Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Annuaires généralistes d'entreprises > Quelles sont les qualités et missions d’un manager de l’innovation 

Quelles sont les qualités et missions d’un manager de l’innovation 

Pour qu’une entreprise améliore ses revenus, il lui faut certes un personnel qualifié, mais également une certaine pérennité sur le marché. L’une des meilleures solutions pour maintenir cet équilibre passe par la collaboration avec un manager de l’innovation. Explicitement quel rôle joue un tel professionnel au sein d’une entreprise ? Quelles sont les qualités qui lui sont reconnues ? Éléments de réponses ! 

Que retenir du management de l’innovation ?


Le management de l’innovation consiste simplement en l’élaboration et la mise en œuvre d’un processus visant à favoriser la gestion et l’émergence d’un projet d’entreprise. Le concept met en œuvre des stratégies de pilotage et de créativité pour perpétuer l’innovation au sein d’une organisation.

Soulignons par ailleurs qu’un système de management de l’innovation est mis en place conformément à l’écosystème de l’entreprise qui l’adopte. En effet, il ne se résume pas qu’à la technique. Il tient également compte de :

  • L’environnement de travail ;
  • Les horaires de travail des collaborateurs ;
  • La culture de salarié ;
  • L’avis des clients après prestations, etc.

Quoique l’objectif majeur est de mettre en place un système qui favorise non seulement l’émergence, mais aussi le brainstorming au quotidien.

Quels sont les attributs d’un manager de l’innovation ?


La responsabilité d’un manager de l’innovation consiste en la mise en œuvre d’un système de gestion qui prend en compte le management de la qualité. Il doit dans ce sens posséder des compétences clés pour mener à bien sa mission. Cela passe essentiellement par la mise sur pied des ressources nécessaires à l’innovation au profit de l’entreprise qui l’emploie. Ainsi, ses qualités se répertorient en deux orientations principales.

En premier, le manager doit lui-même être un innovateur afin de créer, d’inventer et de gérer des projets innovants. Ensuite, il doit faire preuve de leadership pour stimuler des réflexions stratégiques et des idées inhabituelles à fort impact potentiel.

Entre autres, pour prétendre devenir un manager de l’innovation, des conditions sont à respecter. L’intéressé doit ainsi :

  • Être gestionnaire de projet ;
  • Avoir la capacité de collecter et d’orienter des idées ;
  • Avoir une expérience avisée en management de qualité ;
  • Pouvoir sélectionner et hiérarchiser les bons projets pour atteindre le succès maximal avec des ressources limitées ;
  • Avoir l’aptitude à comprendre en profondeur des sujets techniques et commerciaux ;
  • Pouvoir coacher une équipe dans le cadre de la transformation d’une idée en réalité.

Il faut admettre que le manager de l’innovation est comme un meneur de jeu. Il se doit de mettre constamment ses aptitudes en avant dans l’optique d’atteindre de manière efficiente ses objectifs.

Pourquoi suivre une formation en management de l’innovation ?

Les formations en sont basées sur le travail collaboratif et la pratique. Elles permettent aux étudiants d’être en mesure d’innover pour anticiper des situations d’incertitude. Par ailleurs, elles sont ouvertes à toutes personnes désireuses de développer un esprit créatif et organisationnel.

Aussi, la pertinence du sujet amène à conclure que tous les secteurs peuvent recruter un responsable de management. Ceci étant, une formation pourrait permettre à des responsables de projet ou de gestion de viser un poste de manager d’innovation. Les débouchés sont donc plusieurs selon le secteur d’application (marketing, mode, commerce, développement web, etc.).

Toutefois, une formation n’est qu’un premier pas pour être capable de mener des missions de gestionnaire d’innovation. Les aptitudes personnelles et l’expérience professionnelle participent majoritairement au mérite de ce titre. À cet effet, il est important d’être un réel futurologue pour faire carrière dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *