Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Annuaires généralistes d'entreprises > Quelles formations proposer au personnel pour mieux sécuriser les sites industriels ?

Quelles formations proposer au personnel pour mieux sécuriser les sites industriels ?

Quelques policiers ne suffisent plus pour surveiller efficacement les établissements industriels à risques. Les entreprises doivent désormais associer les agents pour la protection des zones sensibles. Comment les dirigeants peuvent-ils préparer leurs collaborateurs à une telle mission ?

Proposer des stages pour une maîtrise des risques

De réelles menaces planent sur les sites industriels. Ces centres gèrent des engins hautement sensibles. Un court-circuit peut déclencher un incendie à tout moment. Ces établissements exploitent également des produits chimiques. Des incidents dus à de mauvaises manipulations peuvent subvenir. Les dirigeants d’entreprise doivent donc proposer au personnel des stages en vue d’une meilleure sécurisation des sites industriels. Une telle formation répond à de multiples objectifs importants.

  • Les agents s’imprègnent des réglementations en vigueur (SEVESO) pour la protection des zones sensibles.
  • Les différentes séances leur permettent de maîtriser le management des situations d’urgence et la chaîne de commandement.
  • Le personnel en apprend davantage sur les feux industriels et les risques chimiques. Il réagit promptement face à un certain nombre d’incidents afin de circonscrire rapidement les menaces.

Pour mieux préparer les agents à la protection des zones sensibles, les entreprises peuvent prévoir une formation en sécurité industrielle gesip. Celle-ci prend la forme d’un stage à la fois théorique et pratique. Dédié aux sites industriels et logistiques, il peut se dérouler sur les installations du prestataire ou dans l’établissement commanditaire. Les modules proposés tiennent compte des besoins, des objectifs, des outils et des équipes de l’entreprise demanderesse. Les différentes séances permettent aux personnels d’acquérir des compétences spécifiques au fil du temps.

sécuriser sites industriels

Former le personnel sur les questions de contrôle d’accès

La menace terroriste a contraint les entreprises industrielles à renforcer la sécurité au niveau de leur site. La plupart de ces centres ont multiplié les caméras de surveillance et les alarmes. Ils ont installé des serrures modernes hautement performantes. Parfois, des logiciels gèrent directement les sirènes et les équipements susceptibles de se déclencher automatiquement en cas d’incendie ou de menace chimique. Cela représente une formidable avancée.

Mais, les entreprises doivent aussi organiser périodiquement des formations et des stages pour aider le personnel à bien maîtriser le fonctionnement de ces installations. Une équipe de spécialistes doit expliquer aux agents la procédure pour bien verrouiller les portes après leur passage. Des experts doivent aussi clarifier aux utilisateurs le sens de chaque type d’alerte. Ils doivent également leur détailler les dispositions à prendre en cas d’urgence. Concrètement, ils peuvent proposer des tests d’intrusion. De telles formations incombent souvent aux prestataires qui ont installé les systèmes de contrôle d’accès.

Par ailleurs, les entreprises doivent sensibiliser périodiquement les agents sur les menaces existantes. Elles doivent organiser des séances à l’interne pour les informer de tout changement lié aux dispositifs sécuritaires en place. Cela permet de réduire considérablement les oublis et les inattentions susceptibles de créer des incidents graves. Les responsables doivent aider le personnel à comprendre que tout le monde doit activement s’impliquer en vue d’une protection optimale d’un site industriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *