Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > RH : quelles formations pour devenir directeur des ressources humaines ?
RH ou ressources humaine

RH : quelles formations pour devenir directeur des ressources humaines ?

Dans l’entreprise, toute une variété de compétences doivent savoir travailler ensemble pour tirer le meilleur de leur collaboration. Des instances dirigeantes aux postes opérants, en passant par les créatifs et les techniques, chaque individu joue un rôle particulier, spécifique et indispensable à la poursuite des objectifs globaux. Et pour donner du corps à l’ensemble, le service des ressources humaines comporte lui aussi de nombreux profils en son sein. Voyons un peu quelles sont les formations pour devenir directeur des ressources humaines.

Le DRH, un poste stratégique

Le DRH, pour directeur des ressources humaines, est un élément essentiel du processus interne des entreprises. Il est généralement considéré comme le mécanisme de contrôle, mais aussi la passerelle entre les équipes dirigeantes et les collaborateurs de l’entreprise. Ce poste à haute responsabilité implique donc à la fois des compétences techniques très pointues, tant en termes de communication que de travail administratif par exemple.

Mais ce n’est pas tout. Le directeur des ressources humaines doit aussi faire preuve d’une vraie vision pour son entreprise. On lui demande en effet souvent de participer à la conception d’une politique salariale, sociale et de recrutement qui permette à l’entreprise de s’assurer la complétion de ses objectifs. Cet expert n’est donc pas seulement un dénicheur de talents ou un gestionnaire de paie efficace. Il est aussi quelqu’un de créatif et de pointu, d’où l’intérêt de bien étudier les formations pour devenir directeur des ressources humaines avant de faire son choix.

Les missions du DRH

Le directeur des ressources humaines doit en effet d’abord, et avant tout, être capable d’assurer un grand nombre de tâches administratives. La partie technique du métier comporte en effet la gestion de la paie, des congés payés ou encore de la formation des collaborateurs et de la rédaction de contrats de travail. Par ailleurs, le métier implique aussi d’être parfaitement capable de chapeauter le processus de recrutement, de la sélection des CV jusqu’à la conduite des entretiens.

Mais le métier de directeur des ressources humaines est surtout une profession à forte valeur ajoutée, qui commande donc à des objectifs bien plus élevés que la simple réalisation de tâches administratives basiques. Les formations pour devenir directeur des ressources humaines doivent donc nécessairement préparer le candidat à devenir un vrai gestionnaire des ressources humaines en entreprise sur le long terme. C’est en effet lui qui est au cœur du processus de sélection et d’inclusion des talents dans le collectif !

formation RH

Quelles formations pour devenir directeur des ressources humaines ?

Le service des ressources humaines d’une entreprise regroupe donc toujours des individus aux parcours et cursus très différents. Les métiers dits « techniques », qui demandent une simple maîtrise des tâches administratives de base ne nécessitent pas plus de deux, voire trois années d’études, pour être pratiqués. Un BTS orienté gestion ou administration des entreprises, un DUT GEA ou une licence professionnelle seront donc suffisants pour embrasser la carrière. Mais pour devenir un vrai gestionnaire des ressources humaines, il faudra aller encore plus loin.

Les formations pour devenir directeur des ressources humaines sont elles beaucoup plus exigeantes. Ici, un minimum de 5 années d’études après le bac est requis. Différents masters préparent à la carrière. On pense notamment aux sciences du management, au droit du travail ou au droit social, mais il n’est pas rare que certains DRH soient formés en psychologie. Sachez aussi qu’avec des outils aussi performants que celui d’essor-paie.com, les besoins en petites mains seront assurément moins nombreux dans les années à venir. Pour réussir, visez donc haut et tentez de devenir DRH !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *