Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formations aux sports > Découvrez le métier de Skipper

Découvrez le métier de Skipper

Devenir Skipper est une option à considérer si les métiers de la mer vous attirent et que la routine d’un travail répétitif vous fait peur. Voici en quoi consiste ce métier, et comment s’y former.

Qu’est-ce qu’un skipper ?

Un skipper, qui est aussi appelé chef de bord, est celui qui s’occupe du transport de passagers sur une embarcation de plaisance à voile. Le skipper a de nombreuses missions et responsabilités :

  • maîtrise des règles de navigation : signalisation, balisage ou encore accostage
  • maîtrise des technologies embarquées dans le navire (dont la radio et la navigation)
  • maîtrise de phrases en anglais pour les communications en cas de problème
  • connaissances avancées en mécanique
  • conduite du voilier et gestion des manœuvres par tout temps
  • capacité à dispenser les premiers soins

Un skipper pourra ainsi intervenir pour transporter des passagers, mais aussi pour assurer le convoyage de bateaux d’un port à un autre. Ce métier permet d’acquérir une grande expérience dans plusieurs domaines maritimes et permet de nombreuses évolutions ou spécialisations.

Comment devenir Skipper ?

Afin de devenir Skipper, vous devrez décrocher le brevet de capitaine 200 voile. Pour vous inscrire à cette formation de skipper, vous devrez être âgé de plus de 18 ans, fournir un certificat d’aptitude physique à la profession de marin délivré par un médecin des gens de mer, et justifier de 12 mois de navigation professionnelle. Pour valider ce brevet, vous aurez à valider les différents modules de la formation,  être titulaire du CGO (Certificat Général d’Opérateur des radiocommunications) ainsi que de l’Enseignement Médical II.

Le brevet de capitaine 200 voile permet de diriger des bateaux à voiles qui ont une jauge brute inférieure à 200 (ce qui représente 100 tonneaux). Ce diplôme permet en outre de vous ouvrir les portes du capitaine 500 qui pourra être utile pour ouvrir de nouvelles portes concernant votre plan de carrière, et naviguer sur toutes les eaux du globe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *