Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Collège et lycée > Les avantages du stage d’observation pour les élèves de 3ème
stage observation 3e

Les avantages du stage d’observation pour les élèves de 3ème

En France, on dit souvent que le système éducatif est trop déconnecté des réalités du marché du travail et que l’école ne forme que peu les élèves à leur entrée future dans la vie active. L’accumulation de savoirs théoriques au détriment de comportements adaptés et de savoir-être peut en effet être un véritable frein à l’intégration dans un marché du travail où les « soft skills » sont au moins aussi importantes que les connaissances. Et c’est là tout l’intérêt du stage d’observation pour les élèves de 3ème que de se confronter au monde professionnel. Explications.

Quel est l’objectif de stage d’observation pour les élèves de 3ème ?

Le stage d’observation pour les élèves de 3ème a pour but, de manière générale, de les familiariser avec la vie des entreprises. L’idée est ici de leur permettre de comprendre les tenants et aboutissants du monde du travail en les immergeant au sein d’une vraie structure sous la houlette d’un tuteur responsable. Pendant cette période, les élèves peuvent observer les différentes tâches et postes de l’entreprise et ainsi comprendre les mécanismes du collectif.

Ce stage de 3eme est avant tout une découverte même si pour certains il peut constituer une révélation et orienter leurs choix futurs en termes d’orientation. Les élèves sont donc fortement encouragés à participer aux activités de leur entreprise, en expérimentant un maximum de domaines. Ce peut aussi être l’occasion de se rendre compte de difficultés inattendues par rapport à un métier qui semblait les attirer au premier abord. Mais c’est aussi et surtout un moyen de développer leur autonomie et leur relationnel avec des adultes actifs.

stage observation

Comment tirer profit du stage d’observation ?

Pour vraiment profiter de toutes les opportunités offertes par le stage d’observation pour les élèves de 3ème, il est important de ne pas le prendre à la légère et d’anticiper. Pour un jeune en quête de certitudes, c’est en effet une chance unique de pouvoir s’immiscer dans le quotidien d’une entreprise. Bien la choisir est donc essentiel. Les parents seront donc bien inspirés de les soutenir dans ce processus dès le début de l’année, en les poussant à l’exploration, notamment à travers le site de l’Académie de Paris, qui dispense toutes sortes de conseils précieux.

Néanmoins, il est préférable que ce soit l’élève lui-même qui s’occupe de toutes les démarches. De la recherche à la prise de contact, chacune des étapes du processus sont autant d’opportunités pour aiguiser ses compétences, sa motivation et son sens du relationnel. Une fois intégré à l’entreprise, l’élève devra faire preuve d’écoute et d’attention mais aussi et surtout de curiosité pour tirer un maximum de bénéfices de l’expérience.

Le stage de 3ème, vecteur de lien entre l’école et l’entreprise

Si le stage d’observation pour les élèves de 3ème est aussi important, c’est donc pour deux raisons principales. La première est qu’il constitue une plongée en douceur dans le monde de l’entreprise. Tout en étant protégé, l’élève peut expérimenter et vivre en immersion la vie professionnelle. Mais c’est aussi le processus de recherche et de sollicitation en lui-même qui est intéressant et permet aux élèves de se découvrir des compétences humaines souvent insoupçonnées.

Pour accompagner ce stage, il peut d’ailleurs être intéressant de l’associer à des dispositifs innovants en termes éducatifs et parfaitement adaptés aux nouvelles exigences de notre monde connecté. On pense par exemple à StartLab, qui propose des outils pédagogiques au service des professionnels de l’éducation. Grâce à une appli, des cours à distance et du présentiel, il leur est possible de proposer à leurs élèves de monter un projet, de le défendre et de communiquer. Une petite révolution dans l’éducation et une opportunité unique pour les élèves de s’impliquer tout en développant leurs compétences !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *