Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Portraits de métiers > Directeur hôtel de luxe : études, formation, salaire….
directeur hôtel de luxe

Directeur hôtel de luxe : études, formation, salaire….

Si vous aimez l’hôtellerie et que vous avez de grandes capacités managériales, le métier de directeur d’hôtel de luxe est peut-être fait pour vous. Des questions vous viennent à l’esprit à propos de la formation à effectuer, du salaire ou des qualités requises ? Retrouvez ici toutes les informations utiles pour devenir un directeur d’hôtel de luxe.

Quelles études réaliser pour devenir directeur d’hôtel de luxe ?

Dans le domaine hôtelier, des formations universitaires Bac + 2, 3 ou 4 vous permettent d’accéder à des fonctions managériales. Toutefois, si vous visez la direction d’un hôtel de luxe, c’est un BAC + 5 qui vous permettrait de prétendre à un tel poste.

À cet effet, vous devez vous former dans une école spécialisée dans le management en hôtellerie. Des écoles cumulant de longues années d’expérience comme l’école CMH Academy vous permettront de développer des compétences managériales afin de répondre aux exigences sans cesse croissantes de l’hôtellerie de luxe.

En suivant le programme grande école de la CMH pendant cinq ans, vous recevrez un diplôme certifié RNCP de niveau 7 qui correspond au directeur d’hôtel de luxe dans le secteur de l’hôtellerie. Des cours théoriques dispensés par des experts du secteur et des stages s’alternent pour faire de vous de véritables professionnels.

De plus, l’enseignement bilingue français et anglais vous prépare à votre futur métier. Enfin, les diplômes sont reconnus aussi bien en France qu’à l’international, vous permettant de travailler partout dans le monde.

formation directeur d'hôtel

En quoi consiste le métier ?

En tant que directeur, vous vous occupez de la gestion d’hôtels de haut standing, 4 étoiles minimum. Vous vous devez d’être un manager dynamique et polyvalent. En réalité, vous vous occupez du budget et des négociations avec les partenaires afin d’augmenter les profits pour l’hôtel.

D’autre part, vous gérez les ressources humaines et les clients VIP. En ce sens, vous devez attirer, satisfaire et surtout fidéliser la clientèle très aisée, toujours plus exigeante. Assurer des prestations de grande qualité devrait être votre credo. Pour cela, l’aide de vos collaborateurs des différents départements sera très efficace.

En tant que leader, vous êtes amené à vous adapter aux imprévus. Pour exemple, il vous faut gérer les périodes de grande affluence ou faire face à des clients non satisfaits. Par ailleurs, vous devez être disponible et facilement accessible.

Du fait de votre fonction, vous aurez plusieurs interactions avec les prestataires de l’hôtel ainsi qu’avec les clients. Vous devez faire appel à votre sens du relationnel. Pour faciliter la communication, vous devez être tout au moins bilingue.

Si vous êtes directeur dans un pays, vous devez maîtriser la langue pratiquée dans le pays ainsi que l’anglais. La connaissance d’autres langues est évidemment un atout.

À quel salaire vous attendre ?

En tant que directeur d’un hôtel de luxe, votre rémunération dépendra de votre lieu de travail et du prestige de l’établissement. Toutefois, votre expérience pourrait aussi compter.

De cette manière, un directeur d’hôtel de luxe débutant gagne environ 3000 à 4 000 euros nets mensuels. Cependant, si vous êtes plus expérimenté, vous pouvez gagner entre 7 000 et 12 000 euros nets par mois. De plus, en vous investissant sérieusement, vous pourrez augmenter le chiffre d’affaires de votre hôtel pour accroître vos frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *