Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Ecole supérieures spécialisée > Formation webdesign : quelles études pour faire du web design ?
faire du web design

Formation webdesign : quelles études pour faire du web design ?

Toute entreprise d’aujourd’hui se doit de concevoir une stratégie digitale à la hauteur de ses ambitions pour exister dans la paysage économique. Dans ce but, il est indispensable de développer un site Internet de qualité, capable de proposer une expérience utilisateur optimisée. C’est là tout l’art du web designer, le professionnel attitré pour la création de sites Internet. A ceux que la carrière intéresse, nous présentons ici les modalités de la formation web design. Détails.

Les compétences du web designer

Le web designer est un professionnel de la création de site Internet. Ses compétences recouvrent donc un grand nombre de domaines, comme par exemple le graphisme, l’ergonomie ou la programmation. Son objectif est d’optimiser l’expérience utilisateur en proposant un site esthétique et fonctionnel. Il est donc chargé de la création du design, de l’établissement de la charte graphique ou encore de la conception des interfaces de navigation.

Avoir recours aux services d’un web designer permet d’améliorer le référencement de son site mais aussi d’augmenter la satisfaction de ses clients. C’est pourquoi, il est un professionnel très recherché dans un monde où le e-commerce prend de plus en plus d’importance. Il peut aussi bien travailler en indépendant ou en tant que salarié au sein d’une entreprise ou d’une agence de communication. Et cette demande importante de différents secteurs a conduit au développement de la formation webdesign.

Formation webdesign

La formation webdesign, de multiples possibilités

Le minimum requis pour prétendre au métier de web designer est un niveau Bac+2. Le DUT Métiers du multimédia et de l’Internet et le BTS Communication Visuelle option Multimédia sont les orientations les plus conseillées aux lycéens qui cherchent à se lancer dans un parcours de formation webdesign. Néanmoins, avec l’augmentation de la concurrence, il faudra généralement optimiser son CV en poursuivant ses études avec des Licences adaptées.

La Licence Audiovisuelle et Multimédia, la Licence Professionnelle Mathématiques, Informatique et Technologies Techniques ou encore une Licence Professionnelle Sciences, Technologies ou Santé et techniques de la communication sont des trajectoires idéales. Particulièrement si elles mènent à la poursuite des études au sein des Masters Professionnels Arts et Technologies de l’Image ou Culture et Communication. Enfin, il est possible d’intégrer des formations en 3 ou 5 ans au sein d’écoles comme les Beaux-Arts, l’Ensad ou encore Supinfocom.

Les débouchés pour les web designers

Les perspectives d’emploi sont nombreuses pour ceux qui bénéficient d’une formation webdesign reconnue. Pourtant, on conseille fortement aux intéressés de poursuivre leurs études le plus longtemps possible pour s’insérer facilement dans le marché du travail. Les agences de communication ou de publicité sont les points de chutes les plus courants mais le monde artistique est aussi un bon pourvoyeur de missions. Enfin, de nombreuses entreprises de grande envergure engagent des web designers dans leurs rangs.

Côté salaire, les estimations varient mais de manière générale, un web designer débutant pourra espérer gagner plus ou moins 2000 bruts par mois en fonction de son parcours de formation ou de son expérience professionnelle s’il s’agit d’une reconversion. Sachez aussi que travailler en indépendant permet de facturer à la mission, ce qui peut être intéressant après quelques années d’expérience. Côté évolution, le web designer peut espérer passer chef de projet web, voire directeur artistique s’il fait preuve d’un bon sens du graphisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *