Accueil > Non classé > Comportementaliste animalier : que fait-on en formation ?
comportementaliste animalier

Comportementaliste animalier : que fait-on en formation ?

Souvent surnommé « psy pour animaux », le comportementaliste animalier ou éthologue est un professionnel qui observe les comportements des animaux domestiques dans le but de comprendre leur façon d’être et d’aider par la suite leurs propriétaires à améliorer la relation qui existe entre eux.

C’est un métier qui existe depuis longtemps et qui intéresse surtout les passionnées des animaux. Il ne requiert pas de diplôme particulier, mais il faut bien que vous suiviez une formation spécifique pour le maîtriser. Découvrez dans ce post la formation de comportementaliste animalier !

Le programme de formation de comportementaliste animalier

La formation de comportementaliste animalier se divise généralement en trois parties, dont : la connaissance du chien, la connaissance du chat et l’environnement de l’animal.

La connaissance du chien et du chat comporte encore plusieurs modules tels que : l’origine et l’évolution du chien et du chat, leur développement cognitif et émotionnel, leurs comportements et codes de communication, la physiologie et la gestion de leurs problèmes physiologiques et aussi leurs psychopathologies cliniques.

L’environnement de l’animal, quant à lui, va se concentrer sur l’éthologie ou la science du comportement, les émotions et l’intelligence de l’animal, les techniques utilisées pour éduquer les animaux, les soins et équilibre, l’introduction à la zoothérapie et le droit animal.

comportementaliste animalier

Les objectifs du comportementaliste animalier

Sachez que l’objectif de ce genre de formation est de vous aider à comprendre le développement et le comportement des animaux, notamment des chats et des chiens. Puis, il cherche aussi à vous faire connaître les besoins physiologiques et psychologiques des animaux pour que vous soyez en mesure d’améliorer les relations entre animaux et humains. D’ailleurs, en parvenant à identifier les troubles de comportements chez un animal, vous pouvez intervenir pour son bien-être tout comme vous pouvez le manipuler selon les besoins.

A l’issue de la formation de comportementaliste animalier, vous n’aurez plus de mal à identifier la race d’un chien ou d’un chat ainsi que ses spécificités. Vous saurez interpréter et traduire les modes de communication et vous pouvez aussi donner des conseils efficaces aux propriétaires d’animaux. Si vous vous y mettez à fond, vous pouvez même identifier les limites et les capacités de chaque animal et vous pouvez également déterminer ses psychopathologies à partir de symptômes cliniques.

Notez que la plupart des professionnels qui ont suivi une formation de comportementaliste animalier s’installent en cabinet libéral pour jouer le rôle de conseiller en psychologie animale. Ainsi, vous pouvez donc vous apprêter dès maintenant à travailler dans ce genre de bureau et d’être au service des animaux et propriétaires d’animaux.

Les outils pédagogiques mis à la disposition des étudiants

Pour votre information, différents outils pédagogiques sont mis à votre disposition pour soutenir vos cours, ne citant que les cours rédigés par des experts, les livres, les fiches, les diaporamas et les vidéos. Puis, des professeurs restent à votre écoute et sont prêts à répondre à toutes vos questions.

En fait, vous bénéficierez d’un espace collaboratif dans lequel vous pouvez échanger avec ces derniers et vous aurez aussi droit à des stages pratiques qui vous permettrons de voir ce que c’est vraiment le métier de comportementaliste animalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *