Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Infos pratiques et conseils > Étudiants : pourquoi passer le permis de conduire

Étudiants : pourquoi passer le permis de conduire

Le permis de conduire est un élément non négligeable pour un étudiant. Que ce soit pour trouver un job étudiant ou un emploi après la formation, avoir un permis est capital.

Les avantages d’avoir un permis de conduire

Avoir un permis de conduire offre de nombreux avantages. Voici les deux principales raisons qui peuvent vous motiver à franchir le pas.

Acquérir de l’autonomie

Le principal avantage d’avoir un permis de conduire est le fait de jouir de son indépendance, d’une complète autonomie. Avoir un permis de conduire offre la possibilité d’aller partout et à n’importe quel moment. Vous n’avez plus besoin d’une autre personne pour vous emmener. Vous pouvez rejoindre votre université sans être stressé de prendre les transports en commun. Dans tous les cas, si vous êtes trop pris par vos cours, vous pourrez toujours passer votre code de la route en ligne.

Trouver un emploi

Dans le monde de du travail, le permis de conduire semble avoir plus d’importance que les diplômes. En effet, de nos jours, mobilité et rentabilité sont les maîtres-mots des entreprises. C’est la raison pour laquelle un étudiant doit avoir son permis de conduire avant de partir à la course à l’emploi. De ce fait, vous pouvez postuler dans des sociétés loin de chez vous, sans aucune limite de distance. Vous n’êtes pas obligés de prendre des transports en commun pour vous y rendre. Ainsi, vous disposez d’une mobilité qu’exigent souvent les entreprises. Vous optimiserez de ce fait vos chances d’obtenir le poste convoité. De plus, mentionner dans le CV que vous disposez d’un permis de conduire pourra faire la différence. Même si la possession d’un permis de conduire n’est pas un critère déterminant pour l’entreprise, il offre la possibilité de viser plus large. De cette façon, vous ne manquerez aucune opportunité.

permis

Comment financer votre permis de conduire ?

De nos jours, passer son permis de conduire exige une grosse capacité financière. Pourtant, le permis de conduire est plus que nécessaire pour pouvoir se déplacer, de façon autonome. Aujourd’hui, il est possible de passer le code de la route en ligne. Pour aider les étudiants à obtenir leur permis, de nombreuses aides financières sont accordées par l’État.

Le « permis à 1 € par jour »

Pour les jeunes étudiants, il revient assez cher de payer séparément le code et la conduite. L’opération « permis à 1 € par jour » s’adresse aux jeunes entre 15 et 25 ans. Elle permet de faciliter le financement du permis de conduire. Il a été mis en place par l’État, en collaboration avec les établissements prêteurs et les auto-écoles. Il s’agit d’un prêt à taux zéro, destiné à financer le permis de conduire.

Aide pour les jeunes en insertion

Sous certaines conditions, Pôle Emploi s’engage à financer le permis de conduire, de manière partielle ou totale, selon votre situation.

Aide pour les apprentis

Si vous êtes étudiant et que vous êtes en même temps apprenti dans une entreprise, l’État propose un dispositif d’aide permettant de financer votre permis de conduire. En effet, depuis 2019, une aide financière de 500 euros est accordée par l’État sur la formation initiale au permis de conduire. Pour en bénéficier, vous devez faire une demande auprès de votre CAF. Votre dossier doit contenir toutes les pièces justificatives nécessaires.

La bourse au permis de conduire

Certaines communes françaises accordent des bourses au permis de conduire. Elles sont destinées aux jeunes de 18 à 25 ans suivant un cursus scolaire ou non. La bourse est réservée aux jeunes dépourvus de ressources personnelles ou familiales. Elle permet de financer une partie de la formation initiale de conduite. Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge allant jusqu’à 80% des frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *