Nounou : comment cumuler les contrats ?

Il n’est pas rare de rencontrer des personnes dont l’emploi ne leur procure pas des revenus satisfaisants. C’est le cas du métier de nounou à domicile qui amène l’employé à se demander dans quelle mesure il peut combiner plusieurs emplois. Et ce, dans le but d’améliorer sa condition financière. Si le besoin de cumuler des contrats se fait sentir et que le principe de la liberté du travail le permet, il convient de se demander comment ce cumul est possible. C’est que vous découvrirez à travers cet article.

La précarité du métier de nounou

On peut comprendre par travail précaire, tout type d’emploi, dont la durée est limitée ou non définie. Nous pouvons citer les contrats à durée déterminée (CDD), les contrats d’intérim, les contrats aidés ou encore les emplois dont la rémunération ne permet pas de vivre de manière décente. Caractérisé par une instabilité ou un sentiment d’insécurité par rapport à l’emploi, le métier de garde d’enfants à domicile est classé parmi les emplois précaires. Cela engendre un stress non négligeable pour toute personne qui détient un tel emploi, surtout si le taux de chômage est élevé dans le domaine.

Si vous êtes souvent confronté à des emplois instables et espérez en trouver un de plus sécurisant, rendez-vous sur kinougarde.com pour trouver un job de nounou avec des offres qui vous correspondent. Il ne s’agit pas d’un site de mise en relation parent/nounou, mais plutôt d’une agence de nourrices chargée de recruter des nounous pour les mettre à la disposition des familles. Ces dernières pourront effectuer les choix adaptés à leurs besoins et critères. En effet, cette agence fait passer aux nounous des tests liés à la santé, la sécurité, l’hygiène et au bien-être de l’enfant pour les sélectionner.

nounou

La possibilité pour la nounou de cumuler plusieurs contrats

Généralement, un travailleur décide de cumuler plusieurs emplois, lorsque le revenu ne lui permet pas de subvenir à ses besoins et dépenses. Dans certains cas, il est important d’avoir deux emplois, voire plus pour pouvoir vivre décemment. En effet, le cumul d’au moins deux emplois ou la notion de pluriactivité est possible avec le principe de la liberté du travail. Ce principe donne le droit à toute personne d’exercer une activité, un art ou une profession qu’elle aime, mais aussi la liberté de décider de l’intensité de son travail et donc de combiner plusieurs emplois. Toutefois, la liberté de cumuler deux ou plusieurs activités professionnelles est encadrée par le Code du travail.

Les règles liées au cumul de plusieurs contrats

Tout salarié qui souhaite cumuler plusieurs emplois ne doit pas excéder la durée maximale de travail prévue par la loi. En effet, la loi prévoit un total de 10 heures de travail par jour ou 48 heures par semaines. Ces horaires doivent être respectés sous peine d’être licencié ou frappé par une amende pouvant aller de 1500 € à 3000 €.

D’un autre côté, vous devez informer votre employeur en cas de cumul de contrats de travail. En outre, votre employeur aussi risque les mêmes sanctions. C’est pour cela qu’il a le droit de vous demander la présentation de vos autres contrats de travail pour être sûr que vous respectez ces limites horaires.

Aussi, il est important de vous enquérir du contenu de vos contrats de travail, pour vous assurer de l’absence de toute interdiction de cumul d’emplois ou de correspondre aux exigences et au respect des conditions particulières pour ce cumul.

N’oubliez pas de prendre les dispositions nécessaires, pour effectuer toutes les tâches qui vous sont attribuées de la part de vos divers employeurs, ainsi que de respecter les délais fixés. Par ailleurs, vous avez une obligation de loyauté vis-à-vis de chacun de vos employeurs. Un emploi chez un employeur ne doit pas porter atteinte à l’autre.

Pour finir, avec le métier de garde d’enfants à domicile, il n’est pas rare qu’une nounou travaille pour le compte de plusieurs parents. Il est possible qu’elle exerce ses fonctions de manière alternée chez les uns ou les autres, ou encore au domicile de l’une des familles employeur. Pour garantir le lien de subordination entre chaque famille employeur et la nounou, il convient de conclure des contrats de travail séparés, tout en agençant les horaires de travail entre les deux domiciles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *