Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Sites de cours et exercices en ligne > Moteur PE, le moteur de recherche pédagogique des professeurs
moteur de recherche des profs

Moteur PE, le moteur de recherche pédagogique des professeurs

Pour les enseignants, le métier devient de plus en plus difficile. Dans certaines zones, l’éducation et la transmission des savoirs se compliquent de climats sociaux peu propices au suivi des programmes et certains enseignants peuvent avoir des difficultés à maintenir un haut de niveau de qualité dans leur travail. Lorsque la discipline ou le soutien aux élèves en grosse difficulté deviennent les fils conducteurs d’une journée à l’école, c’est souvent la pédagogie qui en fait les frais.

Pour transmettre efficacement, il est pourtant essentiel de pouvoir s’appuyer sur des ressources et des contenus pédagogiques à haute valeur ajoutée. La relative liberté laissée aux professeurs dans le choix de leurs méthodes implique un grand investissement de leur part, énergie qu’ils n’ont pas toujours le temps de déployer, accaparés qu’ils sont par le travail administratif, la relation aux parents ou la gestion de classe. Heureusement, avec Moteur PE, le moteur de recherche pédagogique des professeurs, un nombre illimité de ressources est à leur disposition.

La pédagogie, une affaire de compétences et d’échanges

Un bon enseignant se doit d’acquérir des savoir-être pour offrir un appui aux élèves grâce auquel ils peuvent développer leurs propres personnalités. L’exemplarité est extrêmement importante pour transmettre les contenus du programme mais aussi pour favoriser le développement personnel des élèves et leur inculquer des valeurs de travail et de discipline qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs futurs. Mais il est aussi essentiel de pouvoir user de pédagogie pour transmettre les compétences à acquérir.

La pédagogie s’apprend au cours des études qui mènent à la carrière de professeur mais aujourd’hui, une majorité d’entre eux ne se retrouvent en classe sans avoir suivi des cours spécialisés sur le sujet. Ainsi, beaucoup se trouvent démunis lorsqu’il s’agit de construire un cours ou de proposer des ressources efficaces aux élèves pour qu’ils puissent affiner leurs compétences. Le moteur de recherche pédagogique PE est justement là pour leur fournir cette matière.

moteur PE

Un moteur de recherche pédagogique, pour quoi faire ?

Le moteur de recherche pédagogique PE fonctionne exactement comme un moteur de recherche classique, à ceci près que les résultats proposés sont filtrés spécifiquement pour intéresser les professeurs des écoles. L’objectif du moteur est de proposer des liens pertinents qui puissent permettre aux enseignants de primaire et de maternelle de dénicher facilement des ressources efficaces en quelques clics. Un outil d’importance pour gagner du temps et sauvegarder de l’énergie.

Sur les pages de résultats du moteur s’afficheront donc en priorité tous les liens pointant vers des sites riches en ressources de toutes sortes. Chaque professeur pourra y puiser ce qui l’intéresse et s’éviter ainsi de longues et fastidieuses heures de préparation de cours. Il pourra ainsi se focaliser sur les particularités de sa classe ou mobiliser son temps pour la gestion de classe, la réponse aux nombreuses sollicitations administratives ou la correction de copie.

La solidarité à l’œuvre pour promouvoir la pédagogie

Sur Internet, on trouve de nombreux sites dédiés au partage de ressources spécifiquement conçues pour la classe. Il est cependant fastidieux de les dénicher sur un moteur de recherche généraliste. Avec le moteur PE, moteur de recherche pédagogique spécifiquement dédié aux enseignants des petites classes, on a accès directement aux plus pertinents des résultats et on peut ainsi trouver les nombreuses ressources pédagogiques mises à la disposition de l’ensemble de la communauté éducative.

En effet, avec la fermeture des IUFM et la baisse des attentes pour prétendre au poste de professeur, beaucoup des jeunes enseignants sont envoyés en classe sans avoir eu le temps d’intégrer les compétences nécessaires pour bien démarrer leur activité. Le partage de ressources permet aux plus expérimentés des enseignants d’aider les jeunes pousses à grandir. Et avec le soutien de la communauté, ces jeunes travaillent plus sereinement et contribuent à former les adultes de demain dans des conditions plus optimales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *