Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Portraits de métiers > Game design : c’est quoi le métier de game designer
métier de game designer

Game design : c’est quoi le métier de game designer

Le monde numérique a produit de nombreuses transformations de l’économie. De nouveaux métiers sont apparus pour répondre aux besoins des consommateurs connectés et, parmi ceux-ci, les professions afférentes au jeux vidéos sont particulièrement attractives pour les jeunes. Pourtant, la plupart d’entre eux connaissent mal les implications de cette branche somme toute jeune et très spécifique. Focus sur les métiers du game design.

Le métier de game designer

La notion de game design comprend toutes les actions à mettre en place pour créer un jeu vidéo à partir d’un scénario écrit. Le game designer occupe donc une place d’importance dans la chaîne de production d’un jeu. Il est généralement considéré comme le second maillon après le directeur de projet. C’est lui qui rédige le cahier des charges, première pierre de l’édifice qui orientera le travail des développeurs, des graphistes ou encore des illustrateurs.

Ses compétences doivent donc recouvrir un large ensemble de domaines variés. C’est notamment lui qui sera en charge de la conception du gameplay et donc de l’enrichissement du jeu grâce à l’optimisation des fonctionnalités, des possibilités d’interaction ou encore de l’interface. Il veille aussi au respect des coûts de développement, participe à la création d’un univers ludique et captivant grâce aux graphismes et se doit de posséder quelques compétences managériales.

game design

La formation du game designer

Le game design est un univers professionnel encore jeune et les formations qui destinent au métier de game designer sont à la fois nombreuses et très différentes les unes des autres. On estime généralement qu’un niveau Bac+2 est le minimum requis pour intégrer une équipe au poste de game designer. Des DU level designer, infographie 3D ou informatique sont de bons tremplins pour la carrière mais avec l’augmentation de la concurrence et de l’attractivité du poste, des formations plus conséquentes sont désormais privilégiées par les recruteurs.

Les masters sont de plus en plus recherchés. Le Master Conception et Intégration Multimédia, parcours programmation et développement de jeux vidéos, de Lyon 2 est particulièrement apprécié. Le Master Jeux et Médias Interactifs, disponible via le CNAM est aussi une bonne voie, notamment grâce à la variété des spécialisations qu’il propose. Enfin, certaines écoles spécialisées comme Créapole, Rubika ou encore Gaming Campus proposent également des formations très adaptées à la carrière.

Le game design, carrière et évolution

Une carrière dans le game design nécessite aussi de solides compétences personnelles en matière de prise de décisions, de gestion du stress et d’implication. En effet, pour tenir les délais, le game designer ne compte jamais ses heures ! En termes de rémunération, le game designer commence généralement avec un salaire brut compris entre 1600 et 2000 euros par mois pour atteindre 3500 euros lorsque son expérience est reconnue ou qu’il a atteint un poste à hautes responsabilités.

La plupart du temps, le game designer a commencé comme level designer au sein de son entreprise, soit en tant que personnel chargé de la conception des décors et de l’environnement général du jeu. Après plusieurs années d’expérience, il peut espérer devenir game director ou directeur de production et ainsi accéder au statut de réalisateur en chef d’un jeu. Il peut aussi rester à son poste et naviguer d’une entreprise à l’autre, en fonction de ses appétences pour les projets qu’on lui propose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *