Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Création de pages CV, lettre, entretien > Comment faire un CV pour un stage de 3ème au collège ?
collégien

Comment faire un CV pour un stage de 3ème au collège ?

Le stage représente une étape indispensable dans le cadre de la rentrée dans l’univers professionnel. Les élèves de troisième sont contraints de faire un stage. Cela constitue la première occasion d’apprendre à faire un CV pour un stage de 3 ème. Lors de la séquence d’observation en milieu professionnel, les collégiens auront l’occasion d’explorer le fonctionnement d’une société. Le stage leur permet d’avoir un aperçu sur leur avenir professionnel. Cette première expérience professionnelle sera clôturée par l’établissement d’un rapport de stage.

Rédiger un CV pour un stage de 3e au collège : comment s’y prendre ?

De nombreux collégiens se posent la question comment faire des CV pour les stages de 3 ème. Le stage sera une meilleure occasion d’effectuer un premier bilan pour l’orientation professionnelle de l’élève. Pour l’apprenant, un stage de 3 ème marque une bonne occasion d’observer les interactions avec les clients ou entre collègues. Un CV résume les passions, les loisirs, les cours du collégien concerné dans un seul document. Avec ce document, il pourra prouver une attitude professionnelle ouverte. Certaines associations ou certains individus pourraient solliciter la présentation d’un CV lors d’un stage. Un curriculum vitae vous servira toujours plus tard pour un autre stage ou un travail d’été. L’établissement d’un CV en classe de 3e est facile à réaliser. Il suffit de respecter quelques réglementations de formalisme d’emploi.

cv

Que faut-il mettre dans un CV pour un stage d’observation en classe de troisième ?

La structure d’un curriculum vitae pour un stage de troisième est identique à la constitution du CV débutant. Certains éléments doivent être mis en avant dans le CV. En ce qui concerne les coordonnées, le collégien doit mentionner :

  • son nom ;
  • son prénom ;
  • son adresse complète ;
  • ses contacts téléphoniques ;
  • son adresse mail, etc.

Il est possible de figurer son âge sur le CV. Vous pouvez également mettre une photo d’identité si cela s’avère nécessaire. Pour être plus clair, voici les éléments indispensables qui doivent être mentionnés dans un CV.

Les coordonnées

Il est obligatoire de mettre les coordonnées personnelles dans un CV. Pour cela, commencez par mettre quelques données obligatoires comme le nom, le prénom, l’âge, la date de naissance, mais aussi l’adresse mail, le numéro de téléphone.

La formation professionnelle et académique

Il faut mettre dans son CV le parcours de formations professionnelles ou académiques. Apportez quelques explications détaillées à propos des options prises. N’oubliez pas aussi de mettre le nom et l’adresse du collège ou de l’école.

Les activités extrascolaires

La partie relative aux activités extrascolaires est d’une importance capitale dans le cadre de la conception d’un CV pour un stage de troisième. Il s’agit de la rubrique la plus intéressante étant donné que les activités extrascolaires représentent une partie personnelle. Vous êtes amené à mettre dans cette rubrique tous vos centres d’intérêt.

À titre de rappel, les centres d’intérêt sont le reflet de votre personnalité. Cela peut s’agir des activités comme les voyages, la navigation sur le web, le foot, le théâtre, les cours de piano. Ces activités diffèrent d’un collégien à l’autre. N’oubliez pas de préciser depuis combien d’années ou de mois vous pratiquez telle ou telle activité.

Faire un CV pour un stage de 3ème est une étape essentielle dans le cadre d’une séquence d’observation en entreprise. Le CV doit être sans faute, motivant et simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.