Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Apprentissage des langues > Comment s’organiser pour apprendre une nouvelle langue ?
apprendre une langue

Comment s’organiser pour apprendre une nouvelle langue ?

Il est vrai qu’apprendre une nouvelle langue n’est pas chose facile, mais si vous utilisez les bonnes techniques, vous pouvez réussir à coup sûr. Dans ce post, nous allons vous donner quelques conseils efficaces pour vous aider.

Ces conseils ont déjà permis à plusieurs étudiants de ne pas abandonner leur apprentissage en cours de route et nous sommes certains qu’ils vont aussi fonctionner avec vous. Sans plus vous faire attendre, découvrez comment s’organiser pour apprendre une langue étrangère !

Fixer des objectifs pour apprendre une nouvelle langue

Quelle que soit la langue que vous souhaitez apprendre : anglais, allemand, italien, chinois, etc, vous devez toujours commencer par définir des objectifs. Il se peut effectivement que vous vous intéressez à cette nouvelle langue car vous devez assurer un examen ou un concours.

Sinon, il peut aussi arriver que vous voulez la maîtriser car vous allez déménager dans un autre endroit ou car vous allez avoir des invités qui parlent cette langue chez vous. Normalement, ces objectifs vont vous motiver à apprendre et à ne pas baisser les bras au bout de quelques jours et c’est déjà un grand pas vers la réussite.

Planifier les cours pour une nouvelle langue

La seconde astuce est de bien planifier vos cours. Si possible, vous devez prévoir en avance les heures pendant lesquelles vous allez travailler : 20 minutes par jour, 3 heures par semaine ou 20 heures par mois.

Puis, vous devez tâcher de les respecter pour être sûr d’avancer et de parvenir à atteindre vos objectifs. Quoi qu’il en soit, notez qu’il vaut mieux étudier quelques minutes par jour au lieu de programmer une grosse et ennuyeuse session de 3 ou 4 heures.

nouvelle langue

Suivre un programme précis

Par ailleurs, il faut également avoir un programme d’études précis et le respecter à la lettre. Le lundi, vous pouvez prévoir par exemple une séance de vocabulaire et le mardi, une expression orale. Le mercredi, vous pouvez privilégier la conjugaison et le jeudi, la grammaire.

Vous pouvez consacrer le vendredi pour les exercices et vous pouvez faire une petite pause le week-end. Cet emploi du temps est à répéter chaque semaine et vous ne devez vous arrêter que lorsque vous atteignez vos objectifs.

Quantifier de temps en temps les progrès

Toujours pour booster votre motivation à poursuivre votre formation, vous devez aussi essayer de quantifier de temps en temps vos progrès. Si vous étudiez dans une école de langues, vous le saurez tout de suite car vous allez passer d’un niveau à un autre.

Si vous étudiez, en revanche, tout seul, vous devez voir où vous avez commencé et où vous en êtes à un moment donné. C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle d’objectifs au pluriel car vous devez vous fixer de petits objectifs par jour ou par semaine pour atteindre votre objectif final.

Diversifier les outils et supports pédagogiques

Pour terminer, le dernier conseil que l’on puisse vous donner est de diversifier vos outils et supports pédagogiques. En fait, la formation doit être divertissante et agréable pour ne pas vous ennuyer. Du coup, il ne s’agit donc pas uniquement d’apprendre des mots, mais aussi de s’amuser et de passer de bons moments.

Parmi les supports pédagogiques les plus utilisés par les étudiants en ce moment, il y a lieu de citer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *