Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Formation pour devenir soigneur animalier : voici le programme ?
soigneur animalier

Formation pour devenir soigneur animalier : voici le programme ?

Un soigneur animalier est un passionné d’animaux qui se préoccupent du bien-être de ces derniers. Il peut travailler dans une clinique vétérinaire, une animalerie, une réserve naturelle ou un parc zoologique et il assiste le vétérinaire en garantissant le suivi sanitaire des animaux : examen sommaire, pesée, détection de troubles, administrations de vaccins et de médicaments, …

C’est également lui qui prépare la nourriture des animaux, distribue les repas à des horaires précis, aménage et entretien les enclos, assure les soins corporels et hygiéniques des animaux, se charge de leur déplacement et transfert et gère les stocks de matériels, de médicaments et de nourriture. Mais la question qui se pose est : comment devenir soigneur animalier ?

Les écoles de formation en présentiel et à distance

Il est vrai que le métier de soigneur animalier est accessible sans diplôme spécifique, mais il s’avère quand même être important de suivre une formation en la matière pour disposer des connaissances indispensables pour le futur employeur. Parmi les écoles de formation en présentiel, il y a lieu de citer la Maison Familiale Rurale La Charmelière et la ferme expérimentale à La Roche sur Yon dans les Pays de la Loire.

Puis, il y a le CFPPA de Gramat et la Fauna Formation à Val-de-Dagne en Occitanie. Dans l’Auvergne-Rhône-Alpes, il y a également le lycée agricole privé de Saint-André et le Siane Formation à Sainte-Croix-en-Jarez et dans le Centre-Val de Loire, il y a le CFPPA de Vendôme. Dans les Hauts de France, il y a la Ferme Souchinet à Verneuil sous Coucy et le lycée professionnel Saint-Joseph à Bucquoy et enfin, dans la Nouvelle Aquitaine, il y a la Formation Animal Protect à Landiras et le Circas zoo-formations à Lacanau.

Outre ces établissements, des écoles de soigneur animalier à distance proposent aussi leurs services en ligne pour former les personnes qui souhaitent devenir soigneurs animaliers. C’est le cas par exemple du Cours Animalia, de l’IFSA et de la Formation soigneur animalier ou préparation soigneur animalier.

formation soigneur animalier

La durée de formation, les tarifs et les conditions d’inscription

Il convient de noter que la durée de formation, les tarifs et les conditions d’inscription varient d’une école à une autre. Fauna Formation à Val-de-Dagne par exemple dispense un enseignement de 1400 heures dont 840 heures en entreprise et elle s’adresse surtout à des candidats majeurs qui ont un niveau baccalauréat. Le coût de ses formations est de 5 990 euros et le métier ou poste visé est soigneur animalier/animateur en parc zoologique.

Le Cours Animalia, quant à lui, est un spécialiste des formations aux métiers animaliers à distance. Il propose 15 cours, un stage pratique d’une semaine au Zoo du Bois d’Attilly en Seine et Marne et de nombreux ateliers pratiques et il met aussi à la disposition des candidats 15 vidéos sur le bien-être des animaux.

Le programme de la formation soigneur animalier

En ce qui concerne le programme de la formation soigneur animalier, celui-ci varie aussi d’un établissement à un autre, mais en général il comprend quatre phases. La phase 1 concerne : le métier de soigneur animalier en structure zoologique, le règne animal, la classification des espèces, les primates, les marsupiaux, les petits mammifères, les techniques de soins courants, le lexique animaux sauvages et le répertoire étymologique. La phase 2 parle : des canidés, des ursidés, des mammifères marins, de l’hygiène des lieux de vie des animaux, de l’entretien des enclos et du dictionnaire des termes médicaux.

La phase 3 se concentre surtout sur : le monde des oiseaux et les félidés, la sécurité du soigneur animalier, le transfert et accueil des animaux en captivité, l’alimentation des animaux en captivité et l’annexe juridique et pratique. Enfin, la phase 4 englobe : la pédagogie et animation en structure zoologique, l’accueil et sécurité du public, l’assistance vétérinaire, l’élevage à la main, les reptiles, les ongulés et les petits carnivores.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *