Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Sites de cours et exercices en ligne > Dolomieu CM2, pour suivre le programme scolaire d’une classe de CM2
programme scolaire

Dolomieu CM2, pour suivre le programme scolaire d’une classe de CM2

Le contexte sanitaire actuel oblige les institutions scolaires à trouver d’autres alternatives pour continuer l’enseignement des enfants. D’une manière générale, l’internet se présente comme la première solution pour gérer ce changement inattendu dans le format de l’enseignement.

Dolomieu CM2, créé en 2009 par un professeur d’école, est un site destiné à accompagner les enfants du CM2, les parents et les enseignants dans l’enseignement/apprentissage.

Les avantages du Dolomieu CM2

Beaucoup ont témoigné des qualités de ce site destiné aux élèves de CM2, aux enseignants et aux parents. En effet, il constitue à la fois un enseignement des notions nouvelles aux élèves et un outil efficace pour les révisions.

Dolomieu CM2, pour apprendre de manière autonome

L’objectif de l’enseignement est de rendre l’enfant autonome dans son apprentissage. En d’autres termes, il est important que l’élève prenne lui- même la charge de son apprentissage. D’ailleurs, des pédagogues affirment qu’un enfant qui apprend tout seul acquiert davantage de savoir. C’est ainsi qu’il construit lui- même ses connaissances. Avec Dolomieu, il suffit de montrer à l’enfant le mode d’emploi général du site et il sera autonome dans son apprentissage.

Dolomieu CM2

Dolomieu CM2, pour enseigner positivement

A ses débuts, Dolomieu voulait être un continuum pour l’enseignement en classe. Il n’envisage pas de se substituer à l’enseignant ou à l’école. Au contraire, il apporte un support technique pour les enseignants et les parents dans le suivi de l’apprentissage de leurs enfants. Avec ce site, l’enseignant n’est plus obligé de créer des exercices à réaliser à la maison pour ses élèves. En fait, Dolomieu regorge de plusieurs exercices sur toutes les matières que les CM2 vont apprécier à volonté.

Dolomieu, pour apprendre autrement

Il faut admettre que les enfants apprennent tous de différentes manières. Il n’est pas évident pour tous les enfants de CM2 d’acquérir les notions abstraites avec une seule et même manière. C’est la raison pour laquelle Dolomieu propose des supports de cours différents pour apporter une explication plus accessible à tous. Des vidéos, des photos, des textes qui vont apporter plus de précisions au cours en classe. Avec les liens hypertextes que contiennent le site, l’enfant peut aller loin intuitivement dans ses recherches et ses révisions.

Dolomieu CM2, pour un usage positif de l’internet

Depuis l’intégration de l’internet parmi les outils d’apprentissage, beaucoup sont plus réticents. Par contre, Dolomieu veut donner un effet positif chez les parents et les enseignants par rapport à cet outil technologique de l’apprentissage. Toutefois, ce site pédagogique ne veut pas être un défenseur de l’internet. Il veut améliorer les techniques d’apprentissage pour les élèves du CM2.

Comment accompagner nos enfants dans son apprentissage avec Dolomieu ?

Il est certain qu’une exposition permanente à l’écran est néfaste pour l’apprenant. Pourtant, il faut savoir que l’écran a un pouvoir addictif chez son usage. C’est pourquoi, les parents et les enseignants doivent apprendre aux enfants à gérer leur temps dans leur apprentissage. Autrement dit, il appartient aux adultes de fixer, avec l’enfant, un emploi du temps précis pour limiter l’usage permanent de l’écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *