Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Erasmus, Etudier à l'étranger > Symboles de l’Union européenne à connaître avant de partir en Erasmus
erasmus

Symboles de l’Union européenne à connaître avant de partir en Erasmus

Désormais, l’Europe est notre patrie. Maîtresse de nos lois, pourvoyeuse de directives, mais aussi créatrice de la communauté par les objectifs communs qu’elle nous assigne, l’Europe est peu à peu devenue une entité concrète, cherchant à fédérer tous les peuples qu’elle abrite sous sa bannière bleue étoilée. Mais encore faut-il que tous en tant qu’individus nous puissions reconnaître les signes de sa présence. Voici donc les symboles de l’Union européenne à connaître avant de partir en Erasmus !

Les symboles de l’Europe

L’Europe est un continent, mais c’est aussi une représentation. Pendant longtemps, elle n’a été qu’une sorte de structure bureaucratique lourde, informe et sans réelle existence pour les peuples. Mais aujourd’hui, grâce à la mise en place de divers symboles, l’Europe est devenue une réalité concrète. Avant de partir en Erasmus pour aller à la rencontre de nos camarades européens, il est donc bon de s’informer sur des sites experts comme parlorama.eu pour bien les connaître.

Le plus connu de ces symboles est certainement le drapeau européen. La bannière bleue avec ses douze étoiles est officiellement le drapeau de l’Union depuis 1986 et n’a pas vocation à remplacer ceux des états membres. Tout comme l’hymne européen, l’Ode à la Joie de Beethoven. Enfin, la devise de l’Union Européenne « Unie dans la Diversité » démontre là encore que l’Europe ne souhaite pas l’uniformisation, mais bien une coopération active et respectueuse des différences entre tous les peuples.

symboles union européen

L’Europe et ses manifestations concrètes

L’Europe, ce n’est pas seulement une histoire de symboles que l’on voit se balancer sur les drapeaux ou bien être frappés sur des pièces de monnaie. Ce sont aussi des événements qui visent à fédérer les peuples autour de l’idée même de l’Europe. On pense notamment à la Journée de l’Europe, qui a lieu tous les 9 mai et commémore la déclaration fondatrice de Robert Schuman en 1950. Il appelait alors la France, l’Allemagne et quelques autres à mettre leurs productions de charbon et d’acier en commun pour peser au niveau mondial.

L’euro, la monnaie unique de l’Europe, est bien sûr le symbole le plus évident et le plus concret de cette communauté économique et sociale que forme l’Union Européenne. C’est officiellement en 1999 que l’euro est devenu la monnaie unique de 11 états membres, puis en 2002 qu’ont été mises en circulation les premières pièces. Enfin, certains programmes sont de vrais symboles des liens forts qui existent entre les peuples, et c’est pour cela que beaucoup de jeunes souhaitent partir en Erasmus.

Pourquoi partir en Erasmus ?

Erasmus, plus connu sous le nom d’Érasme en France, est un érudit célèbre de la Renaissance, symbole d’une vision humaniste de la religion, visionnaire de son temps et infatigable voyageur. C’est pourquoi son nom a été choisi pour symboliser les échanges universitaires. Partir en Erasmus, c’est donc découvrir une nouvelle culture, rencontrer des étudiants d’origines extrêmement diverses et surtout participer à la construction des liens qui nous unissent nous, européens.

Bien sûr, Erasmus doit aussi être compris comme un programme qui nous permettra d’améliorer nos compétences linguistiques, de nous autonomiser et de renforcer nos facultés sociales. Enfin, et c’est peut-être le plus important, Erasmus, c’est aussi du plaisir, des rires et de la camaraderie. Alors n’hésitez plus à faire votre demande de bourse erasmus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.