Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Quels sont les avantages d’une formation CACES ?
formation Caces

Quels sont les avantages d’une formation CACES ?

Sur les chantiers, les accidents liés aux engins sont de plus en plus élevés. La principale raison évoquée est la non-maîtrise de leur fonctionnement et de leur conduite par les travailleurs. Or, de plus en plus de machines sont employées pour remplir les obligations des entreprises. Pour pallier ce problème, il est recommandé aux conducteurs de suivre une formation CACES. Découvrons de suite les avantages de cette formation.

Définition de la formation CACES

Par définition, le CACES est le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité. Il atteste qu’un employé a les connaissances et le savoir-faire pour une conduite en sécurité pour une famille d’engins précise. C’est une attestation obligatoire pour toute personne désireuse de conduire des engins de manutention. Qu’il s’agisse de la conduite de grue, de chariot élévateur, ou d’un autre engin de manutention, la formation CACES est délivrée par un organisme de formation agréé tel qu’on peut le découvrir sur le site https://www.catrformation-idf.com.

La formation CACES exige des prérequis et un examen d’aptitude médicale. La formation prend également en compte le fonctionnement des engins. Son objectif principal est de permettre au conducteur de manier les engins de manutention et autres engins du BTP avec le minimum de risque possible. À la fin de la formation, le candidat passe un test afin d’être évalué sur ses connaissances théoriques et pratiques.

Selon le type d’engin concerné et sa catégorie, le CACES est différent. Cela signifie donc qu’il existe différents niveaux de formation CACES. La validité du CACES est de 5 ou 10 ans. Son détenteur devra donc le renouveler après son expiration. Aussi, pendant qu’il exerce son activité, le conducteur a l’obligation de porter sur lui son agrément.

avantages formation Caces

À qui s’adresse la formation CACES ?

La formation CACES s’adresse à tout conducteur qui, grâce à une formation qualifiante ou une expérience professionnelle, a déjà la maîtrise des équipements de travail concernés. Il s’agit notamment des engins de chantiers, des grues à tour, des ponts roulants et portiques, des plates-formes élévatrices à conducteur porté, des plates-formes élévatrices mobiles de personnel, des chariots élévateurs à conducteur porté, des gerbeurs à conducteur accompagnant et des grues de chargement de véhicules.

Selon le site https://www.lefigaro.fr/flash-actu/formation-900-000-formations-suivies-entre-2015-et-2018-via-le-cpf-20200219, le CACES compte parmi les formations les plus suivies par les travailleurs du secteur privé.

Quatre types de travailleurs sont concernés par la formation CACES. D’abord, le conducteur très expérimenté ayant au moins un certificat peut passer le CACES sans une formation préalable. Ensuite, le conducteur expérimenté dont la certification est vieille de plusieurs années aura besoin d’une journée de formation pour se mettre à jour. Puis, le conducteur occasionnel ou qui manque de confiance en lui aura besoin de deux jours de formation. Cela lui permettra d’avoir une maîtrise suffisante pour la conduite et les connaissances théoriques nécessaires pour réussir le test. Enfin, le novice qui aura, quant à lui, besoin de plusieurs jours de formation pour d’abord apprendre l’utilisation des engins, ensuite maîtriser leur conduite et enfin réussir les exercices.

Quel est l’intérêt de suivre une formation CACES ?

En plus d’être obligatoire, suivre une formation CACES offre plusieurs avantages aux conducteurs. Principalement, elle augmente sa sécurité sur le chantier, car il maîtrise mieux la famille d’engins qu’il conduit. Elle lui permet d’avoir accès à l’emploi, car la demande de conducteur est de plus en plus grande.

La certification procure au conducteur et à l’entreprise un avantage concurrentiel sur le marché. Elle est un plus dans la démarche d’amélioration continue des performances. C’est aussi un bon moyen de validation de la pertinence et l’efficacité des formations dispensées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *