Accueil > TROUVER UN ECOLE > Lycée généraliste et professionnel > Programme d’échange de lycéens en France : à savoir avant !
Programme d'échange de lycéens en France

Programme d’échange de lycéens en France : à savoir avant !

Vous êtes sur le point d’étudier en France et vous êtes prêt pour tout, le quotidien croissants, les chemises rayées et les bérets, vos après-midi le long du Seine, et le beau Français ou la belle Française qui vous balaie les pieds de votre adolescent et vous accompagne dans le Champs-Élysées à un repas romantique (un premier rendez-vous mémorable, non ?).

Eh bien, presque. La France n’est pas comme tout ce qu’on voit dans les films. C’est, cependant, un endroit incroyable qui offre des possibilités infinies pour les élèves du secondaire. Nous ne pouvons pas garantir que vous tomberez amoureux de la ville de Paris et des parisiens souvent imbuvables, mais nous garantissons que vous tomberez amoureux de la France.

Il y a 10 choses que tout adolescent doit savoir avant de participer à un programme d’échange en France, le pays de l’art et du romantisme:

Il n’y a pas que Paris en France

Le Gasp ! Qui aurait cru qu’il y avait plus que la ville lumière en France ? Mais, en réalité, bien que Paris soit une ville incroyable, pleine d’histoire (assez pour perdre la tête fréquemment) et de culture illimitée, la campagne française environnante offre une multitude d’opportunités pour les jeunes étudiants de s’immerger véritablement dans la culture française. Des villes comme Aix en Provence ou Lyon sont une combinaison parfaite du chic parisien et du charme de la ville de province, offrant aux lycéens l’opportunité d’avoir toute l’histoire et le glamour de la France avec la culture plus rustique et rurale.

Etudier à l’étranger dans une ville située en dehors de Paris pourrait être une bonne option pour les jeunes voyageurs qui voyagent pour la première fois et qui se sentent d’abord dépassés par la perspective de vivre dans l’une des villes les plus grandes et les plus actives d’Europe. Bien que Paris soit toujours la vie bon, il est important de noter qu’il est plus facile de s’immerger dans la culture locale lorsqu’on vit dans une petite ville, avec une communauté très unie.

Plus vous apprendrez de la culture française locale, plus votre expérience des études en France aura d’impact !

Etudier en France
Vous allez avoir besoin de vos compétences linguistiques en français.

Si vous venez d’un pays qui parle une langue dominante mondiale comme l’anglais, vous pouvez vous attendre à pouvoir étudier à l’étranger en ne connaissant que les quelques mots que vous avez appris en regardant Beauty and the Beast il y a dix ans (Zut Alors !). Cependant, même si les Français que vous rencontrez parlent anglais, beaucoup d’entre eux insisteront pour parler leur langue maternelle lors de leurs interactions avec vous. Même si vous ne vous intéressez qu’aux programmes d’été en France pour les lycéens plutôt qu’aux années d’immersion complète, vous avez quand même besoin de connaître votre métier.

Les Français sont très fiers de leur langue et de leur culture, ce qui peut les rendre quelque peu méfiants à l’égard des nouveaux arrivants. Tenter de parler français montre que vous faites un effort pour être poli et apprendre la langue du pays dans lequel vous êtes invité. N’oubliez donc pas de rafraîchir vos connaissances en français avant de prendre l’avion ! Essayer de parler français à votre boulanger (boulanger) local lorsque vous commandez vos baguettes fera beaucoup de chemin, et qui sait, vous pourriez même vous faire un nouvel ami ! Vous pouvez même utiliser des applications pour smartphone pour rafraîchir vos connaissances.

Vous pouvez légalement boire de l’alcool

L’âge légal pour boire en France est de 16 ans pour la bière et le vin, et de 18 ans pour les alcools forts, de sorte qu’en tant qu’adolescent étudiant en France, vous pourriez être assez vieux pour acheter de l’alcool seul. Mais ne comptez pas sur vos coordonnateurs de programme pour lever un verre avec vous. Ce n’est pas parce que vous pouvez légalement boire que vous serez autorisé à le faire ou que vous devriez le faire. Lorsqu’il est permis, il est important de boire de façon responsable.

La culture française de la consommation d’alcool est très différente de celle des autres pays ; la consommation en France est très sociale, mais elle n’est pas excessive. Si vous buvez trop d’alcool et devenez turbulent, vous serez en train de réaliser des stéréotypes peu flatteurs sur les jeunes voyageurs qui sont souvent beaucoup trop communs. Alors, prenez un conseil des Français, les adultes et ceux de votre âge, vous pourriez essayer de déguster un bon verre de vin au dîner, mais restez ensemble. Vous aurez une bien meilleure expérience si vous vous souvenez de votre séjour d’études à l’étranger en France.

Vous devez habiller la pièce

Vous n’aurez probablement pas besoin d’atteindre le top au niveau de la mode dans les programmes d’échange pour lycéens en France, mais il est important de se rappeler que la mode européenne, surtout la mode parisienne, est une coupe au-dessus du reste. Préparez-vous à avoir l’air un peu plus habillé que d’habitude, échangez votre pantalon de yoga contre un pantalon foncé et vos sandales contre des bottes. Lorsque vous voyagez dans un autre pays en tant qu’étranger, il est conseillé de vous fondre dans la masse des gens du pays pour éviter de vous faire remarquer et de vous cibler pour attirer l’attention indésirable (ou le vol à la tire).

Emballez moins que ce dont vous pensez avoir besoin ! Avec toutes ces boutiques scintillantes et ces marchés locaux, vous finirez par acheter tout ce dont vous pourriez avoir besoin ou vouloir de toute façon. Consultez notre liste de conseils d’emballage pour les femelles pour commencer votre liste d’emballage !

La nourriture (fromage) est importante

Les Français prennent leur nourriture très au sérieux. De la cuisine haut de gamme aux pâtisseries au beurre en passant par les 1000 fromages différents (oui, vous avez bien lu, MILLE FROMAGES), la cuisine est un art quel que soit l’endroit où l’on étudie en France. L’acte de manger un repas est presque aussi important que le repas lui-même. Vous constaterez peut-être que les repas français durent beaucoup plus longtemps que dans votre pays d’origine, surtout à l’heure du déjeuner, lorsque d’autres pays peuvent se précipiter dans un triste sandwich au beurre d’arachide et à la gelée avant de se précipiter au prochain rendez-vous (pour conseil : Nutella est le nouveau beurre d’arachide).

En France, en étudiant, apprenez à prendre votre repas et à apprécier ce que vous êtes vraiment.

Expérience des études en France
Certains plats français peuvent être différents de ceux que vous avez l’habitude de manger à la maison, mais vous devriez faire un effort pour essayer autant de choses que possible. L’anguille, l’escargot ou le foie gras ne ressemblent peut-être pas à votre tasse de thé au début, mais chaque plat français a une histoire et une signification particulières pour ceux qui le préparent. La nourriture est intrinsèquement liée à la culture française, donc chaque fois que vous vous asseyez à la table, vous approfondissez votre éducation et votre exploration de ce pays incroyable.

Mémoriser la carte

Si c’est la première fois que vous voyagez à l’étranger, ou la première fois que vous venez en France, il est préférable de vous préparer à étudier à l’étranger. Nous voulons dire mémoriser la carte, au sens propre comme au sens figuré. Si vous avez l’intention d’étudier à l’étranger à Paris, c’est toujours une bonne idée d’étudier littéralement le plan du RER avant même d’embarquer, afin de ne pas vous perdre dans ces tunnels sinueux.

Figurativement, il est important d’en apprendre un peu plus sur l’endroit où vous allez vivre avant d’arriver. Renseignez-vous sur l’histoire et les coutumes de la région que vous allez étudier en France. En vous renseignant un peu sur l’endroit à l’avance, vous n’améliorerez votre expérience que lorsque vous verrez les pages de vos livres d’histoire prendre vie.

N’oubliez pas d’étudier

Il peut être facile de se laisser emporter par l’excitation d’être dans un nouveau pays pour la première fois, avec tous ces nouveaux endroits et ces nouvelles personnes que vous rencontrez, vos études peuvent parfois tomber à côté de la route. N’oubliez pas qu’une grande partie de la raison pour laquelle vous étudiez à l’étranger en France est de, eh bien, étudier. Il est important de vous concentrer sur vos études, car de bonnes notes et une expérience positive avec les enseignants et les administrateurs de votre programme vous aideront dans l’avenir.

Le processus d’admission au collège est extrêmement compétitif et très peu d’adolescents étudient à l’étranger à un si jeune âge, avant même d’atteindre l’université. Vous pouvez utiliser vos expériences et vos notes de votre séjour d’études en France pour vous démarquer lorsque vous postulerez plus tard pour aller à l’université, ou peut-être même plus tard dans la vie, lorsque vous postulerez pour un emploi !

Soyez sûr de vous appliquer et d’apprendre autant que vous le pouvez.

Combler l’écart

L’une des expériences les plus enrichissantes pendant vos études ou vos voyages à l’étranger est d’entrer en contact avec les gens qui vivent dans le pays que vous explorez. En tant qu’étudiant, il peut parfois être difficile d’interagir avec les gens du pays au-delà d’une simple commande au restaurant ou d’une demande d’itinéraire, mais il y a des façons de participer à la culture locale, et pas seulement de passer du temps avec vos camarades participants au programme.

Si votre séjour en France vous offre la possibilité de vivre dans une famille locale, tirez-en profit ! Faire partie d’une famille française, apprendre leurs traditions, leur mode de vie et manger une cuisine authentique vous donne un aperçu de la vraie France.

Vous pouvez aussi rencontrer des gens de votre âge ! Participez à un programme d’échange linguistique avec des étudiants français désireux d’apprendre l’anglais, et testez en retour vos compétences en français. Vous pourriez aussi vous joindre à des clubs de foot locaux ou faire du bénévolat dans les écoles primaires locales. En interagissant avec la population locale, vous pouvez surmonter les barrières culturelles et créer une compréhension entre vous et vos nouveaux amis français.

Ne soyez pas coincé à la maison

Non, nous ne voulons pas dire rater votre vol et passer votre été avec votre tante Linda au lieu de participer à votre grande aventure française. Nous parlons des médias sociaux. des jours, il est presque impossible de marcher dans la rue sans vérifier votre téléphone ou sans définir le succès de votre journée en fonction du nombre de visites de votre histoire Snapchat. Mais en France, les smartphones et les médias sociaux sont beaucoup moins répandus que dans les autres pays. Bien qu’il y ait évidemment Internet disponible, vous constaterez que les gens de votre âge ne sont pas aussi dépendants des goûts et des filtres Instagram que vous l’êtes devenu.

Bien sûr, les blogs et les médias sociaux peuvent être un outil incroyable pour documenter votre expérience et garder vos souvenirs avec vous. Cependant, ne le laissez pas vous empêcher de profiter pleinement de l’instant présent. Vos amis et votre famille vous attendront toujours à la maison à votre retour, alors mettez fin à l’appel Skype et prenez une page du livre en français en vivant au-delà de l’écran.

Vous devez explorer sans fin

Selon votre programme d’études à l’étranger, vous ne pouvez rester en France que quelques jours, semaines ou mois. Il est presque impossible de voir tout le pays pendant votre bref séjour à l’étranger. Ce que vous devez faire est d’être présent dans le moment pendant que vous y êtes. Profitez au maximum de votre séjour d’études à l’étranger et sautez sur toutes les occasions qui se présentent, mais ne vous laissez pas prendre au piège de visiter tous les sites touristiques inscrits sur la liste.

Voyagez et étudiez sérieusement
Allez voir les feux d’artifice le jour de la Bastille avec les étudiants français que vous avez rencontrés la semaine dernière, n’ayez pas peur d’essayer les escargots (même s’ils sont un peu glissants), ou restez tard au Louvre pour admirer les siècles de l’art.

Votre expérience en France est ce que vous en faites, faites-en profiter le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *