Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Création de pages CV, lettre, entretien > Quelles sont vos motivations : expliquer sa motivation pour un poste !
motivation pour un poste

Quelles sont vos motivations : expliquer sa motivation pour un poste !

Peut-être que vous avez trouvé une annonce correspondant à l’emploi que vous avez toujours rêvé, ou qu’une offre pour un poste répond à vos critères et désirs. Vous voulez à tout prix faire partie de l’équipe d’une entreprise ou société que vous enviez depuis longtemps, mais passer un entretien d’embauche vous pose des problèmes.

L’obtention d’un poste ou l’assurance de décrocher un emploi dépend généralement de la bonne préparation de l’entretien d’embauche. Que vous soyez appelé pour cela ne signifie pas pour autant que vous êtes déjà embauché, par contre c’est une étape importante que vous avez franchie.

Il reste à vous directement de convaincre le recruteur, on lui met en connaissance que vous êtes  « la » personne qu’il recherche. Beaucoup de questions seront posées lors de ce face à face, il ne faut pas paniquer. On va vous familiariser dans cet environnement, et vous donner les astuces pour donner les bonnes réponses à votre recruteur.

Comment s’exprimer et que faut-il dire ?

Tout d’abord, vous n’allez pas vous présenter  ou postuler pour un poste qui ne vous convient pas, ou vous n’avez pas les critères et aptitudes pour celle-ci. Dans la logique des choses, un emploi vous intéresse parce que vous avez peut-être les atouts nécessaires pour le travail, ou bien encore que des raisons précises vous motivent à l’avoir.

Reste la façon dont vous allez vous exprimer pour les expliquer ou les mettre en valeur. L’humeur et l’attitude seront les premiers signes d’enthousiasme pour quelque chose que vous aimerez avoir, fait en sorte qu’une volonté de vouloir se voit en vous. Souriez et donnez une bonne impression à la personne pour qu’il sache que seriez heureux en ayant le travail.

Quand vous allez répondre aux questions, faites en sorte d’utiliser des phrases avec des vocabulaires positifs. Il y a plusieurs façons de s’exprimer, par exemple au lieu de dire directement « je veux avoir ce travail » vous pouvez utiliser la tournure positive « je suis vivement intéressé par ce travail », « Apporter mes compétences dans ce travail me motive à rejoindre votre entreprise », accentuer le plus possible les expressions captivant.

La combinaison de la gestuelle avec la formulation des phrases vous permettra d’attirer l’attention du recruteur et va l’emmener à vous embaucher. Mais tout cela se prépare à l’avance pour ne pas faire de faute le moment venu.

entretien d'embauche

Les différentes motivations possibles pour un poste.

Une fois que vous saviez comment vous exprimer, n’hésitez pas à aller dans les détails quand vous allez donner vos motivations pour un poste en question. Quelles que soient les raisons, qui peuvent êtres personnels, par exemple : vous avez les compétences exiger, ou que le travail corresponde à votre projet professionnel, elles sont toutes différentes d’un individu à une autre, c’est à vous de préciser les votre.

L’environnement ou le bien-être dans le milieu du travail pourrait aussi être l’élément attractif qui vous a fait envier, les bonnes conditions de travail sont primordiales pour une bonne productivité. Les valeurs ou engagements d’une société peuvent convenir à ceux que vous soutenez, et vous attirent à les rejoindre.

On peut dire que, quelles que soient les raisons, les motivations, que vous avez, la réussite d’un entretien d’embauche et votre recrutement dépend de vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *