Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Devenir comptable : comment se former et quel rythme adopter ?
formation comptable

Devenir comptable : comment se former et quel rythme adopter ?

Dans toutes les entreprises, le comptable est un professionnel incontournable. Grâce à ses connaissances, il est principalement responsable de l’organisation financière, ce qui permet à la boite de mieux se gérer. Un comptable est forcément doté de plusieurs qualités. C’est justement pour cela que sa formation est rigoureuse. Devenir comptable impose donc l’obtention de diplômes spécifiques. Vous voulez devenir comptable ? Vous avez envie de connaitre le cursus de formation pour être un professionnel en comptabilité ? Découvrez dans cet article, comment se former pour devenir comptable.

D’abord, en quoi consiste la comptabilité ?

Pour mieux cerner le cursus de formation imposé à tous ceux qui aspirent devenir professionnel comptable, il serait utile de comprendre ce en quoi consiste exactement le métier. Notez en effet que le comptable est un travailleur qui, dans une structure, a pour tâche principale d’enregistrer les dépenses. Il consigne de façon quotidienne les recettes et les investissements de l’entreprise. Dans cette logique, il est pratiquement sur tous les fronts. Il a pour responsabilité de préparer la clôture des comptes annuels. C’est encore lui qui établit les feuilles de paie sans lesquelles les salariés ne pourront être payés. Niveau créances et recouvrement, il est aussi sollicité. Dans cet ordre d’idée, pour avoir la tâche facile, il peut par exemple utiliser le logiciel clearnox.

Afin de permettre à l’entreprise d’être à jour vis-à-vis des exigences administratives, il a l’obligation d’établir les déclarations fiscales et sociales. Un comptable est souvent chapeauté par un expert-comptable qui est chargé de valider les différents travaux du comptable. Le comptable est parfois un bon conseillé qui peut en même temps permettre à l’entreprise de développer son portefeuille client. Ce qu’il faut aussi retenir fondamentalement du métier de comptable, c’est qu’il comprend des périodes chargées. Pire, les moments de stress sont quasi quotidiens. Cependant, c’est un métier qui est véritablement sollicité sur le marché de l’emploi.

devenir comptable

Les formations pour devenir comptable

Pour devenir comptable, vous pouvez vous faire former tant dans le public que dans le privé. Dans tous les cas, le diplôme de base pour engager une formation est le bac. Ici, les bacs recommandés sont : le bac S, le bac ES ou le bac STMG option comptabilité.

Le premier niveau est le BTS (Bac+2) en comptabilité-gestion. Si vous faites un IUT, vous pouvez, au lieu d’un BTS, décrocher un DUT Gestion des entreprises et des administrations.

Le second niveau en matière de formation comptable est le bac+3. Ici, le diplôme obtenu est le Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). Il est surtout délivré dans les établissements privés spécialisés.

Le diplôme le plus connu et le plus recherché dans une formation comptable est le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. C’est le troisième niveau. Il est délivré en bac + 5 et peut être obtenu dans des universités ou des écoles privées, avec possibilité d’alternance en entreprise.

Les rythmes de formation en comptabilité

Il est vrai que les formations en comptabilités sont rigoureuses. Toutefois, il existe plusieurs rythmes de formation ce qui permet aux apprenants d’organiser leur emploi du temps, de financer le programme ou encore de reprendre leurs études.

  • Le premier rythme est la formation en alternance. Elle permet de travailler tout en apprenant sur le terrain grâce à un contrat de professionnalisation.
  • Le second rythme est la formation professionnelle. Cette dernière est une formation continue sur une durée déterminée.
  • Le troisième rythme est la formation en VAE. Cette formation est destinée aux personnes qui désirent valider leurs compétences professionnelles.
  • Le dernier rythme est l’enseignement à distance. Cette formation est destinée aux personnes qui veulent suivre une formation en comptabilité sans se rendre dans une école.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *