autres musiciens.

Enfin, connaître la théorie musicale est un atout pour laisser la créativité et explorer des chemins inconnus. Pour composer de la musique, il faut suivre des règles et les maîtriser permet de les recréer pour s’ouvrir à d’autres horizons. La pratique ne peut se faire sans la théorie, ainsi l’apprentissage du solfège est incontournable pour devenir le musicien que vous rêvez d’être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *