Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Infos pratiques et conseils > Meilleure assurance auto pour étudiant
assurance auto pour étudiant

Meilleure assurance auto pour étudiant

Tous les particuliers propriétaires d’un véhicule à moteur terrestre quels que soient leurs apparences aux volants doivent souscrire à une assurance auto obligatoire. Cela constitue un budget conséquent surtout pour ceux qui ne perçoivent que des revenus modestes ou limités tels que les étudiants. Justement, quelle assurance auto choisir pour un étudiant ? Les offres sont-elles moins chères par rapport à celle des adultes ?

Quelle est la meilleure assurance auto pour étudiant ?

Beaucoup d’assureurs offrent des niveaux de protection similaire à tous les profils de conducteurs, sans trop de spécificités pour les étudiants. En général, les conducteurs bénéficient de trois niveaux de couvertures : l’assurance au tiers qui la base, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risque. Les assureurs acceptent cependant que chaque offre soit personnalisée en fonction des besoins du conducteur. Des garanties supplémentaires peuvent être ajoutées dans les closes du contrat d’assurance. Pour trouver l’offre la plus adaptée, il est nécessaire de recourir à un comparateur d’assurance.

Combien coûte l’assurance étudiant ?

Les étudiants sont souvent classés dans la catégorie des jeunes conducteurs. Après le lycée, ils auront besoin d’un moyen de déplacement pour se rendre à l’université. La voiture constitue une alternative envisageable s’il n’est pas possible d’emprunter les transports en commun. L’étudiant n’a cependant qu’un budget limité, similaire à celui des jeunes conducteurs. Souscrire à une assurance auto constitue une dépense assez lourde, d’autant plus que les assureurs appliquent également une surprime pour pallier l’inexpérience au volant du jeune conducteur. Une réduction de 10 % est applicable sur la prime pendant les 12 et les 24 mois suivant la souscription au contrat d’assurance auto. La prime est réduite à 50 % chez les assurances auto logos. Pour profiter d’une assurance auto moins chère, l’étudiant peut recourir aux offres proposées par les organismes dédiés aux étudiants. Il pourra profiter d’une solution plus personnalisée. Des remises peuvent proposer aux étudiants ayant une carte d’étudiant.

assurance auto

Assurance auto pour étudiant : quelles spécificités ?

Apparentée aux jeunes conducteurs, le statut d’étudiant permet de profiter de certaines dispositions particulières en ce qui concerne l’assurance auto. Les mutuelles étudiantes la SMEREP (Société Mutualiste des Etudiants de la région Parisienne) pour l’Ile-de-France et la LMDE (La Mutuelle des Etudiants) permettent des tarifs préférentiels avec de meilleures garanties. Les offres de bienvenues sont également profitables pour les étudiants. Pour avoir de nouveaux clients, certaines compagnies d’assurance n’hésitent pas à réduire leur coût. Il existe également des packs spécifiques pour les personnes à faibles limitées, avec l’option « tiers étendu » pour plus de garanties. Cette formule est similaire à l’assurance tous risques, contenant une garantie personnelle du conducteur.

Il est également possible de profiter d’une baisse de prime conte le versement d’une caution. L’étudiant peut la récupérer au bout de quelques années s’il ne commet aucun sinistre. La compagnie d’assurance peut également prendre en compte les bonus des parents pour minimiser son contrat.

Comment dénicher une assurance auto étudiant à petit prix ?

Pour profiter d’une assurance auto performante à petit prix, il est préférable d’utiliser un comparateur de prix. Cela permet d’avoir toutes les informations nécessaires pour faciliter votre choix en quelques clics.

Payer moins cher son assurance auto lorsqu’on est étudiant

En plus de comparer les offres, certaines solutions permettent de payer moins cher son assurance voiture lorsqu’on est étudiant. Vous pouvez vous diriger vers un service d’assurance en ligne par exemple. Les frais étant réduits pour l’établissement, ils le seront sur votre cotisation. Il faut pour cela être prêt à gérer son contrat via internet et ne jamais voir de conseiller lorsqu’on rencontre une difficulté ou que l’on est victime d’un incident.

S’assurer en deuxième conducteur

Si vous vous servez du véhicule de vos parents, il est plus intéressant de vous assurer en tant que second conducteur. Vous pourrez ainsi cumuler des bonus en fonction de votre conduite. La cotisation est bien plus faible également que pour un conducteur principal.

S’assurer au tiers

Les étudiants n’ont que très rarement des véhicules neufs. Si vous avez une petite voiture, qui ne coûte pas très cher, il vaut mieux prendre une assurance au tiers. Elle est bien moins onéreuse que celle tout risque et est suffisante pour un vieux véhicule. Vous pouvez également opter pour le tiers étendu de chez Allianz et ajouter l’option bris de glace ou dépannage par exemple. Cet assureur propose des solutions pour les jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.