Accueil > TROUVER UN EMPLOI > Création de pages CV, lettre, entretien > CV : comment rédiger un curriculum vitae d’une page
Comment rédiger un curriculum vitae

CV : comment rédiger un curriculum vitae d’une page

Votre CV devrait-il être plus long qu’une page ou devriez-vous essayer de le condenser pour le garder sur une page ? Il n’y a pas vraiment de réponse par oui ou par non. La durée de votre CV dépend du type de candidat que vous êtes et de votre niveau d’expérience.

Comment rédiger un résumé d’une page

En général, la plupart des employeurs veulent un curriculum vitae concis sans beaucoup d’informations extérieures. Ils ne passent que quelques secondes à l’examiner, de sorte que plus il est compact, plus il sera facile pour le gestionnaire d’embauche ou le recruteur de l’examiner. De plus, de nombreux employeurs utilisent un logiciel pour présélectionner les documents de demande d’emploi, de sorte qu’en vous assurant que votre curriculum vitae est axé sur l’emploi pour lequel vous postulez, vous serez mieux choisi pour une entrevue.

Dans certains cas, un curriculum vitae plus long peut s’avérer nécessaire. Par exemple, les graphistes ou les artistes visuels pourraient bénéficier de la création d’un curriculum vitae illustré, et les universitaires, les chercheurs ou les cadres de longue date pourraient avoir besoin de plus d’une page pour saisir l’ampleur de leur expérience. Mais, en général, il est préférable d’éviter de surcharger les recruteurs occupés avec un curriculum vitae qui traîne en longueur.

Combien de temps les employeurs veulent que le curriculum vitae soit disponible

Voici les détails sur ce que les entreprises préfèrent, d’après une enquête sur les curriculum vitae :

  • Une page de curriculum vitae – 47,7 %
  • Deux pages de curriculum vitae – 11,4 %
  • Dépend du niveau du poste – 34,1 %
  • Aucune préférence – 6,8 %.

Avantages d’un CV d’une page

Surtout si vous postulez pour une grande entreprise, il y a de fortes chances que votre CV soit imprimé pour être revu par plusieurs personnes, ou au moins partagé électroniquement. Un curriculum vitae court et concis facilite la tâche du gestionnaire d’embauche et augmente vos chances de vous démarquer.

Faire un cv sur une page
À moins que l’on vous demande explicitement de soumettre un type spécifique de curriculum vitae, s’en tenir à une page simple et unique est un moyen sûr de s’assurer qu’il pourra être téléchargé – ou imprimé – et révisé par quiconque a besoin de l’examiner. Il est beaucoup plus facile de lire un CV d’une page qu’un document de plusieurs pages.

Quand utiliser un CV multipage ?

Selon l’enquête , la plupart des employeurs veulent un curriculum vitae d’une page à moins que le poste n’exige de l’expérience. Si un emploi exige un employé possédant une vaste expérience, vous pouvez et devriez inclure toute votre expérience pertinente dans votre curriculum vitae (bien que la plupart des employeurs ne souhaitent pas que les candidats comptent plus de 10 à 15 ans d’expérience).

Il y a aussi certaines professions qui font exception au CV d’une page. Par exemple, dans le milieu universitaire, en médecine et dans les emplois internationaux, un curriculum vitae est souvent beaucoup plus long qu’une page. Les graphistes ou les artistes visuels peuvent également créer un curriculum vitae illustré ou graphique, qui peut dépasser une page. Cependant, ces professions constituent l’exception à la règle générale selon laquelle un curriculum vitae d’une page est préférable.

Comment couper et ajuster un CV ?

S’assurer que tout ce que vous incluez dans votre curriculum vitae est pertinent pour le poste, jusqu’au mot que vous avez choisi. Étant donné que de nombreux employeurs utilisent un système de suivi des candidats pour présélectionner les documents de demande d’emploi, essayez d’utiliser les mots clés de la demande dans votre curriculum vitae. Cela augmentera vos chances de passer le premier tour d’examen de votre curriculum vitae.

Créer un inventaire. Si vous avez de la difficulté à réduire votre curriculum vitae à une seule page, commencez par dresser l’inventaire de vos réalisations et de vos activités professionnelles. Énumérez vos responsabilités et vos réalisations en détail. Votre document d’inventaire peut compter jusqu’à trois ou quatre pages. Essayez d’inclure un éventail diversifié de compétences qui ont mené au succès dans chaque rôle. Apparier vos qualifications à l’emploi. Analysez chaque emploi que vous considérez et encerclez les énoncés qui correspondent le mieux aux exigences du poste en question. Rassemblez les énoncés les plus pertinents dans une version plus courte et ciblée de votre curriculum vitae.

Démarrer long et réduire. La première ébauche pourrait être plus longue qu’une page. Si c’est le cas, essayez d’éliminer les énoncés qui fournissent des preuves moins importantes sur la façon dont vous ajouteriez de la valeur au rôle, jusqu’à ce que vous en arriviez à une page. Essayez d’être aussi précis que possible avec l’information que vous énumérez et soyez aussi concis que possible dans vos écrits. et restez concis dans vos descriptions de poste. Concentrez-vous sur vos réalisations, pas sur vos responsabilités quotidiennes. Enlever toutes les années supplémentaires. Même si vous êtes un candidat expérimenté, vous ne devriez pas inclure plus de 10 ou 15 ans d’expérience dans votre CV.

Vous n’avez pas besoin d’inclure des cours d’études secondaires ou de formation continue à moins que cela n’améliore votre candidature. Sauter les références. Il n’est pas nécessaire d’indiquer références disponibles sur demande sur votre CV. Il est entendu que vous fournirez des références, au besoin, dans le cadre du processus de demande d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *