Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Infos pratiques et conseils > Comment mettre en place une bonne stratégie publicitaire ?
stratégie publicitaire

Comment mettre en place une bonne stratégie publicitaire ?

À la télévision, dans le métro, sur la route, sur les pages internet… La publicité est omniprésente dans notre quotidien. Il est donc difficile de se démarquer lorsque l’on veut vendre un produit ou un service. Cependant, il existe quelques moyens de base qui permettent de ne pas se tromper.

Le neuromarketing

La publicité est une affaire d’émotions. Pour avoir un impact et attirer l’attention du prospect, il faut le faire réagir. Que votre campagne publicitaire soit drôle, triste, perturbante, esthétique, elle doit marquer son public. Ce processus définit ce qu’est le neuromarkéting. Cette discipline utilise la neuroscience pour analyser le cerveau humain dans le processus d’achat du consommateur.

Une fois l’attention du consommateur captée, l’important est de lui donner envie de tester le produit ou le service. Pour ce faire, il faire créer un besoin et assurer qu’en l’assouvissant, la vie peut littéralement devenir plus simple ou plus agréable. Qu’il s’agisse d’un aspirateur, d’un rouge à lèvre ou d’un stylo, la stratégie est la même.

Les différents supports publicitaires

Dans un monde noyé de publicité, il ne faut pas hésiter à diversifier sa campagne. Il y a les fameux réseaux sociaux, les affiches XXL, les widgets sur le net et les intemporels flyers. Distribuer les flyers est sûrement la méthode la plus simple et la plus directe, surtout pour une petite entreprise. C’est la méthode idéale lorsqu’il s’agit d’attirer d’éventuels clients dans une boutique, quelques mètres plus loin. C’est en tout cas une méthode qui a fait ses preuves.

Il n’y a pas de supports publicitaires meilleurs que d’autres car tout dépend de votre objectif de campagne. Votre communication sera différente si vous souhaitez vendre un produit, développer votre notoriété, valoriser votre image de marque. Elle sera aussi différente selon les caractéristiques de votre cible. Il sera plus pertinent de rendre publique une offre de montes-escaliers à la télévision que sur une application.

support publicitaire

Le choix du prix

Donnez à votre prospect le choix ! Lorsque deux offres se présentent à lui, cela s’apparente à un dilemme. Lorsqu’il y en a trois, c’est un véritable choix. Ainsi, il est souvent proposé trois gammes de produits ou de services. La première est la plus abordable, la plus chère est l’offre « premium » de qualité. Entre les deux, vous avez l’offre de gamme moyenne. C’est cet intermédiaire qui est choisi par la majorité des clients.

Ainsi, mieux vaut proposer un service ou un produit dérivé en plusieurs gammes plutôt que de se diversifier et perdre le consommateur. En se spécialisant dans un domaine, on rassure le consommateur qui préfère avoir affaire à un expert.

La personnalité de son entreprise

Pour gagner le cœur du client, il faut créer un véritable lien. Votre entreprise doit être comme une maison où il aime se laisser tenter. Un travail de réflexion doit être fait sur l’image et la philosophie de son entreprise. Le logo est un très bon moyen de donner une personnalité singulière à cette dernière. En quelques traits, vous pouvez raconter une histoire, transmettre un message et montrer vos valeurs.

De même, il est important de donner un peu de féérie à ce que l’on propose. Il faut savoir faire rêver en expliquant en quoi la vie du client peut changer. Le témoignage d’anciens clients est un très bon outil pour en donner la preuve. N’oubliez pas non plus d’apporter une petite touche d’humour. C’est aussi un bon moyen d’attirer l’attention de votre public !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.