Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Collège et lycée > A l’école, l’écran numérique interactif remplace le tableau numérique
écran tactile à l'école

A l’école, l’écran numérique interactif remplace le tableau numérique

A l’heure du tout numérique, de nombreux aspects de notre vie se voient complètement transformés par la technologie. On pense notamment au smartphone qui nous permet de ne plus jamais être seul, grâce à la connexion permanente, de commander n’importe quel produit ou encore de travailler depuis n’importe quelle région du globe. Et à l’école, la tendance est elle aussi à la digitalisation, notamment grâce à l’écran numérique interactif qui sera à n’en pas douter l’un des outils essentiels à la pédagogie du futur. Présentation.

L’écran numérique interactif, un outil dans l’air du temps

La crise du Covid 19 a eu nombre de répercussions sinistres sur notre monde, mais il faut tout de même lui accorder un avantage : elle nous a permis de prendre conscience de la nécessité de faire évoluer nos pratiques. En effet, l’impossibilité de se rencontrer et les limitations sociales imposées par le virus ont forcé les individus et les entreprises à transformer leurs habitudes et à intégrer à marche forcée le numérique dans leur quotidien.

Si c’est bien la contrainte qui a poussé la société à changer, il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui, il est impossible de faire machine arrière, tant les avantages du distanciel par exemple sont nombreux. À l’école, le numérique a permis de conserver une continuité pédagogique pendant la crise, et avec le TBI remplacé par l’écran interactif, dont vous retrouverez un large catalogue sur ecran-tactile.org, c’est la réussite scolaire dans son ensemble qui se voit optimisée.

écran tactile

Un écran tactile au service de la réussite

Autrefois, l’école avait besoin de vidéoprojecteurs pour permettre aux professeurs d’illustrer leurs cours. Mais ceux-ci étaient lourds, peu pratiques et ne présentaient qu’une image fixe, souvent de mauvaise qualité. Les tableaux blancs interactifs sont peu à peu venus remplacer ces antiques modèles, et aujourd’hui, l’écran numérique interactif se diffuse à grande vitesse. Et s’ils équipent déjà des milliers de salles de classes et de locaux d’entreprise, c’est parce qu’ils offrent des possibilités pédagogiques infinies.

Comme son nom l’indique, l’écran interactif est d’abord un outil au service de l’implication des élèves. On peut y afficher des textes, des vidéos ou même des pages internet, tout cela avec un rendu visuel inégalé. Un tableau numérique interactif est aussi un outil parfait pour les professeurs qui peuvent utiliser la surface pour déplacer, zoomer et donner ainsi de la fluidité à leurs cours. Enfin, grâce à la qualité de l’affichage, les élèves ne souffrent pas de fatigue visuelle et restent toujours concentrés !

Des applications intégrées pour optimiser la pédagogie

Par ailleurs, l’écran numérique interactif est aussi un formidable concentré de technologie, relié aux systèmes les plus performants. Pour simplifier, on peut dire que l’écran interactif Android est une sorte de tablette géante, aux capacités poussées et pensées pour optimiser les présentations. L’utilisation est donc intuitive et la rapidité de réponse quasi instantanée. Cela confère un aspect ludique aux enseignements et donc favorise l’intérêt des élèves, quelle que soit la thématique abordée.

Par ailleurs, ce type d’écran tactile est aussi associé à un magasin d’applications, qui viennent encore enrichir l’expérience de l’utilisateur. Toutes ces applications disponibles sont sélectionnées pour leur qualité et le respect de l’utilisateur. Leur contenu est donc tout public, vous n’y serez pas pollué par des publicités et leur accès est gratuit. Pour les professeurs, c’est donc un outil puissant, évolutif et parfaitement adapté à un public d’élèves toujours plus friands de numérique !


L’usage de l’écran interactif tactile se démocratise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *