Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation en ligne, e-learning, Mooc > Pourquoi faut-il envisager le blended learning ?
blended learning

Pourquoi faut-il envisager le blended learning ?

Si beaucoup ont tendance à penser que l’apprentissage en ligne n’est que le fruit de la pandémie du coronavirus, ils ne savent pas que cette forme d’apprentissage existe depuis maintenant bien longtemps, combinée à des enseignements en présentiel pour constituer ce que nous appelons plus communément « blended learning », qui a pour but de mixer entre les deux aspects, les hybridant pour former des méthodes plus convenantes, notamment parce qu’elle allie tous les ingrédients nécessaires pour garantir de la pédagogie, des enseignements de qualité, et la prise en considération des aptitudes de chacun.

Mieux comprendre le concept de blended learning

Il faut savoir que le modèle hybride blended learning n’est pas forcément fixe/statique puisqu’il existe plusieurs combinaisons possibles. Leur point commun ? La profonde orientation vers le concept eLearning, et donc l’alternance entre les sessions d’apprentissage en présentiel et celles en ligne sur ordinateur ou autre support numérique. Nous retrouvons donc aussi bien l’aspect échange et dialogue direct entre le formateur et ses élèves, mais aussi une bonne maîtrise des outils informatiques pour bien en tirer profit. La formation dans l’ensemble débute toujours par une introduction concernant l’enseignement en ligne, histoire de préparer les étudiants à ce nouveau mode de travail auquel ils ne sont pas forcément habitués. Il s’agit aussi de dialoguer pour trouver un terrain d’entente par rapport aux horaires, ces derniers étant plus facilement changeables, tout autant que le lieu et autres.

apprentissage mixte

Découvrir les avantages du blended learning

En plus d’être un apprentissage dit « actif », les ressources sont beaucoup mieux contrôlées. Résultat : le cadre de travail est plus propice à l’enseignement, mais ce n’est pas tout !

  • Le respect de tout un chacun est respecté ;
  • Les leçons sont plus personnalisées ;
  • Les accès aux cours se font depuis un seul lieu ;
  • Moins de temps perdu et de procrastination ;
  • Les nouvelles technologies sont au cœur de cette technique.

Le contenu des leçons est en effet mieux adapté à différents niveaux, surtout que différentes méthodes sont intégrées aux tableaux de bord pour mieux suivre l’évolution de chaque apprenant. Les profils pourront être rapidement sondés ! Ce n’est pas tout puisque, disposer d’une machine et d’une connexion au net suffit parfaitement sans se préoccuper des impressions à faire ou autres affaires à transporter.

Caractéristiques du blended learning

Vous l’aurez compris, le rôle premier du blended learning consiste en fait à mieux acheminer les informations et de faciliter leur assimilation. Il permet en même temps d’initier les apprentis dès leur plus jeune âge à l’usage de l’outil informatique, puisqu’il faudra apprendre à l’utiliser pour le travail et échanger. Qu’il s’agisse donc d’écriture, de communication, ou encore de gestion et planification, il faudra apprendre à s’adapter, les plateformes étant nombreuses telles que les réseaux sociaux, les interfaces de tchat et autres forums. Cette pédagogie mixte semble selon les statistiques brillamment relever les défis par rapport aux modèles classiques que beaucoup d’experts ont tendance à juger comme étant ancienne et dépassée, surtout qu’ils ne proposent pas ce mode de rotation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *